Spirit
avatar 04/07/2023 @ 22:59:55
-   T'as de beaux yeux tu sais ?
- T'occupe pas de mes yeux et regarde plutôt Capet qui vas se faire raccourcir !
- Oui mais tes yeux tout de même, y sont plus jolis que ceux de l'autre là
- T'es un gentil gars mais un roi on avait que c'lui là sous la main, profites au moins, mes yeux y s'ront tout à toi après.
- Comme tu veux. Tiens regarde là derrière, au fond c'est pas le vieux général machin ? J'sais plus son nom, celui qu'était bien vu par le roi justement et qu'à changé sa liquette de coté pour pas passer sur la veuve.
- Ouai p'tête bien mais tu sais ce que j'en pense moi des généraux, caporaux et tout le reste, y sont tous copains comme cochon qu'en y s'agit de nous la faire à l'envers, tu sais bien j'aime pas les uniformes, les chefs et toute cette engeance.
- Mais quand même tes yeux ! C'est aut'chose !
- Tu sais qu'tu m'embête avec mes yeux ! Et pis tiens avec tout ton tralala t'as même pas vus la tête tomber dans le panier, ni le sang...remarque c'est la première fois que j'viens voir la veuve à l'oeuvre mais j'crois bien que ce sera le dernière, ça m'as comme qui dirait retournés les boyaux tout ce sang et pis y nous génait pas entre quatre murs. Y vont un peu fort les sans culottes, y coupent, y coupent, à force y'aurat plus personne pour la faire marcher la machine à Guillotin , y paraît qu'il est franc...franc j'sais plus quoi c'est la logeuse qui disait ça ce matin en f'sant la queue pour le pain. Oh ! Et puis puisque t'es si gentil suis moi derrière la fabrique, y'a la patronne qu'à instalé un hamac, y fait encore jour tu vas pouvoir les voir tant que tu veux mes yeux et plus si t'as envie....





- Regarde notre puce comme elle est belle tout à son livre d'histoire que son oncle lui à offert pour noël !
C'est drôle comme elle aime cette période de la révolution, tu te rappel notre bibliothèque dans le bureau ? Elle y était continuellement fourrée, et toujours ce genre d'époque, comme si elle y avait vécu pour de vrai.
Quand on aura trouvé un autre appartement tu verra on en fera une autre de bibliothèque, ont lui gardera une étagère rien que pour elle, elle pourra y mettre des tas de livres.
Les parents regardaient leurs fille, ainsi allongée sur le hamac au fond du jardin, plongée dans ce livre et s'y perdant comme si elle avait vécu cette époque. Elle si tendre et douce et pourtant si révoltée, mais comment ne pas être révolté et faire le parallèle entre son livre et ce qu'elle avait vécu durant cette période de guerre dont ils sortaient tous blessés et révoltés. Ils se firent face et comme éblouie l'un par l'autre ils baissèrent les yeux.

Nathafi
avatar 05/07/2023 @ 12:51:39

J'aime bien la première partie, je trouve ça drôle et décalé avec la gravité de la scène à regarder, tu te débrouilles bien en dialogue, ce n'est pas évident !
La seconde période est très émouvante, les parents attendris face à leur fille, c'est touchant. Un peu court peut-être, j'aurais aimé en lire plus.
Bravo Spirit, pour cette reprise !!!

Tistou 05/07/2023 @ 14:39:47
Spirit qui nous invite à une décapitation en place publique, Ben tiens ! Et ça se permet de marivauder en sus ! Et même d'imaginer un passage hamac après un raccourcissement de roi.
On retiendra que manifestement Spirit n'est pas plus que ça pro-militariste mais qu'il promeut la lecture. Et notamment chez les enfants.
Sur la seconde époque j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour bien comprendre. Et pourtant, une fois intégrée l'histoire est limpide. Bizarre !
Gros effort sur l'orthographe, bravo ! D'autant que cet exo et ces retrouvailles plumes en main, c'est à toi qu'on les doit.

Marvic

avatar 05/07/2023 @ 22:26:51
Très bonne idée ces dialogues qui donnent du rythme au récit. J'ai beaucoup aimé le contraste entre le ton gai de la conversation face au "spectacle" de la décapitation.
Et bien sûre conquise par cette petite fille passionnée par les livres.

Martin1

avatar 06/07/2023 @ 00:04:02
Merci Spirit d'avoir redonné un peu de vie au forum

J'ai bien aimé le côté populaire, presque patois, des personnages qui traduisent l'horreur vue et vécue dans leur langage du quotidien. J'ai bien aimé les petites allusions aussi
On comprend certes qu'il soit plus agréable de regarder des jolis yeux qu'une tête tomber dans un panier.

J'ai moi-même connu cette plongée dans l'Histoire, si immersive qu'on semble la revivre.
Bravo!

Lobe
avatar 06/07/2023 @ 08:52:58
Scène enlevée, de badenauderies (... disons) devant un spectacle quand même bien dégueulasse, ça fait un beau contraste. La deuxième partie vient nous interroger sur notre façon de connaître l'histoire qui nous a façonné.es : qu'est-ce qui nous fascine, comment on se met à comprendre les siècles qui précèdent, est-ce qu'on peut faire des parallèles avec l'actualité et... voir venir ? Grandes questions. Merci Spirit !

Darius
avatar 06/07/2023 @ 20:43:21
quel humour face à la guillotine ! Oups j’ai cru que j’avais affaire à un ado au vu des expressions .. mais je constate que non .. bravo de t’être mis dans leur tête .. j’en serais incapable..

Pour la seconde partie j’ai eu plus de mal à suivre .. oups une petite fille qui se prend d’amour pour la révolution .. moi je lisais une histoire d’un colporteur qui vendait des chapeaux .. je m’en souviens encore de cette histoire alors que j’avais 6 ans :-)

Bravo quand même car ce n’était pas évident ce thème

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier