Frunny
Bonsoir à tous,

Au fil de mes balades sur CL, j’ai découvert que quelques CLiens avaient un rythme de lecture ( critiques) assez faramineux, voir incohérent.
En effet, comment est-il possible de lire - dans la même semaine - même en étant retraité, 4 romans dont 2 de 600 pages ?
«  On m’aurait menti ? «  comme disait un célèbre cycliste ?
Je ne citerai pas de noms , ce n’est pas le but mais je reste très septique sur la sincérité de certains…

Minoritaire

Peut-être qu'ils emploient des lecteurs qui leur font des fiches ? comme dans les émissions radio-télé ? :-)
Ou bien, ils balancent en quelques jours, les critiques accumulées sur quelques mois ?
Et puis, il y en a qui, pour des raisons qui m'échappent, copient les critiques issues d'autres sites et les restituent ici.

Windigo

En effet, comment est-il possible de lire - dans la même semaine - même en étant retraité, 4 romans dont 2 de 600 pages ?

Je ne sais pas. Pour ma part, quand je passe une journée entière à lire, je peux lire jusqu'à 100 - 150 pages. En une journée de lecture d'environ 8 - 10 heures. Ce qui me ferait entre 4 à 6 jours pour lire une brique de 600 pages.

Myrco

Bonsoir à tous,

Au fil de mes balades sur CL, j’ai découvert que quelques CLiens avaient un rythme de lecture ( critiques) assez faramineux, voir incohérent.
Je ne citerai pas de noms , ce n’est pas le but mais je reste très septique sur la sincérité de certains…

Certains doivent pratiquer une lecture en diagonale pour moi incompatible avec des textes à forte valeur littéraire.

Myrco

Et puis, il y en a qui, pour des raisons qui m'échappent, copient les critiques issues d'autres sites et les restituent ici.

Je l'ai surtout observé dans l'autre sens notamment chez Babelio mais pas seulement;-(

Myrco

Dans la rubrique de l'inauthenticité, j'ai également relevé un autre phénomène depuis pas mal de temps.
Un certain lecteur ( dont je ne mets absolument pas en doute la sincérité des critiques elles-mêmes) se retrouve SYSTEMATIQUEMENT et souvent de loin en tête du nombre de consultations dans les TOP . Je ne sais pas quel est le truc (il suffit d'un ou plusieurs lecteurs complices pour cliquer) mais évidemment outre que cela n'est pas très fair-play cela ôte tout intérêt à ces classements!

Marvic

Bonsoir à tous,

Je fais partie de ces Céliens qui postent en série. Je trouverais dommage que certains doutent de ma sincérité mais cela ne changera pas ma manière de faire; Que je sois retraitée ne change pas mon temps de lecture, au contraire, j'ai perdu en capacité de concentration. Comme toi, je lis entre 100 et 150 pages par jour selon le livre que j'ai entre les mains. Puis arrive le besoin d'écrire. Une période plus calme, quelques jours de pluie... Et je me retrouve avec une vingtaine de critiques à mettre en forme. à lire, à relire. Arrive une autre période, où je prends le temps de poster (uniquement sur CL) en prenant soin de ne pas poster plus de trois critiques pour éviter de monopoliser l'espace. Voilà pour "mon cas". Vous êtes ainsi prévenus que d'ici quelques jours, je reviendrai vous envahir ;-))

Myrco

@Marvic

Je ne crois pas que quelqu'un (y compris Frunny) ait jamais pu mettre en doute la "sincérité" de tes critiques.
Pour tout observateur un peu attentif ton organisation saute aux yeux et n'a rien à voir avec ce qui fait l'objet de ses doutes sur lequel on peut effectivement s'interroger.

Ludmilla
Marvic, je crois que Myrco ne pensait pas à toi, mais à d'autres qui postent presque tous les jours...
Blue Boy est comme toi, il poste beaucoup d'excellentes critiques, mais pas souvent.

Frunny

Je ne sais pas. Pour ma part, quand je passe une journée entière à lire, je peux lire jusqu'à 100 - 150 pages. En une journée de lecture d'environ 8 - 10 heures. Ce qui me ferait entre 4 à 6 jours pour lire une brique de 600 pages.

Parce qu’il t’arrive de lire 10 heures d’affilées ?
Je me sens tout petit…

Saint Jean-Baptiste 17/08/2024 @ 12:14:46

... des noms ! des noms !
;-))

Frunny

Certains doivent pratiquer une lecture en diagonale pour moi incompatible avec des textes à forte valeur littéraire.

Ça, c’est quelque chose que je ne comprendrai jamais.
Il existe même des tutos sur internet pour apprendre à lire très vite.
Quel intérêt ?
La lecture est une activité de plaisir pas de l’abattage.

Frunny
Dans la rubrique de l'inauthenticité, j'ai également relevé un autre phénomène depuis pas mal de temps.
Un certain lecteur ( dont je ne mets absolument pas en doute la sincérité des critiques elles-mêmes) se retrouve SYSTEMATIQUEMENT et souvent de loin en tête du nombre de consultations dans les TOP . Je ne sais pas quel est le truc (il suffit d'un ou plusieurs lecteurs complices pour cliquer) mais évidemment outre que cela n'est pas très fair-play cela ôte tout intérêt à ces classements!

Oui, j’ai remarqué ça aussi…

Frunny

Je fais partie de ces Céliens qui postent en série. Je trouverais dommage que certains doutent de ma sincérité mais cela ne changera pas ma manière de faire; Que je sois retraitée ne change pas mon temps de lecture, au contraire, j'ai perdu en capacité de concentration. Comme toi, je lis entre 100 et 150 pages par jour selon le livre que j'ai entre les mains. Puis arrive le besoin d'écrire. Une période plus calme, quelques jours de pluie... Et je me retrouve avec une vingtaine de critiques à mettre en forme. à lire, à relire. Arrive une autre période, où je prends le temps de poster (uniquement sur CL) en prenant soin de ne pas poster plus de trois critiques pour éviter de monopoliser l'espace. Voilà pour "mon cas". Vous êtes ainsi prévenus que d'ici quelques jours, je reviendrai vous envahir ;-))

Tu n’es absolument pas visée Marvic. Ton nombre de critiques par an est cohérent avec celle d’une lectrice assidue.
Certains postent à tour de bras et le nombre de critiques (même si c’est bien pour CL) est incohérent avec une pratique rationnelle.

Myrco

Ça, c’est quelque chose que je ne comprendrai jamais.
Il existe même des tutos sur internet pour apprendre à lire très vite.
Quel intérêt ?
La lecture est une activité de plaisir pas de l’abattage.

Un intérêt peut-être pour des textes à vocation purement ditactique (manuels pratiques, certains essais...) ou une certaine littérature pour laquelle la forme n'est que secondaire...

Frunny
Marvic, je crois que Myrco ne pensait pas à toi, mais à d'autres qui postent presque tous les jours...
Blue Boy est comme toi, il poste beaucoup d'excellentes critiques, mais pas souvent.

Oui, j’ai noté depuis longtemps déjà que certains postent en une seule fois plusieurs mois de lecture. Mais leur nombre de critiques sur une année reste très cohérent.
A l’inverse, j’en connais une (elle se reconnaîtra) qui poste trop rarement et qui en lit beaucoup plus …

Myrco

didactique...pardon

Frunny

... des noms ! des noms !
;-))

Non. Non… je suis déjà assez borderline comme ça sur CL.
Je ne voudrais pas aggraver mon cas comme dirait Dieudo…

Feint

Un lecteur peut choisir CL pour poster ses critiques et partager son post sur les réseaux sociaux ou par d'autres moyens, et s'il a beaucoup de contacts, ça fait venir des gens sur CL et ses critiques vont se retrouver dans les "tops". Ça ne me paraît pas choquant. C'est même utile pour des livres avec peu de visibilité. Toutes les critiques (et tous les livres commentés) n'offrent pas le même intérêt.
Bonsoir à tous,

Si ce sont des gens qui postent d'anciennes lectures, rédigées avant leur inscription sur CL, le nombre peut vite devenir astronomique. Si j'avais le temps et l'envie de rédiger et des commentaires sur tous les livres dont je me souviens et que j'ai à disposition, je n'aurais pas de mal à poster dix critiques par jour. (Et je ne suis pas un grand lecteur : tout au plus une soixantaine de livres par an. Je connais d'excellents lecteurs, de littérature, qui sont amenés à lire plus de 300 livres par an, et sans les survoler.)

Ludmilla
A l’inverse, j’en connais une (elle se reconnaîtra) qui poste trop rarement et qui en lit beaucoup plus …
Je plaide coupable :-((

Page 1 de 3 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier