Cyclo
avatar 14/08/2023 @ 14:48:36
Roland était malingre, ce qui n’était pas sans inquiéter le médecin de famille. Il conseilla donc un changement de climat pour les vacances d’été. On envoya le garçonnet de six ans et demi chez l’oncle Alfred et la tante Marie, qu’il connaissait à peine (à l’époque on bougeait peu), dans les Basses-Pyrénées. Il y trouva Michel, un cousin plus jeune que lui de presque deux ans, mais plus grand et plus costaud ! Ce furent des vacances magnifiques, un été magique. La tante, avec son grand cœur, l’apprivoisa très vite. On lui avait annoncé Roland comme un garçon difficile, qui n’aimait presque rien et mangeait peu à table.

Mais chez la tante, il n’y avait pas de contrainte, pas de père l’obligeant à rester à table jusqu’à ce que son assiette fût vide. Comment le mit-elle en confiance ? ce qui est certain, c'est qu'elle l'apprivoisa. Roland en tout cas prit goût à la nourriture, lui qui allait jusque-là toujours à table à reculons. La tante fit faire aux deux enfants de longues promenades dans les campagnes. L’oncle était amusant, pendant ses jours de repos, il les emmenait à la pêche, le gave de Pau passait tout près de là. Et le cousin, enfant unique, ravi d’avoir enfin un partenaire, inventait des jeux invraisemblables, où il se débrouillait toujours pour gagner ; parfois Roland faisait exprès de perdre, voyant que que le cousin prenait du plaisir à gagner.

Puis, un soir, ils allèrent voir un film. La séance était organisée par le curé du village : dans la grange de la cure, au-dessus des bûches de bois, on avait accroché un drap blanc. Des bancs avaient été installés. Les enfants occupaient les premiers rangs. À l’époque, la télévision n’existait pas, l’enfant n’avait jamais vu de film, le cousin non plus. Ils furent enchantés par "Blanche-neige et les sept nains", même si la sorcière leur fit un peu peur. Ils en sortirent éblouis, et pour Roland, une passion était née. Quand il revint chez ses parents, il n’était plus aussi malingre, il avait pris du poids et des couleurs, il avait grandi, s’était un peu musclé, et il put raconter plusieurs fois à ses frères et sœurs le film et ses vacances extraordinaires.

Et surtout il avait appris à aimer et à rêver.

Spirit
avatar 14/08/2023 @ 15:56:42
Un changement d'univers et c'est tout un être qui change, une autre vision des choses et des gens.

Frunny
avatar 14/08/2023 @ 19:16:59
Ça me rappelle mes vacances chez mes grands-parents à la campagne quand j’étais gamin. Pour un parisien ignorant…une aventure !
Belle prose Cyclo.

Martin1

avatar 16/08/2023 @ 21:00:49
Très attachant, comme personnage !
L'arrivée des Disney a dû être un grand moment de l'histoire de l'art... et de l'enfance

Nathafi
avatar 18/08/2023 @ 09:24:22

Les enfants reviennent toujours "transformés" d'un séjour de ce genre. Changement d'habitudes, d'environnement, de nourriture, plus d'attention que d'accoutumée, ces vacances ont été bénéfiques pour le petit Roland !
Ton texte est plein de nostalgie Cyclo, et renvoie des souvenirs aux grand enfants que nous sommes...
Merci !

Magicite
avatar 18/08/2023 @ 14:16:02
Super, les découvertes, l'ailleurs qui étoffe.
Blanche Neige fut un petit bijou d'animation, précurseur et toute une aventure; ces premières éclatantes au goût d'exploit.

Marvic

avatar 18/08/2023 @ 16:51:05
D'inoubliables vacances, auprès de belles personnes, voilà qui me rappelle des souvenirs de liberté avec ma cousine, quand nous attrapions les papillons (ouf, ça ne se fait plus), soignions les oiseaux blessés, et autres "voyages" dans des carrières. Merci d'avoir fait remonter ses beaux souvenirs.
Nostalgie, quand tu nous tiens...

Tistou 20/08/2023 @ 15:05:09
Le "Coeur de l'été" de Cyclo est un tendre retour en arrière sur des souvenirs d'enfance qui ont contribué à façonner l'homme qu'est Roland maintenant.
Heureusement qu'il nous reste des souvenirs d'enfance. Faisons en sorte que nos enfants, petits-enfants, soient aussi pourvus de souvenirs d'enfance aussi enchanteurs.

Pieronnelle

avatar 27/08/2023 @ 18:15:17
De vrais souvenirs d'enfance dans lesquels la nostalgie s'installe avec beaucoup de tendresse. C'est vrai qu'à cette lecture le reflexe nous envoie directement dans les nôtres, on se sent le besoin de remonter le temps ...il y aurait tellement à dire !
Merci Cyclo de nous avoir envoyé cette tendre bulle ...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier