SpaceCadet
Bonjour, je me suis amusé à confier les contraintes de cet Exo à un programme d'intelligence artificielle. Voici le texte qui en est ressorti.

Au cœur du désert, un dromadaire observait avec curiosité un cerf-volant multicolore qui dansait dans le ciel. Le fil qui le retenait semblait si fragile face aux vents capricieux. Non loin de là, perché sur un arbre solitaire, un hibou contemplait la scène, ses grands yeux attentifs captant chaque détail de ce spectacle qui était pour lui une source de joie inattendue. Pendant ce temps, à l'horizon, le petit avion luttait dans la tempête, cherchant désespérément à maintenir son cap vers des cieux plus cléments.

Spirit
J'ai aussi fait des tests sur des haiku et des micro nouvelles, c'est bluffant et dangereux. Bientôt on verra des livre sans IA comme les produit sans nitrate,sans huile de palme.

Lobe
Bon, ce texte n'a absolument rien de bluffant, et s'il est dangereux, c'est pour sa platitude ^.^ Mais il est certain que les IA alimentent déjà des livres publiés.

SpaceCadet
En effet le résulat n'est pas génial.

Avec l'IA le résultat dépend toujours de la manière dont on expose la demande. Dans ce cas-ci je suis allé au plus simple. J'ai demandé un texte court comportant les termes proposés par les participants, mais j'aurais pu demander qu'il développe un thème, j'aurais pu spécifier le nombre de mots ou le style d'écriture, etc.

Cela dit, je trouve ces programmes utiles en tant qu'outil de travail. Sur le plan de la création, je pense qu'il peut constituer un support au travail. J'en ai fait l'expérience il y a peu de temps; si le texte livré par l'IA n'était pas à mon goût, en revanche il m'a en quelque sorte aidé à définir ce que je souhaitais faire.

Pieronnelle

Bonjour, je me suis amusé à confier les contraintes de cet Exo à un programme d'intelligence artificielle. Voici le texte qui en est ressorti.

Au cœur du désert, un dromadaire observait avec curiosité un cerf-volant multicolore qui dansait dans le ciel. Le fil qui le retenait semblait si fragile face aux vents capricieux. Non loin de là, perché sur un arbre solitaire, un hibou contemplait la scène, ses grands yeux attentifs captant chaque détail de ce spectacle qui était pour lui une source de joie inattendue. Pendant ce temps, à l'horizon, le petit avion luttait dans la tempête, cherchant désespérément à maintenir son cap vers des cieux plus cléments.

Même si tu croyais que ton propre travail n'etait pas satisfaisant je suis bien certaine que ta propre "plume" informatique aurait été plus intéressante :-)
Je suis a vrai dire déçue du résultat de IA...

Tistou 16/04/2025 @ 18:03:43
Ah ! Ce n'est pas un texte de SpaceCadet ...
Ca a du sens, c'est déjà ça. Et ça donnerait quoi un texte écrit par SpaceCadet ? Pour le coup, lui, intelligent, qualité que je dénie à la machine.

SpaceCadet
Ah ! Ce n'est pas un texte de SpaceCadet ...
Ca a du sens, c'est déjà ça. Et ça donnerait quoi un texte écrit par SpaceCadet ? Pour le coup, lui, intelligent, qualité que je dénie à la machine.

Le texte signé SpaceCadet s'est avéré incomplet; j'ai pu former un début d'histoire, c'est-à-dire que j'ai pu mettre les personnages et le contexte en scène, mais je n'ai pas réussi à développer ni à former une intrigue avant que le temps alloué ne soit écoulé. :-(

SpaceCadet
J'ai reformulé ma demande à l'IA. Voici le texte qu'il a rendu:

Le petit avion luttait dans la tempête. Les vents tourbillonnants secouaient sa carlingue comme un cerf-volant malmené par les bourrasques d'automne. Dans le cockpit, Mehdi serra les dents, ses mains agrippant fermement les commandes. Il avait promis à son fils de rentrer à temps pour leur sortie du week-end, et cette promesse était pour lui une source de joie inestimable.

"Tiens bon, mon petit," murmura-t-il à l'appareil tout en scrutant l'horizon à travers les nuages menaçants.
La météo avait prédit un orage, mais pas cette fureur. Son expédition dans le désert du Sahara avait duré plus longtemps que prévu. L'équipe avait dû suivre un dromadaire errant pendant des heures avant de retrouver le campement des nomades qu'ils étaient venus filmer.

Soudain, comme un hibou perçant l'obscurité, une trouée de lumière apparut entre les nuages. Mehdi n'hésita pas une seconde. Il dirigea l'avion vers cette ouverture, s'accrochant au fil ténu de l'espoir.
Trois heures plus tard, sa main ébouriffait les cheveux de son fils alors qu'ils franchissaient les tourniquets du stade municipal.
"C'est bien ce que font les pères et leurs fils, non ? Aller voir le foot ensemble ?"

SpaceCadet
J'ai aussi fait des tests sur des haiku et des micro nouvelles, c'est bluffant et dangereux. Bientôt on verra des livre sans IA comme les produit sans nitrate,sans huile de palme.

Bien d'accord avec toi Spirit. Cette technologie est impressionnante. Le danger réside dans l'usage qu'on en fera...

Pour info, j'ai croisé sur Amazon un livre de fiction (en version numérique) qui portait une mention indiquant que cet ouvrage est l'oeuvre de l'IA. Donc on y est déjà...

Magicite
ça fait trop exercice à fourrer tout les mots à la suite le résultat, et bien plat. J'aurais préféré voir un texte de SpaceCadet même s'il le trouve mauvais.
Effectivement l'IA est peut-être un outil formidable mais c'est le contraire de l'imagination(si cela veut dire quelque chose) et l'art sans imagination bof.
Sans vouloir trop développer l'un des dangers de l'IA est la perte du travail pour un résultat, c'est de faire des efforts qui fait progresser et éviter cet effort la perte de quelque chose, particulièrement vrai dans l'apprentissage. Dommage vu que tu avais fait cet effort que tu ne l'ai pas montré.

Nathafi
Intéressante expérience que tu nous offres ici, SpaceCadet. L'IA est quelque chose qui me fait très peur, comme la technologie en général, moi qui suis ancrée des deux pieds au temps médiéval :-)
Le second texte est plus étoffé, tout dépend donc des paramètres que tu précises avant la production, sinon la machine va au plus direct.
Merci pour ce visu, quant à ta production personnelle, tu aurais pu aller jusqu'au bout de la nuit (ou du jour) pour nous proposer ton texte, on ne t'en aurait pas voulu tu sais :-)

Tistou 18/04/2025 @ 14:47:48
Intéressante expérience que tu nous offres ici, SpaceCadet. L'IA est quelque chose qui me fait très peur, comme la technologie en général, moi qui suis ancrée des deux pieds au temps médiéval :-)
Le second texte est plus étoffé, tout dépend donc des paramètres que tu précises avant la production, sinon la machine va au plus direct.
Merci pour ce visu, quant à ta production personnelle, tu aurais pu aller jusqu'au bout de la nuit (ou du jour) pour nous proposer ton texte, on ne t'en aurait pas voulu tu sais :-)

Farpaitement !

Tistou 18/04/2025 @ 14:49:27
Plus "intéressant" le second texte. Ca tient mieux la route. (mais on préfèrerait quand même le tien ... Finis-le ? Même hors délai, nous serons bienveillants !

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier