Saule

avatar 14/01/2024 @ 01:46:43
Ce livre a l'air bien intéressant, merci Septu pour cette recension. les peintures de Hopper me touchent souvent, surtout les tableaux qui évoquent des sujets qui semblent perdu dans une introspection, des scènes de vie dans lesquelle le peintre nous introduit et qui évoquent un sentiment de fraternité. On se sent vraiment proche et attiré par le sujet. Je pense surtout à "Cinéma à New York", une toile qui me fascine.

Est-ce que Automat est repris dans le livre (https://www.edwardhopper.net/automat.jsp) ? C'est ma préférée.

Je n'avais pas pensé à qualifier de Américanité, mais quand on voit les bars et les pompes à essence, etc.... en effet c'est tout à fait ca.

Septularisen

avatar 14/01/2024 @ 15:00:36
Ce livre a l'air bien intéressant, merci Septu pour cette recension.


Avec plaisir.
J'ai d'autres monographies du peintre américain dans ma bibliothèque, je vais essayer de les relire et de les implémenter au fur et à mesure dans la base de données CL...

les peintures de Hopper me touchent souvent, surtout les tableaux qui évoquent des sujets qui semblent perdu dans une introspection, des scènes de vie dans lesquelle le peintre nous introduit et qui évoquent un sentiment de fraternité. On se sent vraiment proche et attiré par le sujet. Je pense surtout à "Cinéma à New York", une toile qui me fascine.


Tout à fait d'accord avec toit ici.
Pour l'avoir vu une fois dans une exposition, je suis un grand fan de "Nighthawks", mais je pense que l'une ou l'autre des peintures d'HOPPER parlera à tout le monde...

Est-ce que Automat est repris dans le livre (https://www.edwardhopper.net/automat.jsp) ? C'est ma préférée.


Oui.
Mais elle n'est pas présente dans la base de données que j'ai choisi pour illustrer ma critique, donc je n'ai pas pu mettre cette toile... Il y en a encore quelques autres dans la base de données, qui sont aussi dans le ivre, mais je ne voulais pas trop encombrer ma critique d'exemples... J'ai choisi celles qui me semblent le mieux illustrer la peinture de l'artiste...
Je vais peut-être encore ajouter deux ou trois exemples pour mieux illustrer ma critique...

Je n'avais pas pensé à qualifier de Américanité, mais quand on voit les bars et les pompes à essence, etc.... en effet c'est tout à fait ca.


Oui.
Pour être honnête je n'avais pas pensé non plus à ce mot, mais il est dans le livre, alors je l'ai simplement repris dans ma critique.
Il est vrai toutefois que c'est vraiment un peintre de son pays et de son temps, avec une peinture représentative de l'Amérique profonde et un reflet des années 1930 - 1960.
Si on veux voir "autre chose", alors il faut regarder ses toutes premières toiles peintes en Europe, à Paris, Madrid...

Patman
avatar 15/01/2024 @ 13:52:53
Il y avait eu une fabuleuse exposition Hopper à Paris en 2012/2013 au Grand Palais à Paris. Beau souvenir.

Radetsky 15/01/2024 @ 14:57:45
J'ai découvert Hopper par la toile dont le titre m'échappe, représentant un couple assis au bar d'une sorte de marchand de glaces... lumière spectrale, personne d'autre sinon le serveur, rue déserte et hostile, solitude et enfermement... des moustiques qui sont là parce qu'il y a de la lumiére....
Va-t-on faire de la critique de peintures ?

Septularisen

avatar 15/01/2024 @ 18:40:14
Il y avait eu une fabuleuse exposition Hopper à Paris en 2012/2013 au Grand Palais à Paris. Beau souvenir.


Je sais, je sais...

Septularisen

avatar 15/01/2024 @ 18:44:08
J'ai découvert Hopper par la toile dont le titre m'échappe, représentant un couple assis au bar d'une sorte de marchand de glaces... lumière spectrale, personne d'autre sinon le serveur, rue déserte et hostile, solitude et enfermement... des moustiques qui sont là parce qu'il y a de la lumiére....


"Nighthawks" de 1942 ? "Les faucons de la nuit" en V.F. ? Celui dont je parle justement dans ma critique et dans mon commentaire à Saule, juste ici dessus?

https://www.artic.edu/artworks/111628/nighthawks


Va-t-on faire de la critique de peintures ?


???????

Radetsky 15/01/2024 @ 20:25:32
Exact Septu, merci.
Quant à la critique d'oeuvres peintes, j'entendais manifester mon regret qu'il n'y ait pas l'équivalent de CL (?) dans ce domaine ;-)

Septularisen

avatar 17/01/2024 @ 17:09:21
Exact Septu, merci.


Avec plaisir...

Quant à la critique d'oeuvres peintes, j'entendais manifester mon regret qu'il n'y ait pas l'équivalent de CL (?) dans ce domaine ;-)


Pourquoi pas? C'est vrai que c'est un très bonne idée! Cela m'étonne d'ailleurs que personne n'y ait déjà pensé...
Je suis sûr qu'en cherchant bien sur le net on doit pouvoir trouver quelque chose...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier