Merci Eric pour cette critique d'un livre de Depardieu. J'avais Ă©coutĂ© une sĂ©rie de cinq podcast sur Depardieu, https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/… (en faisant ma Gym !) et je l'avais trouvĂ© trĂšs sympathique et intĂ©ressant. J'avais d'autant plus Ă©tĂ© dĂ©cu par sa dĂ©chĂ©ance et les accusations dont il fait objet.
Depardieu est un cas intĂ©ressant parce que emblĂ©matique. Je trouve que la critique de Eric rend parfaitement ce que vaut le livre ; et le livre a lâair de bien rendre ce que vaut lâindividu. Visiblement ce Depardieu et arrivĂ© trop vite trop haut dans la sociĂ©tĂ©, alors quâil lui manquait une base solide pour dĂ©marrer dans la vie.
Par ailleurs je suis trĂšs Ă©tonnĂ©, et je me demande si câest vrai, quâil ait lu le Coran, la Bible, le Talmud et autres DostoĂŻevskyâŠ
Par contre je pense que ce nâest pas Ă©tonnant quâil ait Ă©tĂ© sĂ©duit par la Russie, ou du moins par les Russes. Les quelques personnes que je connais, qui ont passĂ© beaucoup de temps en Russie, ne disent que du bien des Russes : un peuple accueillant, peu attachĂ© Ă lâargent, pas matĂ©rialiste mais volontiers superstitieux ou mĂȘme portĂ© sur le mysticisme⊠et malgrĂ© tout, ce qui est difficile Ă croire, un peuple heureux.
Ce nâest pas Ă©tonnant non plus que Depardieu ait Ă©tĂ© sĂ©duit par les pires des dictateurs : Poutine, Fidel Castro⊠Il faut croire que ces dictateurs ont un vrai pouvoir de sĂ©duction. On ne compte plus le nombre de gens, politiciens et autres, qui ont Ă©tĂ© des admirateurs des Staline, Mao, Mobutu et la clique des plus grands malfaiteurs de lâhumanitĂ©âŠ
Par ailleurs je suis trĂšs Ă©tonnĂ©, et je me demande si câest vrai, quâil ait lu le Coran, la Bible, le Talmud et autres DostoĂŻevskyâŠ
Par contre je pense que ce nâest pas Ă©tonnant quâil ait Ă©tĂ© sĂ©duit par la Russie, ou du moins par les Russes. Les quelques personnes que je connais, qui ont passĂ© beaucoup de temps en Russie, ne disent que du bien des Russes : un peuple accueillant, peu attachĂ© Ă lâargent, pas matĂ©rialiste mais volontiers superstitieux ou mĂȘme portĂ© sur le mysticisme⊠et malgrĂ© tout, ce qui est difficile Ă croire, un peuple heureux.
Ce nâest pas Ă©tonnant non plus que Depardieu ait Ă©tĂ© sĂ©duit par les pires des dictateurs : Poutine, Fidel Castro⊠Il faut croire que ces dictateurs ont un vrai pouvoir de sĂ©duction. On ne compte plus le nombre de gens, politiciens et autres, qui ont Ă©tĂ© des admirateurs des Staline, Mao, Mobutu et la clique des plus grands malfaiteurs de lâhumanitĂ©âŠ
Assimiler l'admiration pour Mao et Staline et l'admiration pour Poutine, c'est vraiment tout mélanger.
On admire Staline parce qu'on rĂȘve d'Ă©galitĂ©, parce qu'on devient dupe de l'idĂ©ologie communiste, c'est tout.
Mao et Staline ne sont pas des dictateurs, mais des chefs de régime totalitaire.
On admire Poutine parce qu'il a relevé la Russie aprÚs la période Ieltsine, qu'il a reconstruit un Etat pour ainsi dire.
Quant à Mobutu, c'est un profil qui n'a RIEN A VOIR avec les deux précédents... il a été un instrument de pacification du Congo aprÚs les années 1960 et en plus, c'est un pur décolonial dans sa philosophie du pouvoir. Les Congolais adoraient Mobutu, avant qu'ils ne se mettent à le détester.
On admire Staline parce qu'on rĂȘve d'Ă©galitĂ©, parce qu'on devient dupe de l'idĂ©ologie communiste, c'est tout.
Mao et Staline ne sont pas des dictateurs, mais des chefs de régime totalitaire.
On admire Poutine parce qu'il a relevé la Russie aprÚs la période Ieltsine, qu'il a reconstruit un Etat pour ainsi dire.
Quant à Mobutu, c'est un profil qui n'a RIEN A VOIR avec les deux précédents... il a été un instrument de pacification du Congo aprÚs les années 1960 et en plus, c'est un pur décolonial dans sa philosophie du pouvoir. Les Congolais adoraient Mobutu, avant qu'ils ne se mettent à le détester.
L'admiration pour les grands chefs, d'ailleurs, n'est pas pathologique mais trĂšs ordinaire. Toutes ces choses sont incomprĂ©hensibles aujourd'hui oĂč la dĂ©mocratie est devenue une fin en soi.
L'admiration pour les grands chefs, d'ailleurs, n'est pas pathologiqueLâadmiration pour les grands chefs nâest pas pathologique, je veux bien te croire.
Mais jâai mis Mobutu parce que jâavais Ă©tĂ© frappĂ© le jour oĂč notre gentil Roi Baudouin sâĂ©tait rendu au Congo, il avait serrĂ© les mains de son cher ami Mobutu, fait lâaccolade avec tapotement de mains sur les Ă©paules, alors que derriĂšre eux, sur la Grandâplace de Kinshasha il y avait six opposants du rĂ©gime qui Ă©taient pendus, pour faire un exemple.
Mais on va de nouveau nous reprocher d nous écarter du sujet. ;-))
"Tout le monde savait", mais n'a rien fait ?
Depuis "Les valseuses" (1974) ?
Tout le monde serait donc complice ?
Depuis "Les valseuses" (1974) ?
Tout le monde serait donc complice ?
L'admiration pour les grands chefs, d'ailleurs, n'est pas pathologique
Lâadmiration pour les grands chefs nâest pas pathologique, je veux bien te croire.
Mais jâai mis Mobutu parce que jâavais Ă©tĂ© frappĂ© le jour oĂč notre gentil Roi Baudouin sâĂ©tait rendu au Congo, il avait serrĂ© les mains de son cher ami Mobutu, fait lâaccolade avec tapotement de mains sur les Ă©paules, alors que derriĂšre eux, sur la Grandâplace de Kinshasha il y avait six opposants du rĂ©gime qui Ă©taient pendus, pour faire un exemple.
Bienvenue en Afrique, SJB. Bienvenue dans l'Afrique postcoloniale. Il faut savoir aussi la regarder en face. C'était ça à peu prÚs partout... Je veux bien qu'on soit horrifié avec nos codes de déontologie, mais pour les Congolais, ça faisait partie de la restauration de l'ordre, et ça ne leur déplaisait pas, il faut bien le dire.
Pourquoi ? Ce qui a horrifié les Congolais, c'est moins les pendaisons d'opposants, mais plutÎt la guerre civile (1960-65). C'était les types avec des machettes, drogués au chanvre, armés d'arcs, de flÚches et dopés par une propagande marxiste, protégés par des amulettes, qui allaient dans leurs villages, et qui demandaient trente victimes à décapiter, que la foule leur désignait. ça, ils l'ont vécu directement, dans leur chair. ça, ils s'en souvenaient trÚs bien. Mobutu a mis fin à ça : ou en tout cas il avait l'air de. En face, il y avait des fous, Mobutu répondait à la violence par la violence. Ce n'était pas idéal mais ils s'en accommodaient somme toute assez bien, surtout que Mobutu protégeait un certain Congo "authentique". Baudouin, en se réconciliant avec lui (car les relations étaient difficiles en 1961) semblait accepter l'entrer de l'Afrique dans l'Úre décoloniale : il apparaissait progressiste. Il faut se souvenir du contexte. Je ne justifie pas tout ce qu'a fait Mobutu, la répression, la corruption, etc, mais je trouve qu'on a tort de balancer des épouvantails sans se replacer dans un contexte.
Il faut faire de mĂȘme avec Staline ou Poutine.
Un Paul Eluard qui fait une ode à Staline est simplement contaminé par une idéologie totalitaire. Mais pour un soldat russe de 1944, qui fait la guerre aux Nazis, Staline renoue un peu avec la Russie profonde, une Russie qui jusqu'ici croupissait dans les goulags, mais qui allait devenir une Russie victorieuse, en partie rachetée, victorieuse contre le nazisme, etc.
Admirer les grands chefs peut avoir plusieurs raisons mais elles sont tantĂŽt idĂ©ologiques, tantĂŽt pragmatiques, on ne peut pas tout mettre dans le mĂȘme sac.
Mohamed Ali aussi, a serrĂ© la main de Mobutu, non ! HĂ©hĂ©, comme quoi, on peut ĂȘtre une star de l'Ă©mancipation des esclaves et en arriver lĂ
Tu sais tout, Martin, jâen tombe Ă la renverse ! Mais ici, tu exagĂšres : il nây a pas eu une « guerre civile » de 60 Ă 65 dans lâex-Congo-Belge.
Quelques excitĂ©s ont tuĂ© des Skeutistes qui avaient â oh ! crime abominable â enseignĂ© le flamand Ă des potaches congolais.
Il y a eu quelques victimes dâĂ©meute Ă Kinshasha mais trĂšs vite Mobutu, qui Ă©tait sergent dans la Force Publique Congolaise, a rĂ©tabli lâordre.
Je trouve que Mobutu est lâexemple type du « pouvoir qui rend fou ».
Mais, je tâassure, Martin, il faut en revenir Ă ce cher (?) Depardieu.
Est-il un vrai salaud, ou est-il victime de intolérance de notre époque ?
Quelques excitĂ©s ont tuĂ© des Skeutistes qui avaient â oh ! crime abominable â enseignĂ© le flamand Ă des potaches congolais.
Il y a eu quelques victimes dâĂ©meute Ă Kinshasha mais trĂšs vite Mobutu, qui Ă©tait sergent dans la Force Publique Congolaise, a rĂ©tabli lâordre.
Je trouve que Mobutu est lâexemple type du « pouvoir qui rend fou ».
Mais, je tâassure, Martin, il faut en revenir Ă ce cher (?) Depardieu.
Est-il un vrai salaud, ou est-il victime de intolérance de notre époque ?
Ironique que cette conversation ait dévié vers le totalitarisme, quand on sait que des chaßnes vont censurer les films de Depardieu au Québec et en France!
Il semble quâune poignĂ©e de gens ont dĂ©cidĂ© de leur sort et quâil est prĂ©fĂ©rable de pĂ©naliser les milliers dâartisans du cinĂ©ma qui ont travaillĂ© avec Depardieu plutĂŽt que de laisser le libre choix Ă la population de visionner ces Ćuvres.
Il semble quâune poignĂ©e de gens ont dĂ©cidĂ© de leur sort et quâil est prĂ©fĂ©rable de pĂ©naliser les milliers dâartisans du cinĂ©ma qui ont travaillĂ© avec Depardieu plutĂŽt que de laisser le libre choix Ă la population de visionner ces Ćuvres.
Tu sais tout, Martin, jâen tombe Ă la renverse ! Mais ici, tu exagĂšres : il nây a pas eu une « guerre civile » de 60 Ă 65 dans lâex-Congo-Belge.
Eh bien si, une guerre civile qui a fait plus de 100 000 morts ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_congolaise
C'est un sujet que je connais bien, mais effectivement on sort du sujet
C'est pas que je sais tout. C'est mon domaine, simplement, mon métier si tu veux
Par rapport à Depardieu, je n'ai pas d'avis, mais je ne suis pas du tout surpris par son cÎté macho, aprÚs j'avoue je n'ai pas lu les plaintes et ne compte pas le faire. Je laisse la justice faire son taf.
J'espĂšre que cette affaire ne va pas nous empĂȘcher de regarder ses films, car j'aime beaucoup cet acteur.
"Tout le monde savait", mais n'a rien fait ?
Depuis "Les valseuses" (1974) ?
Tout le monde serait donc complice ?
@Colen : je n'Ă©voque pas ce sujet dans la prĂ©sentation du livre car Depardieu y parle globalement assez peu de son rapport aux femmes (sauf pour raconter, sans aucune pudeur, qu'il s'est beaucoup masturbĂ© pendant son adolescence, oĂč il Ă©tait assez solitaire, qu'il adore parler de sexe mais qu'il peut trĂšs bien se passer de l'acte, et qu'il ne croit pas que l'amour dans un couple puisse durer toute la vie). L'essentiel de son propos, dans ce livre oĂč il s'exprime Ă la va-vite, sans aucun recul, porte sur son rejet, et mĂȘme son dĂ©goĂ»t (qu'il exprime en des termes trĂšs violents), de la France et de l'Occident en gĂ©nĂ©ral, et de son coup de foudre pour la Russie qu'il dĂ©crit - avec autant d'emphase que de naĂŻvetĂ© - comme le vrai pays de son coeur...
Pour Ă©voquer le sujet de son rapport au cinĂ©ma et de la complicitĂ© de son entourage, il me semble Ă©vident que tout le monde voyait et savait mais que personne n'a rien fait car, ce qui ressort de cette Ă©poque (disons des annĂ©es 60 aux annĂ©es 80), c'est que les milieux du cinĂ©ma, de la pub, de la chanson, etc. Ă©taient trĂšs toxiques... Beaucoup d'acteurs, de rĂ©alisateurs et de chanteurs (notamment quelqu'un comme Claude François, dont je ne comprends pas l'espĂšce d'adulation qui persiste encore aujourd'hui) avaient des comportements de prĂ©dateur, abusant de leur ascendant pour abuser et/ou vampiriser des jeunes femmes. On le voit en ce moment avec Judith GodrĂšche qui vient de rĂ©vĂ©ler l'emprise que Benoit Jacquot, le rĂ©alisateur qui l'a rĂ©vĂ©lĂ©e au cinĂ©ma quand elle avait 14 ans mais a profitĂ© d'elle pendant des annĂ©es alors qu'elle Ă©tait mineure, a exercĂ© sur elle. Le milieu du cinĂ©ma a sans doute laissĂ© faire parce que personne n'avait les mains et l'esprit propres... Cela dit, Ă la lecture du livre, il me semble que Depardieu n'est pas un "vrai" prĂ©dateur mais plutĂŽt un gros lourd, jubilant de "choquer le bourgeois" par une blague ou un geste paillard. Sans vouloir faire de la psychanalyse Ă deux balles, il y a peut-ĂȘtre chez lui, venant de son enfance et son adolescence vĂ©cues dans une grande prĂ©caritĂ© affective et dans une profonde misĂšre matĂ©rielle, une revanche sur la "bonne sociĂ©tĂ©" en refusant d'ĂȘtre "convenable".
Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre