Yokyok
avatar 04/02/2024 @ 13:24:06
Le service météorologique britannique (sur les chiffres duquel s'appuie M. Gerondeau), l'organisation météorologique mondiale et Météo France ont qualifié d'erronée l'interprétation de M. Gerondeau selon laquelle la température mondiale serait en baisse depuis 2015 :
https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33B93NE

En matière de climat, vaut-il mieux écouter les climatologues, ou l'actuel président d'une association de défense des automobilistes, ayant défendu l'idée que "le tout automobile est un progrès économique et social tel qu'il serait inutile de développer d'autres modes de transport" ?

A 85 ans, pour M. Gerondeau, il est semble-t-il plus facile de se convaincre d'avoir raison seul contre l'ensemble du monde scientifique que d'admettre avoir fait fausse route.

"En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés."
George Orwell, 1984

Eric Eliès
avatar 05/02/2024 @ 23:14:08
Je ne connaissais pas M. Gerondeau avant de le découvrir par la présentation de cette "thèse" qui s'apparente à du négationnisme... Le dérèglement climatique n'est pas une hausse continue, donc on pourra toujours, sur quelques années, trouver des portions de courbes plates voire à pente négative, mais sur le siècle, et même sur les dernières décennies, la tendance ne fait aucun doute. En tant que militaire (dans la marine nationale), je peux assurer que le dérèglement climatique est pris très au sérieux à l'état-major des armées, qui n'a pourtant rien d'une association d'écologistes. Le dérèglement n'est plus pour nous un sujet d'étude scientifique mais une réalité dont les effets et les dangers ne font pas de doutes. Et, ayant vécu pendant deux ans en Martinique, je peux également assurer que l'intensification du risque cyclonique, la hausse du niveau des mers, etc. suscitent une forte inquiétude dans toute la zone Caraïbes...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier