Agnesfl 13/11/2025 @ 17:34:46
Georgia Hadjab

Fille de parents mélomanes (père et oncle musicien ), Georgia Hadjab chanteuse, auteur, compositrice, originaire de la ville d’Orléans a été habituée petite à écouter chaque dimanche des vynils toute la journée. Musique des années 60, 70, rock progressif, musique soul, musique africaine. » Enfant, explique cette artiste, j’ai commencé à prendre des cours de piano. Mais les leçons de natation étant moins chers, mes parents ont opté pour cette solution. « 
Revenue à la musique par le chant ( elle commença à, chanter à 7 ans) , c’était le moyen en sa possession pour pratiquer un peu partout. Après avoir appris cette technique avec différents professeurs seulement à 17 ans, elle intégra par la suite plusieurs projets de comédies musicales et s’incrusta dans de petits groupes à droite et à gauche. Et ayant la chance d’avoir un père dans la même branche, elle participa à des concerts avec lui et eut l’opportunité de côtoyer des réseaux de musiciens professionnels.
Et là voilà à 18,19 ans débutant dans ses projets personnels avec petit à petit la création de plusieurs groupes…Chanteuse professionnelle à 21 ans, elle s’est d’abord beaucoup i investie dans le gospel, la musique soul. Après avoir fait une école de jazz à Tours, c’est à cette occasion qu’elle s’est intéressée au jazz mais métissé. Aimant la variété, elle s’essaya aussi à la guitare et à la batterie. Danse contemporaine et africaine, théâtre avec de petits rôles firent également partie de ses activités. «  Je fais un parallèle entre le lâcher prise que l’on peut éprouver avec la musique et celui ressenti dans l’expression corporelle. Ces divers expériences lui servirent d’ailleurs pour créer un spectacle « Chante pour lui»,avec trois musiciens en hommage au poète palestinien Mahmoud Darwich. « C’était un travail de danse contemporaine qui m’avait beaucoup plu. Incarner physiquement ses textes contenant une extrême résilience, une thématique qui m’est chère représentait de belles sensations. « 

Lors d’un concert, elle aime se sentir à l’aise côté vestimentaire, et la manière dont elle s’habille dépend complètement du projet. AU 38 Riv Jazz Club étant donné ce que l’on racontait, cela me semblait bien de porter des couleurs proches de la terre dans les tons ocres. Quand on a vraiment un message à faire passer,, c’est important qu’il y ait une unité.Ce soir là, c’’était un peu un répertoire test. Tous les musiciens avaient fait la même école que moi celle du grand violoniste Didier Lockwood. A la batterie c’était une femme. . J’attendais depuis longtemps l’opportunité de jouer avec elle sur scène. La thématique que j’avais choisie c’était l’héritage. »
Ce qu’elle apprécie au 38 Riv Jazz Club c’est le côté intimiste qui permet une grande connexion avec le public. « Observer les gens être ailleurs et les sentir voyager constitue un plaisir extrême. Mais j’aime aussi l’extérieur quand il fait noir et que l’on oublie les spectateurs. « 
Côté choix des partenaire, à ses yeux c’est l’humain qui prime. Se sentir bien avec les personnes, être d’accord sur certaines valeurs comme la bienveillance, la notion de partage, de générosité, d’implication, d’engagement dans ce qui est raconté sur scène et par rapport à ce qui va être décidé.
« Je travaille pour que même si le public ne comprend pas les mots, l’émotion puisse quand même passer à travers le son, l’effet, l’intention. J’éprouve un réel plaisir à chanter dans différentes langues.Le créole réunionnais par exemple est très agréable à chanter. J’ai aussi pendant longtemps travaillé des musiques de l’Est. »
Inspirée pour ses compositions notamment par la nature, cela lui vient de jour comme de nuit. « Est ce qu’on attend le lendemain, est ce qu’on prend un téléphone pour enregistrer est ce qu’on écrit quelque chose? affirme t-elle? Tant pis si le lendemain l’idée s’est évaporée.. Je peux aussi engranger cela dans un tiroir et un jour ressortir l’idée. Je n’avais pas compris à l’époque ce que ça voulait dire, mais aujourd’hui cette pensée a du sens, donc je vais m’en servir. «
Enseignant la technique vocale une approche assez scientifique de l’instrument, ce qui lui importe c’est de transmettre l’expérience par la passion. Et aussi de faire découvrir ce qu’elle trouve magique dans le chant c’est à dire l’impression que les gens découvrent leur voie eux-mêmes. « A un moment donné ils ont les yeux qui s’écarquillent, étonnés par leur prestation. . « Ils ont l’impression d’appuyer sur un bouton et tout d’un coup il en sort quelque chose de magique qu’ils pensaient ne pas être capable de réaliser. C’est super beau à voir. Je me souviens d’un jeune venu avec son frère car il ne voulait pas parler, comme atteint d’un trouble autistique. Sa maman m’avait dit que c’était compliqué. On ne savait pas trop ce qu’il avait et au bout d’un an il était transformé. Maintenant iil est comédien. Le chant l’a complètement révélé. La musique.un vrai bienfait? » Oui, je me souviens avoir donné un concert de jazz pour des personnes atteintes d’Alzheimer. On nous avait dit qu’une 1h ce serai trop. Or ils étaient complètement captivés par la musique, ils ont adoré… » La musique elle la résume en trois mots : authenticité, liberté, rêve…

En tant que compositrice, Georgia Adjab plutôt sensible à la poésie a sorti un deuxième album illustré assez récemment intitulé Naiad : Un quartet avec ses propres compositions plus un poème de Renée Vivien et un texte très poétique de Nike Drake. Une chanson de folk mais en 5 temps, ce qui est interessant pour les musiciens. Comme ils l’aimaient particulièrement, ils l’ ont aussi joué pour d’autres projets. « Quand on a écrit l’histoire, on a trouvé un sens à ce texte. Il allait bien avec les personnages. Cet album est constitué de 9 morceaux et le reste consiste en une histoire composée d’ une partie narrative englobant des paysages sonores. Le côté gauche inclut tout ce qui est parlé et la partie chanson est à droite avec la traduction si elle n’est pas en français. L’improvisation est uniquement dans la musique et sur des plages précises. » La différence entre dire un poème et le chanter? « Les notes apportent une dimension supplémentaires aux mots, une sorte de prolongement de l’interprétation, un espace sonore encore plus grand, et un sens plus développé, plus précis.

Quand aux projets ils ne manquent pas. Tanafas : une fusion jazz, et musique nord africaine avec 4 femmes : Une percussionniste, une tromboniste, une violoniste et elle. Il s’agit de. raconter l’histoire des femmes de leurs familles qui les ont
inspiré pour les mettre en lien avec les figures de l’histoire de la mythologie.
UN concert dans une école du Loiret qu’elle aime beaucoup car les élèves sont assez investis. Une méthode ou elle s’occupe des deux mois qui précèdent l’événement. Mai et juin avec des jeunes et adultes à partir de 14,15 ans.
Une thématique celle de l’héritage va être reprise avec un nouveau projet en 2026. Au programme des chansons traditionnelles nord américaines alliées à du jazz, et quelques compositions dérivant de ce mixage.Un quintet avec certaines compositions jouées au 38 et certains musiciens communs. La création aura lieu le 12 avril 2026 À Orléans. Ce sera la première et les artistes vont entrer en résidence au mois de janvier à Paris.
En 2027 un festival destiné à juste des femmes meneuses de projets et 50% d’artistes femmes sur scène.
Tous ces projets demandent un grand investissement. Georgia Adjab le confesse : « Cest un métier difficile et fatigant. Surtout ces 5 dernières années où l’on vous demande de tout faire. On tourne à 80 heurs par semaine, et beaucoup d’amies à moi sont victimes du burn out. Cela pose question de s’oublier à ce point et de prendre autant sur sa santé physique et mentale « 
Pour tenir le coup, cette artiste qui prétend avoir encore beaucoup de marge de progression dans son métier a recours à la natation : « Ca me permet de tenir le coup et l’eau m’aide à rester en connexion avec moi-même. Je me bats pour avoir le temps d’en faire. »

Agnes Figueras-Lenattier

.

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier