Hugomp 20/12/2022 @ 09:41:39
Je n'ai lu que le titre de ce livre "Dieu, la science, les preuves".
Ce titre est bien sûr très vendeur mais le livre ne peut que décevoir son lecteur car il est scientifiquement impossible de prouver l'existence de Dieu!
Je convie les auteurs à revoir le théorème de Gödel qui dit qu'il est impossible de prouver la cohérence d'un système à partir de son intérieur, or nous sommes à l'intérieur du système "UNIVERS" et prouver l'existence de DIEU reviendrait à prouver que le système UNIVERS est cohérent, ce qui est scientifiquement impossible puisque nous sommes à l'intérieur de celui-ci.
Pour pouvoir prouver la cohérence de l'univers et donc de Dieu il faudrait le faire à partir de son extérieur et si Dieu existe, il serait le seul à pouvoir le faire pour autant qu'il soit lui-même à l'extérieur de sa création, ce qui devrait être le cas.
hugomp

Martin1

avatar 20/12/2022 @ 14:14:00
Bonjour.
Ton commentaire est intéressant, tu fais allusion je crois au second théorème d'incomplétude de Gödel.
Cela dit, je ne suis pas bien sûr de percevoir le lien entre l'idée de cohérence et la question de Dieu, ni s'il est permis de donner à ce théorème une utilité en dehors de la logique mathématique. Peux-tu expliciter un peu ce que tu veux dire ?

Hugomp 22/12/2022 @ 12:28:53
Les théories élaborées par nous-mêmes sont une partie intégrante de l’univers et ne peuvent pas lui être extérieur. Selon le théorème de Gödel il est généralement impossible de prouver de l’intérieur d’un système d’axiomes que ceux-ci sont cohérents et s’il était possible de démontrer une cohérence le système d’axiomes ne serait pas complet et il existerait toujours des propositions vraies dont la validité est indémontrable.
Voilà pour la théorie.
L’extrapolation n’est pas difficile à percevoir, l’axiome : « DIEU existe » est effectivement indémontrable même s’il est vrai. Ici il s’agit de logique, base des mathématiques.
Plus généralement, s’il était possible de prouver, pour nous humain, l’existence de Dieu, en dehors des croyances, de la religion et des affirmations manipulatrices, il y a longtemps que ce serait fait par de vrais scientifiques. Que nous reste-il ? La foi.., et toute tentative de prouver le contraire est vouée à l’échec, à moins que l’on imagine un Dieu incohérent, ce qui resterait encore à prouver.

Hugomp 29/12/2022 @ 06:22:01
Un aspect intéressant des essais de preuves de l'existence de Dieu est la contradiction apparente dans l'entropie de l’univers. L'entropie ne peut qu'augmenter c'est-à-dire passer de l'ordre au désordre or dans l'univers l'entropie augmente et apparemment contredit nos observations par le fait de l'apparition de la vie et d’un univers organisé. Les fervents de preuves de Dieu disent que cette contradiction est due à la main de Dieu. En fait c’est une mauvaise interprétation de l’entropie qui dans l’univers voit toujours plus de particules (photons) grâce à la prolifération de la lumière qui elle augmente (par exemple explosion de trous noirs). Si je laisse tomber un verre d’une hauteur de 10 mètres, il se casse en « mille morceaux » et plus il y a de morceaux plus il y a propension à l'auto-organisation. C’est l’entropie qui crée et anime les structures complexes. Les scientifiques nous disent aussi que « l’entropie est une mesure de la capacité d’un système à spontanément évoluer », donc au départ l’univers devait avec sa « capacité à évoluer », avoir eu une entropie minimum qui au cours du temps n’a pu qu’évoluer en se structurant par une augmentation de l’entropie. La vie est donc inscrite dans les lois de l’univers. Pourquoi ces loi existent-elles est bien sûr une autre question.

Eric Eliès
avatar 08/12/2023 @ 21:39:46
Je n'ai lu que le titre de ce livre "Dieu, la science, les preuves".
Ce titre est bien sûr très vendeur mais le livre ne peut que décevoir son lecteur car il est scientifiquement impossible de prouver l'existence de Dieu!
Je convie les auteurs à revoir le théorème de Gödel qui dit qu'il est impossible de prouver la cohérence d'un système à partir de son intérieur, or nous sommes à l'intérieur du système "UNIVERS" et prouver l'existence de DIEU reviendrait à prouver que le système UNIVERS est cohérent, ce qui est scientifiquement impossible puisque nous sommes à l'intérieur de celui-ci.
Pour pouvoir prouver la cohérence de l'univers et donc de Dieu il faudrait le faire à partir de son extérieur et si Dieu existe, il serait le seul à pouvoir le faire pour autant qu'il soit lui-même à l'extérieur de sa création, ce qui devrait être le cas.
hugomp



Je découvre trop tardivement ce fil pour échanger avec hugomp à la suite de Martin mais l'appel au théorème de Godel n'a en l'occurrence aucun sens. Ce que dit le théorème d'incomplétude est qu'un système axiomatique fini contient des énoncés dont la vérité ne peut pas être démontrée sur cette base axiomatique. Ca n'a aucun rapport avec la cohérence (et d'ailleurs les théories mathématiques sont cohérentes quand bien même elles contiennent des énoncés non démontrables) ou avec Dieu (qui n'est pas un énoncé mathématique). Mais peu importe car, avec ou sans théorème de Godel, la prétention ridicule du titre est évidente !

Hugomp 06/02/2024 @ 12:05:41
A bon entendeur:
Gödel a prévenu que la méthode axiomatique consistant à tirer des déductions logiques d'hypothèses données ne peut, généralement, fournir un système dont on peut démontrer qu'il est complet et cohérent. Il y aura toujours des vérités qui se trouvent au-delà, qui ne peuvent être atteintes à partir d'une collection finie d'axiomes. La quête d'un système logique fermé, qui fournit une explication complète et auto-cohérente à toute chose, est vouée à l'échec!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier