Lobe
C’est une laverie où M. Chalu et M. Mauppuis se retrouvent les mardis matins. Aujourd’hui, pendant que M. Chalu trie ses vêtements par couleur et que M. Mauppuis doute du programme à lancer, ils s’embarquent dans une conversation misogyne sur la Première ministre, fraîchement nommée à contrecœur par un Président contrarié.

M. Chalu : Elle a le QI d’une chèbre, non ?

M. Mauppuis : Une chè-vvv-re, c’est fou ça, que vous prononciez toujours ce v à l’espagnole sans avoir remis les pieds à Madrid depuis quatre décennies. Mais oui, bon, pour le fond je suis d’accord, elle est un peu épaisse : on pourrait la remplacer par un pigeon, ni d’une ni de deux qu’elle augmenterait son capital sympathie !

M. Chalu : Elle arribe à s’attirer la fureur de tous les corps de métier, et Dieu sait que des corps hostiles c’est maubais signe.

M. Mauppuis : Ce qui est sûr, c’est qu’elle va passer au lave-vaisselle du prochain remaniement. C’est une écharde, honnêtement, qui écorne l’image du pays.

M. Chalu : Ah ça ! En tout cas, je ne pourrais pas aboir plus hâte qu’on rebienne à une situation rétablie, abec quelqu’un digne de diriger dignement la nation, bite, bite !

Confrontées à ces paroles qui disent bien ce qu’elles veulent dire, toutes les machines à laver se mirent à rugir de concert pour essorer le calamiteux réel.

Magicite
Belle mise en perspective des laveries et bien d'autre choses. Si je suis surpris de trouver le mot "écorne" dans une laverie mais après coup c'est bien possible. De par mes errances je connais bien ces lieux ou reste en suspension poussière mêlés aux bouloches de tissus et particules de détergent, où l'ennui de l'attente se dispute à l'hypnotique d'un tambour qui tourne et l'agacement de trouver la monnaie pour un dernier cycle et a contrario de garder dans la main le rendu volumineux de nombreuses pièces alors que justement le seul truc qu'on porte c'est le short propre, celui qu'on ne met jamais et qui n'a pas de poches.
C'est vrai qu'on rencontre toute sorte de gens dans les laveries, toutes sortes d'accent aussi, toute sortes de professions et d'origines sociales ce qui mène bien entendu à toute sorte de discussions.
Bitte bitte, ne serait ce pas de l'allemand? Un ibérique allemand, normal qu'il parle français comme une vache espagnole.
Merci pour ce texte qui m'a replongé dans des souvenirs de dosettes de poudre, rencontres incongrues dans ces salles d'attentes où la blancheur se dispute à une certaine rusticité mécanique. Quant au message génial dans sa forme comme dans son fond, un blanchiment de cervelle bienvenu même pour quelqu'un ignare du genre ou du nom des ministres actuels ou précédemment lessivés.

Lobe
J'ajoute un sous-texte à cet écrit assez illisible : il a été rédigé d'un trait après que j'ai réalisé que le canton de Vaud n'existait pas dans mes écrits, quand bien même j'y vis depuis trois ans maintenant. C'est une mixture entre des noms de villages de la région du Lavaux (Bourg-en-Lavaux, Vevey, Puidoux, Chexbres, Lutry, Corseaux, Cully, Epesses, Jongny, Chardonne) et de la politique-fiction inspirée par la situation de la France à la mi-août, quand le NFP avait proposé une première ministre, ce qui semble avoir fortement déplu à ces chers messieurs Chalu et Mauppuis, heureusement fictifs.

Pieronnelle

Étant sur les chemins du Portugal au 15/08/2024 cet écrit m'avait échappé...Je le découvre avec plaisir, rempli d'humour, et avec un vrai sourire pour le dernier paragraphe...Merci

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier