Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Début de roman

Charles 28/10/2004 @ 16:00:00
J’ai choisi le premier train du matin. Toute ma vie dans un sac, j’ai choisi de tout effacer, de repartir à zéro. Ma nouvelle vie débute, une vie sans enfance, une vie qui commence à trente ans. Ca n’existe pas les deuxièmes chances. J’ai perdu trente ans, il m’en reste une cinquantaine au maximum pour espérer mieux, même si quoi qu’il arrive, les anciennes douleurs seront toujours là pour gâcher les utopiques bonheurs à venir.


La brume automnale pour seule compagne, j’ai attendu longtemps sur ce quai de banlieue. Quelques voyageurs encore endormis étaient adossées aux murs grisâtres, espérant échapper à l’humidité et à la fraîcheur du jour naissant. Ils semblaient tous avoir la bouche tombante des figures tristes dessinées par les enfants. Depuis quand n’étaient ils plus heureux, peut être depuis plus longtemps que moi ! Je ne me souviens plus quand cela avait commencé. Une progression lente, insidieuse, la morosité des jours identiques, l’érosion des pleurs, l’usure morale, la perte de l’innocence et surtout la lassitude, la fatigue et son ami, le stress qui s’installe et qu’on accepte peu à peu comme un parasite indissociable.


Un haut parleur fatigué a soudain crachoté quelques mots inaudibles, nous prévenant de l’arrivée de mon passeur vers une vie nouvelle. Le train entra en gare à sept heures, soulevant papiers et pages de journaux, emballages et mégots. Je m’assis au hasard dans un wagon à compartiment usé par le poids des âmes errantes.

.....

Monique 29/10/2004 @ 13:57:57
Un texte qui change du premier... Le soufflé retombe ? Non, une deuxième vie. Tant mieux !
Et puis, si ! une deuxième chance ça existe.
Moi j'attends la suite, même si c'est par tous petits bouts comme ça.
C'est joliment écrit, ça coule. A bientôt.

Kilis 29/10/2004 @ 16:53:16
J'ai bien aimé l'ambiance qui règne dans ce texte. Bon début. Ah! le fantasme de l'évasion!
On attend la suite.

"Prends garde, ô voyageur, la route aussi marche."

Je ne résiste pas à reprendre cette phrase de Rilke citée par Jim Harrison en introduction de son merveilleux récit autobigraphique "En marge"

Kilis 29/10/2004 @ 17:02:04
J'oubliais: Bienvenue Charles!

Lyra will 29/10/2004 @ 17:24:37
bon début, je n'ai rien à lui reprocher donc j'attend la suite :-)

Yali 29/10/2004 @ 18:23:19
J'attends également, vu que c'est bien parti !

Benoit
avatar 29/10/2004 @ 19:25:59
Il est vrai, tout roule tout seul, dans ce texte. Ca fait une bonne accroche! Le lecteur a envie de dévorer la suite mais pour le moment, nous ne nous contenterons que de ça... Sniff...

Saint Jean-Baptiste 29/10/2004 @ 22:00:53
Un bon départ pour Charles ; je lui souhaite d'avoir pris le bon train, celui des jours meilleurs.
Une seul chose m'inquiète dans ce bref récit, c'est le "stress". Ce mot a pris naissance dans les années septante. Comment faisait-on avant ? On avait le cafard, ou on était fatigué, lassé, angoissé, navré, démoralisé, démotivé, énervé, fâché, etc, etc.
Aujourd'hui, personne n'éprouve plus rien de tout ça, tant mieux. Mais par contre on a le "stress". Et c'est pas mieux !
Enfin, avec ou sans "stress", bonne continuation, Charles.

Olivier Michael Kim
30/10/2004 @ 21:44:12
J'ai lu, j'ai aimé ! J'attends la suite, ça s'engage bien.

Sido

avatar 30/10/2004 @ 22:48:49
Je trouve que SJB a raison, le mot stress n'a pas de place dans ton récit.

Tistou 01/11/2004 @ 08:25:02
La brièveté du texte a entraîné la brièveté des réactions. Réactions brèves mais favorables. La mienne aussi. Qui n'a pas envie de jouer une farce au temps, et comme sur les jeux vidéo, de "play again"? Hélas dans la vraie vie des vrais gens pas de "play again", mais peut être un "play better"?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier