Hugomp
20/12/2022 @ 09:41:39
Je n'ai lu que le titre de ce livre "Dieu, la science, les preuves".
Ce titre est bien sûr trÚs vendeur mais le livre ne peut que décevoir son lecteur car il est scientifiquement impossible de prouver l'existence de Dieu!
Je convie les auteurs à revoir le théorÚme de Gödel qui dit qu'il est impossible de prouver la cohérence d'un systÚme à partir de son intérieur, or nous sommes à l'intérieur du systÚme "UNIVERS" et prouver l'existence de DIEU reviendrait à prouver que le systÚme UNIVERS est cohérent, ce qui est scientifiquement impossible puisque nous sommes à l'intérieur de celui-ci.
Pour pouvoir prouver la cohĂ©rence de l'univers et donc de Dieu il faudrait le faire Ă  partir de son extĂ©rieur et si Dieu existe, il serait le seul Ă  pouvoir le faire pour autant qu'il soit lui-mĂȘme Ă  l'extĂ©rieur de sa crĂ©ation, ce qui devrait ĂȘtre le cas.
hugomp

Martin1
(Je lis...)
20/12/2022 @ 14:14:00
Bonjour.
Ton commentaire est intéressant, tu fais allusion je crois au second théorÚme d'incomplétude de Gödel.
Cela dit, je ne suis pas bien sûr de percevoir le lien entre l'idée de cohérence et la question de Dieu, ni s'il est permis de donner à ce théorÚme une utilité en dehors de la logique mathématique. Peux-tu expliciter un peu ce que tu veux dire ?

Hugomp
22/12/2022 @ 12:28:53
Les thĂ©ories Ă©laborĂ©es par nous-mĂȘmes sont une partie intĂ©grante de l’univers et ne peuvent pas lui ĂȘtre extĂ©rieur. Selon le thĂ©orĂšme de Gödel il est gĂ©nĂ©ralement impossible de prouver de l’intĂ©rieur d’un systĂšme d’axiomes que ceux-ci sont cohĂ©rents et s’il Ă©tait possible de dĂ©montrer une cohĂ©rence le systĂšme d’axiomes ne serait pas complet et il existerait toujours des propositions vraies dont la validitĂ© est indĂ©montrable.
Voilà pour la théorie.
L’extrapolation n’est pas difficile Ă  percevoir, l’axiome : « DIEU existe » est effectivement indĂ©montrable mĂȘme s’il est vrai. Ici il s’agit de logique, base des mathĂ©matiques.
Plus gĂ©nĂ©ralement, s’il Ă©tait possible de prouver, pour nous humain, l’existence de Dieu, en dehors des croyances, de la religion et des affirmations manipulatrices, il y a longtemps que ce serait fait par de vrais scientifiques. Que nous reste-il ? La foi.., et toute tentative de prouver le contraire est vouĂ©e Ă  l’échec, Ă  moins que l’on imagine un Dieu incohĂ©rent, ce qui resterait encore Ă  prouver.

Hugomp
29/12/2022 @ 06:22:01
Un aspect intĂ©ressant des essais de preuves de l'existence de Dieu est la contradiction apparente dans l'entropie de l’univers. L'entropie ne peut qu'augmenter c'est-Ă -dire passer de l'ordre au dĂ©sordre or dans l'univers l'entropie augmente et apparemment contredit nos observations par le fait de l'apparition de la vie et d’un univers organisĂ©. Les fervents de preuves de Dieu disent que cette contradiction est due Ă  la main de Dieu. En fait c’est une mauvaise interprĂ©tation de l’entropie qui dans l’univers voit toujours plus de particules (photons) grĂące Ă  la prolifĂ©ration de la lumiĂšre qui elle augmente (par exemple explosion de trous noirs). Si je laisse tomber un verre d’une hauteur de 10 mĂštres, il se casse en « mille morceaux » et plus il y a de morceaux plus il y a propension Ă  l'auto-organisation. C’est l’entropie qui crĂ©e et anime les structures complexes. Les scientifiques nous disent aussi que « l’entropie est une mesure de la capacitĂ© d’un systĂšme Ă  spontanĂ©ment Ă©voluer », donc au dĂ©part l’univers devait avec sa « capacitĂ© Ă  Ă©voluer », avoir eu une entropie minimum qui au cours du temps n’a pu qu’évoluer en se structurant par une augmentation de l’entropie. La vie est donc inscrite dans les lois de l’univers. Pourquoi ces loi existent-elles est bien sĂ»r une autre question.

Eric EliĂšs
08/12/2023 @ 21:39:46
Je n'ai lu que le titre de ce livre "Dieu, la science, les preuves".
Ce titre est bien sûr trÚs vendeur mais le livre ne peut que décevoir son lecteur car il est scientifiquement impossible de prouver l'existence de Dieu!
Je convie les auteurs à revoir le théorÚme de Gödel qui dit qu'il est impossible de prouver la cohérence d'un systÚme à partir de son intérieur, or nous sommes à l'intérieur du systÚme "UNIVERS" et prouver l'existence de DIEU reviendrait à prouver que le systÚme UNIVERS est cohérent, ce qui est scientifiquement impossible puisque nous sommes à l'intérieur de celui-ci.
Pour pouvoir prouver la cohĂ©rence de l'univers et donc de Dieu il faudrait le faire Ă  partir de son extĂ©rieur et si Dieu existe, il serait le seul Ă  pouvoir le faire pour autant qu'il soit lui-mĂȘme Ă  l'extĂ©rieur de sa crĂ©ation, ce qui devrait ĂȘtre le cas.
hugomp

Je dĂ©couvre trop tardivement ce fil pour Ă©changer avec hugomp Ă  la suite de Martin mais l'appel au thĂ©orĂšme de Godel n'a en l'occurrence aucun sens. Ce que dit le thĂ©orĂšme d'incomplĂ©tude est qu'un systĂšme axiomatique fini contient des Ă©noncĂ©s dont la vĂ©ritĂ© ne peut pas ĂȘtre dĂ©montrĂ©e sur cette base axiomatique. Ca n'a aucun rapport avec la cohĂ©rence (et d'ailleurs les thĂ©ories mathĂ©matiques sont cohĂ©rentes quand bien mĂȘme elles contiennent des Ă©noncĂ©s non dĂ©montrables) ou avec Dieu (qui n'est pas un Ă©noncĂ© mathĂ©matique). Mais peu importe car, avec ou sans thĂ©orĂšme de Godel, la prĂ©tention ridicule du titre est Ă©vidente !

Hugomp
06/02/2024 @ 12:05:41
A bon entendeur:
Gödel a prĂ©venu que la mĂ©thode axiomatique consistant Ă  tirer des dĂ©ductions logiques d'hypothĂšses donnĂ©es ne peut, gĂ©nĂ©ralement, fournir un systĂšme dont on peut dĂ©montrer qu'il est complet et cohĂ©rent. Il y aura toujours des vĂ©ritĂ©s qui se trouvent au-delĂ , qui ne peuvent ĂȘtre atteintes Ă  partir d'une collection finie d'axiomes. La quĂȘte d'un systĂšme logique fermĂ©, qui fournit une explication complĂšte et auto-cohĂ©rente Ă  toute chose, est vouĂ©e Ă  l'Ă©chec!

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier