Saule
(Je lis...)
25/06/2026 @ 11:25:37
Le plus pénalisant serait ce que mentionne Ludmilla: google voit pour chaque pages le meme titre (critiqueslibres.com: critiques de livre) et la meme description (le meilleur site de littérature...), c'est mauvais pour l'algorithme de google

Myrco
(Je lis...)
25/06/2026 @ 12:05:11
Merci Saule de bien vouloir te pencher là-dessus. C'est un point important qu'a soulevé Eric...On compte sur toi.

Tu as la pudeur de ne pas en parler...mais qu'en est-il de tes problèmes de santé? J'ose espérer du fond du coeur (et je ne suis sûrement pas la seule) que les perspectives vont plutôt dans le bon sens...

Saule
(Je lis...)
25/06/2026 @ 13:56:01
J'ai fini le traitement (radiothérapie), j'ai très peu d'effets secondaires jusqu'à présent, ca peut venir plus tard mais j'espère que non. Il faut attendre des mois pour voir si ca a marché, mais en général c'est un traitement efficace, le doc me donnait 80% de chance de guérison. Le bon côté c'est que je travaille moins, je me tracasse beaucoup moins pour tout ca et je prend mieux soin de ma santé, je m'en porte mieux !

Myrco
(Je lis...)
25/06/2026 @ 14:37:19
Plutôt bonnes nouvelles donc;-) Continue à prendre soin de toi.

Saule
(Je lis...)
28/06/2026 @ 09:14:04
Le manque de visibilité voire même l'invisibilité de CL de Google m'inquiète de plus en plus. Discutant avec une amie d'Alexandre Grothendieck, je lui ai évoqué le livre de Cassou-Noguès sur Godel, génie dont le parcours intellectuel (des mathématiques pures vers la métaphysique aux confins de l'illumination et de la folie) me fait irrésistiblement songer à Grothendieck. Impossible pour elle de trouver ma présentation du livre sur CL via une recherche sur Google. J'ai donc essayé à mon tour, en me mettant à sa place. Surprise : même en tapant "les démons de godel cassou-noguès critiqueslibres" comme requête, Google ne renvoie pas vers ma critique. Il renvoie juste, en 4ème proposition, à ma note du livre sur Einstein (Le pays qu'habitait qu'Albert Einstein) par Etienne Klein, où j'évoque l'ouvrage dans le texte.
Il semblerait que nos notes ne soient plus accessibles qu'à ceux qui connaissent critiqueslibres et vont les chercher en requête interne, directement sur le site. C'est grave car ça veut dire que plus personne ne pourra découvrir CL "par hasard". Après, comme je le disais dans mon post du 14/10/2025, il me semble que l'un des pb réside dans le référencement car la ligne CL est la seule qui ne contienne pas le titre du livre ou le nom de l'auteur dans le lien hypertexte, qui affiche "critiquelivres.com : critiques de livres". Or je crois que Google priorise les liens dont l'url affiche les mots de la requête.

Eric tu avais entièrement raison, cette page n'était pas indexée par Google. J'ai fais les modifications les plus importantes: changement de l'url pour plaire au bots qui indexent nos pages (en mettant le titre et le(s) auteur(s)). J'ai aussi adapté les metadata dans la page, pour mettre le titre et les auteurs et comme description je prend le début de la critique principale.

Finalement j'ai fais un fichier sitemap.xml qui permet a google (et les autres) de mieux découvrir les liens. Ce fichier sera regénéré toute les nuits.

Il reste un peu de travail, certain liens ont toujours l'ancienne forme (mais le programme fait une redirection automatique)

Après je vais m'attaquer à la page des auteurs.

Sans Gemini (l'IA de Google) il m'aurait fallu des plombes, il y a plein de subtilités et d'opportunités de faire des erreurs...

Eric Eliès
01/07/2026 @ 00:59:49
Bonsoir et merci beaucoup Saule de ta patience et de ton dévouement au site. Je viens de faire une recherche sur Google avec la même requête sur "Les démons de Gödel" et ton intervention a tout changé : le lien vers CL, qui était autrefois relégué dans les bas-fonds du net, apparaît très rapidement !!!

Saule
(Je lis...)
01/07/2026 @ 07:24:03
Ah bonne nouvelle. Je vais faire la même chose pour les auteurs, et ensuite pour les lecteurs (meme si ce n'est pas vraiment utile pour google, ca rend les url plus jolies)
Heureusement que tu l'as vu, ca avait un gros impact. Je vais continuer a surveiller et voir si on peut améliorer

Débézed
(Je lis...)
01/07/2026 @ 13:09:34
J'ai fini le traitement (radiothérapie), j'ai très peu d'effets secondaires jusqu'à présent, ca peut venir plus tard mais j'espère que non. Il faut attendre des mois pour voir si ca a marché, mais en général c'est un traitement efficace, le doc me donnait 80% de chance de guérison. Le bon côté c'est que je travaille moins, je me tracasse beaucoup moins pour tout ca et je prend mieux soin de ma santé, je m'en porte mieux !

Mes meilleurs voeux de rétablissement rapide et total avec toute mon amitié, tous mes encouragements et mon empathie...

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier