Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  chansonnette

Sibylline 02/11/2004 @ 19:23:52
Même si, ce que j'ignore, Monique se trouvait avoir tort, Léonard n'aurait encore pas raison.

Bluewitch
avatar 02/11/2004 @ 19:25:26
Exact, Sib, tout à fait exact

Balamento 02/11/2004 @ 19:37:41
la qualité des échanges que l'on peut espérer avoir sur le site.

Hem, hem... Lorsque Bolcho a formulé une critique sur un de ses textes, en tout bien tout honneur, la première chose qu'a fait Leonard est de lui voler dans les plumes... Où sont les échanges dans ce cas-là?? Leonard n'était juste là pour mettre la m... et non pour qu'on critique ses textes. Tu ne me feras pas croire le contraire et je pense que tu n'es pas dupe toi-même.


Excuse du peu... Bolcho qui ne critique pratiquement jamais de textes amateurs, et qui plus est aucun texte poétique a débarqué sur un des textes de Léonard pour l'écorcher vif en expliquant que son texte ne valait rien... La réaction de Léonard a été vive, franche et il a demandé à Bolcho pourquoi il venait comme ça soudainement critiquer un de ses textes (qui plus est uniquement dans le négatif). Ce à quoi Bolcho n'a pas su répondre honnêtement (il suffit de relire l'échange).

Faudrait pas trop pousser la mauvaise foi...

D'autant que l'argumentation fort interessante entre Bolcho et Léonard qui s'en est suivie sur la technique poétique a, à mon goût, largement tourné en défaveur d'un Bolcho aux motivations critiques et sévères très obscures qui a fini faute d'arguments par préférer la fuite à la poursuite de la batialle d'arguments.

Balamento 02/11/2004 @ 19:44:03
A quand l'échafaud pour pendre Monique ou Yali???


Pour ma part je préfère l'honnêté intellectuelle à l'hypocrisie, quel que soit la forme sous laquelle on s'exprime. Et je considère que Ludico est honnête.

Bluewitch
avatar 02/11/2004 @ 19:47:27
Bolcho est, comme moi, sur ce site depuis des années. Il n'a pas été envoyé en archange destructeur pour démolir Léonard. Arrêtez de me faire rire, svp.

Benoit
avatar 02/11/2004 @ 19:50:21
Ah oui, j'ai mal choisi mon exemple avec Bolcho... Mais dans mon souvenir, cela ne s'était pas passé comme ça... Tant pis pour moi et ce n'était pas de la mauvaise foi, juste un petit tour de ma mémoire.

Bluewitch
avatar 02/11/2004 @ 19:51:02
Bal, c'est facile de ne répondre qu'à la phrase ironique de mon post.

Sahkti
avatar 02/11/2004 @ 19:53:14
Il y a quelqu'un qui ment sur ce site. Je ne sais pas qui, mais quelqu'un ment. Avec assurance. La dernière bouffonnerie, l'arrivée de Phiip dans l'exercice "Mille mains" a raison de ma patience et surtout de mon indulgence, ça me fait ch... pour le dire clairement.

Balamento 02/11/2004 @ 19:59:54
Bal, c'est facile de ne répondre qu'à la phrase ironique de mon post.


J'ai répondu sur le fond... Je préfère l'honnêté intellectuelle, quelque soit la forme d'expression employée (provocante, bêbête, méchante ou gentilette), à l'hypocrisie. Ludico a tous les défauts que l'on veut, mais il est honnête et c'est ça qui prime pour ma part sur le reste.

Bluewitch
avatar 02/11/2004 @ 20:04:02
Tu n'en as aucune preuve, pas plus que j'en ai du contraire, si on veut. Tout ceci reste subjectif, tu ne crois pas?

Balamento 02/11/2004 @ 20:08:02
Tu n'en as aucune preuve, pas plus que j'en ai du contraire, si on veut. Tout ceci reste subjectif, tu ne crois pas?


Ouvre les yeux...

Bluewitch
avatar 02/11/2004 @ 20:10:59
Bal, je comprends ce que tu veux me dire... essaie de voir aussi où je veux en venir? Je ne défends personne, juste une idée

Sahkti
avatar 02/11/2004 @ 20:12:45
un milliard de personnes braquées sur CNN cette nuit et dix autres complètement scotchées à CL ce soir...

Balamento 02/11/2004 @ 20:14:22
la vie est absurde ;-)

Bluewitch
avatar 02/11/2004 @ 20:15:13
LOL LOL LOL là, Bal, j'acquiesce à 100 %

Bolcho
avatar 02/11/2004 @ 20:55:44
Excuse du peu... Bolcho qui ne critique pratiquement jamais de textes amateurs, et qui plus est aucun texte poétique a débarqué sur un des textes de Léonard pour l'écorcher vif en expliquant que son texte ne valait rien... La réaction de Léonard a été vive, franche et il a demandé à Bolcho pourquoi il venait comme ça soudainement critiquer un de ses textes (qui plus est uniquement dans le négatif). Ce à quoi Bolcho n'a pas su répondre honnêtement (il suffit de relire l'échange).

Faudrait pas trop pousser la mauvaise foi...

D'autant que l'argumentation fort interessante entre Bolcho et Léonard qui s'en est suivie sur la technique poétique a, à mon goût, largement tourné en défaveur d'un Bolcho aux motivations critiques et sévères très obscures qui a fini faute d'arguments par préférer la fuite à la poursuite de la batialle d'arguments.


Zut, je m'étais bien promis de ne plus intervenir sur la chose!
J'ai effectivement critiqué ce 'poème' parce que le personnage qui l'avait signé s'en prenait à tout le monde alors que son 'oeuvre' est d'une insigne médiocrité.
Je continue à trouver que ce 'poème' est absolument ridicule. Et que nombre de vers ne tiennent pas la route. Et je n'ai pas 'préféré la fuite' mais mis fin à un débat puéril. Si celui qui a le dernier mot a raison, la victoire sera toujours du côté du plus têtu. Et sur ce plan, il m'écrase de loin. Heureusement.
Maintenant, si vous trouvez que ce poème était bon, ce n'est pas un drame pour moi, juste une surprise.

Yali 02/11/2004 @ 21:22:01
J'ai répondu sur le fond... Je préfère l'honnêté intellectuelle, quelque soit la forme d'expression employée (provocante, bêbête, méchante ou gentilette), à l'hypocrisie. Ludico a tous les défauts que l'on veut, mais il est honnête et c'est ça qui prime pour ma part sur le reste.


Alors qu'il vienne prouver le plagiat dont il m'a accusé ;-)

Balamento 02/11/2004 @ 21:51:39
J'ai effectivement critiqué ce 'poème' parce que le personnage qui l'avait signé s'en prenait à tout le monde alors que son 'oeuvre' est d'une insigne médiocrité.


Pas la peine d'en dire plus... ta motivation à critiquer ce texte était foireuse. Point barre. Que ce poeme puisse te déplaire ou te plaire ou qu'il puisse me plaire ou me déplaire est parfaitement secondaire. Si tu avais quelque chose à dire à Ludico concernant son attitude il était, je crois, assez déplacé de prendre le biais de la critique pour le faire, non ?

Bolcho
avatar 02/11/2004 @ 21:55:58
Il y avait bien une réaction un rien émotionnelle de ma part dans la mesure où le personnage était à la fois désagréable et mauvais écrivain et que je n'ai réagi que sur ce deuxième détail. Mais est-ce bien équilibré de me reprocher cette petite montée d'adrénaline alors que tu acceptes toutes les outrances de sa part ?

Lucien
avatar 02/11/2004 @ 22:04:04
Je souscris 100 % à ces lignes de Bolcho :
Zut, je m'étais bien promis de ne plus intervenir sur la chose!
J'ai effectivement critiqué ce 'poème' parce que le personnage qui l'avait signé s'en prenait à tout le monde alors que son 'oeuvre' est d'une insigne médiocrité.
Je continue à trouver que ce 'poème' est absolument ridicule. Et que nombre de vers ne tiennent pas la route. Et je n'ai pas 'préféré la fuite' mais mis fin à un débat puéril. Si celui qui a le dernier mot a raison, la victoire sera toujours du côté du plus têtu. Et sur ce plan, il m'écrase de loin. Heureusement.
Maintenant, si vous trouvez que ce poème était bon, ce n'est pas un drame pour moi, juste une surprise.


Je partage également ces mots de Sakhti :
ça me fait ch... pour le dire clairement.


Mais Alaindupuis (alias Ludico et ses autres affligeants pseudos) écrit ceci :
En faisant preuve d'une inculture poétique manifeste, ce monsieur ne peut que me faire rire, à en perdre mon dentier, surtout quand il se clame ( comme Bolcho celui-qui-feint-ne-pas-plagier et Lucien le-raté-qui-dérate) critique littéraire.....
Juste un détail en passant, Lucien n'a pas fourni le moindre argument hormis l'insulte et le dénigrement gratuit et mal intentionné. Bolcho, au pissé savoir "plissé" en poésie, ignore toujours ce que sont les rythmes en poésie.

Et je vais tout de même prendre quelques minutes pour répondre à ce pauvre Ludico.
D'abord, je n'ai employé ni l'insulte ni le dénigrement gratuit. J'ai parlé de nombrilisme, de paranoïa? Ce sont des évidences cliniques, pas des insultes. Quelqu'un qui se sent rejeté de toute la clique des "moutons", qui crie au grand complot, qui s'autoproclame le meilleur, qui s'imagine visé au point de s'autopersuader que "quelqu'un" m'a incité à parcourir le forum "vos écrits" rien que pour lui nuire; quelqu'un qui tente de paralyser un site qui tournait pas trop mal et où des amis au moins virtuels aimaient à se retrouver pour partager des impressions de lecture, c'est un nombriliste paranoïaque. Rien d'autre.
Lui qui se croit insulté manie clairement l'insulte en m'appelant "Lucien le-raté-qui-dérate". Ben oui, si Ludico est un grand écrivain, alors je suis un raté. C'est logique. Quant au verbe "dérater", il signifie "enlever la rate". Un cheval "dératé" court plus vite. D'où l'expression "courir comme un dératé". Ainsi, il paraît que je "dérate". A qui donc ai-je enlevé la rate? Si quelqu'un comprend cet emploi actif du verbe, qu'il me le signale. Sinon, je serai un peu plus persuadé que ce pauvre Ludico est non seulement nul en poésie, mais aussi en connaissance de la langue. Enfin, nul, j'exagère. Disons médiocre.
Il paraît aussi que je n'ai pas "argumenté". Ceux qui me connaissent sur le site savent que je n'ai jamais argumenté en vain. On n'argumente pas contre quelqu'un qui est persuadé de détenir la vérité absolue. Et puis, j'ai autre chose à faire. Et puis, je croyais que le sonnet en question (le seul sur lequel je me soie exprimé) était si manifestement "pompeux, boiteux, sirupeux, prétentieux " qu'il était inutile d'en dire plus.
Mais je vais préciser, pour que tu ne t'imagines pas que je me défile, pauvre Ludico.
« Pompeux, prétentieux » : le sonnet en lui-même est un genre vieillot, qui tend à la pompe, à la solennité grandiloquente. Le sonnet d’un parano est un monument de pompe, une ode à la gloire dudit parano. C’est bruyant, lourd, ça regorge d’adjectifs aussi gros que possible comme « lascives », « sonores », « magiques », « fugace »… Une fanfare, une fanfare de village avec plein de cuivres mal accordés. Ça a picolé à l’entracte et c’est fier de souffler plus fort que le voisin, de bien taper sur sa cymbale…
« Sirupeux » : bien sûr, les vieux trémolos romantiques. Ça aime, ça baise, ça mêle les membres et les souffles. Et les clichés, et les murmures, toute la « vieillerie poétique » : « rayons du soleil », « silence bâillonné », « ses seins nus, mon bras chaud » (l’effet comique de cette conjonction est, certes, indéniable), « se mêlent tendrement », « Et mon soupir se noie dans sa peau de satin » (le comble du déjà dit), « corps enchevêtrés », « élan de grâce », un peu de « sueur » pour faire réaliste. Johnny ou Frédéric François devraient apprécier. C’est « Que je t’aime », c’est… désolé, je ne trouve pas un titre de F.F.
« Boiteux » : ben oui, Bolcho a tout dit. Un sonnet, ça doit sonner. Pas tonner ou venter (à moins que ces verbes soient métaphoriques ? L’élue aurait-elle pété ?) Mais ces six e muets des vers 1 et 2… L’hiatus du vers 5… Les trois nouveaux e muets du vers 6… Et le prosaïsme de « nos instants magiques d’hier soir »… L’absence de ponctuation dans l’expression : « J’entends ça tonne au loin » (??), puis dans « les nuages se massent Nos corps enchevêtrés » (ce seraient des nuages masseurs ??). Encore trois e muets dans le vers 13… Et puis, « mémoire » et « soir » ne sont pas des rimes, désolé : une féminine et une masculine… Les a de « massent » et de « grâce » sont également différents. Un sonnet, c’est pas facile à écrire. Ça se doit d’être parfait. Ce n’est pas le cas de celui-ci.
Voilà, Ludico. A moins que tu changes radicalement d’attitude, c’est la dernière fois avant longtemps que je perds un peu de temps pour toi. J’espère par ailleurs continuer à m’amuser avec mes amis au moins virtuels sur ce site où il était autrefois question de partager des avis de lecture…

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier