Martin1

avatar 16/08/2023 @ 16:19:31
Veille le grand astre qui se consume ; contemple le déclin du jour. Attends que les fraîcheurs de la brume reposent sur toi leurs velours. Veille ce lit de vapeur azurine quand la grive épuise son chant ; et que les méchantes crêtes disséminent les nimbes tristes du couchant. Attends que les nuées tapageuses du soir aient nidifié sur les écueils ; qu’ils aient enfin trouvé leur perchoir, las de danser la gigue sous les feuilles. Par-dessus la canopée, au-delà du clapotis des fontaines ; entends-tu, l’immortel gémissement, l’entrelacs de regrets et de peines ?
Une voix, comme un chandelier d’or, illumine presque la forêt. On aurait dit qu’elle répandait une infinie blancheur sonore.
Les liserons lui ferment leur corolle, et aussi les hiboux leur antre, il est minuit et rien ne déconcentre l’étrange barcarolle ; la désirable et fatale musique remplit d’espérance les cœurs ; mais d’où vient-elle ? Quelle clairière, quel portique, où se tient ce sylvestre chœur ? Sa douce voix te perd dans les sentiers ; aucune souche ne la porte. Aucune rivière ne baigne ses pieds ; aucun de tes cris ne lui importe. Partout les yeux d’ambre de la faune s’éteignent à ton approche. Les farouches se tapissent sous les aulnes ou détalent sur les roches. Et la voix pourtant continue à chanter ses iambes par centaines ; accoudée, songeuse, peut-être nue, sur la margelle d’une fontaine. Séduisant par ses psaumes forestiers, tous les satyres à portée de sa gorge ; tous les amoureux fous dont regorge, le pays des amitiés.
Dis-lui « Que chantes-tu, ange mauvais, faune, dryade ? Appelles-tu la pluie ? Veux-tu reverdir les herbes ? Pleures-tu la mort d’un cerf ? A quoi bon, vraiment, lancer cette gerbe dans ce verdoyant désert ? »
Mais tu cherches et tu tournes sur ton propre pas ; tu t’épuises en sentiers, en fougères, en charmilles ; et bientôt tu te foules la cheville, et tu ne te relèves pas. Allongé sans espoir parmi les sauges, et respirant le pétrichor, le nez en terre, tu entends encor, éternellement dans ta bauge… une sublime mélodie qui envoûte l’orée du bois. Sois maudit, voyageur, sois maudit, si tu t’éprends de sa voix !

Radetsky 16/08/2023 @ 18:19:00
Poème en prose, belle langue, belle scansion exaltant les émotions, les images. On dirait une vieille légende germanique. Ne manque que Wagner... Félicitations Martin !

Spirit
avatar 16/08/2023 @ 18:34:42
Voilà un texte plein de fougues. A écouter sous les sons d'une lyre et d'une flute. On penserait à un parchemin retrouvé abandonné depuis des siècles. Les mots font une douce musique. Très beau texte Martin.

Frunny
avatar 16/08/2023 @ 19:41:00
Excellent….
Je cherche le coupable .
Serait ce un pyromane ou le feu lui-même ?

Pieronnelle

avatar 16/08/2023 @ 23:40:07
Envoûtant, de tres belles phrases "Par-dessus la canopée, au-delà du clapotis des fontaines ; entends-tu, l’immortel gémissement, l’entrelacs de regrets et de peines ?" Puissance de la Nature sur les sens, la folie n'est pas loin dans la recherche de l'inaccessible...ou de l'intouchable ! C'est beau !

Martin1

avatar 17/08/2023 @ 13:52:35
Merci à tous !

Je cherche le coupable .
Serait ce un pyromane ou le feu lui-même ?


Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, Frunny.

Nathafi
avatar 18/08/2023 @ 09:54:02

"Barcarolle", j'adore ce mot Martin !

J'avoue avoir fait plusieurs allers vers le dictionnaire, tant ton texte est riche en vocabulaire peu commun !
C'est très joli, une immersion dans la forêt où nymphes et autres créatures gardent possession des lieux, et refoulent
les curieux.
Bravo Martin !

Martin1

avatar 18/08/2023 @ 10:57:26
Merci Nathafi!
La première fois que j'ai vu ce mot, c'est en découvrant la barcarolle de juin de Tchaikovsky :
https://www.youtube.com/watch?v=SBtcFtETrjQ

Il sera dans mon esprit toujours attaché à ce joli morceau.

Marvic

avatar 18/08/2023 @ 11:25:23
Moi aussi je suis allée chercher quelques définitions ; j'essaierai de retenir "pétrichor". Et suis allée écouter La Barcarolle que tu as mis en lien.
Quel plaisir de lire ces mots rares, d'entendre leur musique.
J'ai pensé à Ulysse et les sirènes. Un voyageur, un chant...
Très beau voyage Martin1

Tistou 22/08/2023 @ 17:14:12
Plus que le "coeur de l'été" ce sont les innommées nymphes qui sont le sujet de ce texte original, proche de la poésie en prose. Gare au voyageur de la forêt qui se laisse envoûter ! Ulysse et ses sirènes, pas loin.
Original et beau.

Magicite
avatar 01/09/2023 @ 10:29:43
Cela commence comme une invocation, se poursuit en ferveur comtemplative.
En réponse une péremptoire présence primale, paienne...appel de sirène, de la nature qui brille sans décorations avec étrangeté.
Belle écriture poétique avec du sens, bravo.

Lobe
avatar 04/10/2023 @ 13:19:03
Je me disais bien que je n'avais pas tout commenté du précédent appel à textes, alors que sonnent déjà les sirènes du prochain !
C'est effectivement un poème, avec rimes et rythme. Une brassée de beaux mots rares, je ne me lasse pas du petrichor (je te partage sa cousine : la géosmine !). On cherche le sens, et puis finalement ce n'est pas si important, il y a le flot, il y a les images, et le souffle.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier