Magicite
24/04/2022 @ 17:57:03
Magicite, je peux pas te rĂ©pondre maintenant mais juste te dire que pour moi si quelque chose te fais du bien alors ça doit ĂȘtre bon. Le commentaire de Martin sur le sacrifice d’Abraham m’a touchĂ© car je n’avais jamais pensĂ© comme ça et la phrase qu’il cite avec Mechilsedeq, ça fait partie des choses pour lesquelles j’aime bien aller Ă  la messe, je n’ai pas besoin de tout comprendre juste ĂȘtre touchĂ© c’est dĂ©jĂ  beaucoup

Certes mais si ce quelque chose est assez important pour influencer sa vie et façon de pensĂ©e il me semble intĂ©ressant de savoir si c'est vrai et d'honnĂȘtetĂ© envers soi mĂȘme de s'interroger, une chose qui ne fait pas toujours du bien mais fait bien "progresser" au niveau individuel.
Je ne donne que le fruit de mes proches recherches et qui ne concerne que moi.
Si je fait du prosĂ©lytisme c'est pour la pensĂ©e critique, celle de penser par soi mĂȘme plutĂŽt que d'accepter sans raisonnement et qui me semble malsaine.

Quant à "faire du bien" c'est aussi un sujet débattu dans les communautés sceptiques que je présente assidûment depuis qu'elle m'ont aidées à sortir de mes croyances pour m'intéresser aux faits et leur réalité.
Un escroc ou manipulateur nous caressera toujours dans le sens du poil, de ce qu'on veut penser. Est qu'il fait vraiment du bien, ou nous fait sentir bien.
Je ne donnerait qu'un exemple celui d'un voyant/médium/marabout qui promet la réussite, le bonheur et la fortune. Le ressentit que l'on peut avoir n'a aucune importance(je ne dit pas que nos ressentis ne sont pas importants) et plus dure sera la désillusion quand on fera face à la réalité.
J'avais envie d'écrire un texte sur un sujet connexe mais je suis un peu trop ivre pour cela(une chose qui me fait ressentir bien mais me fait elle vraiment du bien?).
Mon pĂšre se sentait bien dans la pensĂ©e complotiste, antivax et mĂ©decines naturelles. Il Ă©tait d'ailleurs un conseiller de ces fausses mĂ©decines qu'il propageait autour de lui(guĂ©rissant l'autisme ou la dĂ©pendance au cannabis-sic- par des mĂ©decines dites alternatives) et fier d'avoir guĂ©rit son cancer de l'estomac par ses mĂȘmes mĂ©decines. Il ne croyait pas au Covid qui est une manipulation de l'Ă©tat profond pour nous asservir et des "Ă©lites" pour exterminer les 3/4 de l'humanitĂ© avec les vaccins...ça c'est le contexte dans lequel j'ai grandit et qui explique p-e aussi que je veuille aider les gens.

Quand j'en ai parlé avec lui et essayé de lui apporter la pensée critique contre la croyance ou plutÎt le biais de confirmation: une réaction humaine de notre cerveau que nous avons tous: privilégier de voir ce que nous voulons croire et ignorer ce qui ne va pas confirmer notre pensée ou s'y opposer. Appelé aussi cherry picking pour la bible voir uniquement le bon et fermer les yeux sur le mauvais.
...quand je lui en ait parlĂ© et qu'il a attrapĂ© le Covid puis enchaĂźnĂ© sur un AVC il a simplement dĂ©cidĂ© de ne plus me voir. Il y a quelques mois il est dĂ©cĂ©dĂ© dans des circonstances douloureuse Ă  l'hĂŽpital, pour lui ce haut lieu du mal oĂč les mĂ©chants docteurs lui veulent du mal.
La cause un ulcĂšre gastrique non soignĂ©e qu'il prenait pour un cancer qu'il guĂ©rissait depuis plus de 40 ans en mangeant exclusivement cru, en utilisant des thĂ©rapies plus que douteuse par des gens encore plus douteux (Hamer un mĂ©decin radiĂ© de l'ordre pour exercice illĂ©gal de la mĂ©decine et qui prĂŽne que le cancer est causĂ© par nos Ă©motions, Burger un gourou new age inventeur de l'instinctothĂ©rapie qui est condamnĂ© pour pĂ©dophilie sur son propre fils et enfants de ses adeptes par exemple pour ne citer que ceux lĂ )et qui aurait pu ĂȘtre soignĂ© facilement par la mĂ©decine qu'on lui prĂ©sentait comme des ĂȘtres mauvais.

Sans aller jusqu'Ă  ces extrĂȘmes et bien que ce soit anecdotique c'est le problĂšme de ne voir que se sentir bien plutĂŽt que de se confronter ou s'interroger sur comment on sait et ce que l'on sait, et aussi les limites de l'hypocrisie(car ça l'est) du confort personnel plutĂŽt que de la recherche du savoir, d'un raisonnement argumentĂ©.
Effectivement le doute est dĂ©rangeant mais il permet aussi bien la remise en question (et avancer plutĂŽt que s'y enfermer) que de dĂ©terminer si une chose est vrai ou pas ou simplement qu'on en sait rien ce qui est aussi une rĂ©ponse honnĂȘte qui a l'avantage de l'humilitĂ© et de l'ouverture vers la recherche.

Pour en revenir au livre les auteurs sont aussi les propagateurs d'une idéologie intégriste chrétienne, idéologie qui a un impact dans la vie réelle.
L'un est un membre d'une famille qui a une main mise sur les mĂ©dias et influence notre sociĂ©tĂ©/politique/façon de vivre(idĂ©ologie rĂ©actionnaire), accepter leurs sophismes(car ce n'est que de ça qu'il s'agit mĂȘme s'ils sont bien dits) et perversions du rĂ©el me semble un coĂ»t assez Ă©levĂ© pour se sentir bien.

Bises Ă  tous.tes*, mĂ©fiez vous de ce que vous mettez dans votre tĂȘte et de la façon dont vous le faites.
*oui c'est moche l'Ă©criture inclusive mais Ă  l'avantage de ne pas ĂȘtre excluant.

Martin1
(Je lis...)
24/04/2022 @ 20:10:19
J'avais envie d'écrire un texte sur un sujet connexe mais je suis un peu trop ivre pour cela(une chose qui me fait ressentir bien mais me fait elle vraiment du bien?).

C'est une question de dosage. L'alcool, c'est bien, mais avec modération.

Les médecines naturelles, c'est bien aussi : moi par exemple j'utilise des inhalations au thym et à l'eucalyptus, ainsi que de l'élixir du Suédois. Mais je n'en fais pas l'alpha et l'oméga de la pharmacopée, je sais bien que la médecine est indispensable aujourd'hui pour accompagner sérieusement une maladie et je vais à l'hÎpital pour mes calculs.
La religion, c'est un peu pareil : un peu c'est bien, mais pas besoin de se blinder le cerveau avec des centaines de prophéties ou de pÚlerinages, ni de s'asperger tous les matins d'eau bénite, encore moins de faire la leçon à des médecins, pour la vivre sainement.
Une religion se vit bien dans la sobriété.

Il semble que ton pÚre ait été la dupe de créances douteuses, qu'il se soit engagé, avant son décÚs, sur des voies qui l'ont conduit à endommager sa santé et qu'il en ait payé le prix le plus douloureux qui soit pour sa famille. Tu me vois désolé de ce drame.
Et que par réaction, ayant vu les dégùts, tu sois devenu absolument hostile à toute pensée sortant un tant soit peu du rationalisme ambiant.

Pour ĂȘtre honnĂȘte avec toi, j'ai lu le mois dernier un manuel de chimie niveau licence. Du dĂ©but Ă  la fin. J'y ai appris beaucoup de choses, sur les Ă©lĂ©ments chimiques, les acides et les bases, les rĂ©actions d'oxydorĂ©duction. Ai-je l'air de dĂ©tester la science ?
Leonhard Euler Ă©tait un protestant partisan de l'inerrance biblique (ce n'est pas mon cas) : cela l'a-t-il empĂȘchĂ© de fournir l'identitĂ© d'Euler selon laquelle l'exponentielle de i x π + 1 vaut zĂ©ro ?
Marin Mersenne Ă©tait un religieux minime profondĂ©ment croyant : cela l'a-t-il empĂȘchĂ© de fournir les lois correctes sur les frĂ©quences propres en acoustique ?
Gregor Mendel était un abbé mitré de Moravie : il se consacre dans son monastÚre à l'horticulture et finit par remarquer les lois fondamentales de l'hérédité biologique : es-tu capable d'en faire autant ?
Bernhard Riemann, celui-lĂ  mĂȘme qui formula l'hypothĂšse de Riemann (les zĂ©ros non triviaux de la fonction zĂȘta ont pour partie rĂ©elle un demi), ne rĂ©pĂ©tait-il pas souvent que c'est par les mathĂ©matiques qu'il voulait servir son Dieu ?

Quant à René Descartes, qui publia ces preuves de l'existence de Dieu (qui je te l'accorde, sont complÚtement fausses à mon sens), oublieras-tu qu'il a aussi laissé son nom sur les lois de réflexion et de réfraction ; et dois-je te rappeler qu'il est accessoirement le pÚre de la géométrie analytique, qu'il a proposé le systÚme de coordonnées qui permet de localiser tout point de l'espace (celles qu'on dit cartésiennes) ?
Newton n'était-il pas passionné d'alchimie et de théologie ?
Blaise Pascal, avant de publier ce livre d'apologie de la religion chrétienne, les Pensées, n'a-t-il pas (rien que ça!) donné naissance au calcul des probabilités alors qu'un homme l'avait invité à réfléchir sur les jeux de hasard ?
La notation du calcul infinitésimal (dérivations, intégrations) a été fixée par Leibniz, qui pourtant mettait tout son coeur a démontré par la métaphysique l'existence des monades et de l'harmonie préétablie!
Kepler a longtemps pensĂ© Ă  une vocation de pasteur luthĂ©rien avant de rĂ©soudre la loi des orbites. Tu vas rire : il faisait mĂȘme des horoscopes !
Je pourrais aussi te dire que la théorie du Big Bang a été d'abord imaginée par e pÚre Lemaßtre, que Schrodinger utilisait le symbolisme religieux dans ses travaux...

Je ne dis pas cela pour te dire que les chrĂ©tiens sont en eux-mĂȘmes de grands scientifiques, ça n'aurait pas de sens. Je dis juste que ce n'est pas parce que ces deux auteurs ont Ă©crit des thĂšses fausses (carrĂ©ment fausses, je l'avoue) qu'on peut reprocher aux chrĂ©tiens d'ĂȘtre viscĂ©ralement des ennemis de la science.

L'erreur de ces deux auteurs a été justement de mélanger les deux disciplines, d'avoir cru qu'on pourrait trouver des preuves physiques de leurs croyances.

Laissons la religion d'un cÎté et la physique de l'autre, et tout se passera bien.

Si je puis me permettre, il y a pourtant beaucoup de choses dans la vie qui sortent de l'entendement : l'amour, l'art, la contemplation... On a le droit de rĂ©flĂ©chir un peu sur le sens de notre existence sans ĂȘtre poursuivi des semonces des rationalistes.

Saule
(Je lis...)
24/04/2022 @ 21:05:27
Magicite, dĂ©solĂ© pour ton pĂšre, je suis un peu effarĂ© par le pouvoir de certaines thĂ©ories new age qui voudraient nous faire croire que n'importe quelle maladie est causĂ©e par notre mental, c'est culpabilisant et dangereux. Pour le reste tu as raison, il faudrait toujours continuer sa quĂȘte de la VĂ©ritĂ©, d'ailleurs la foi n'est jamais acquise et est toujours remise en question.

Magicite
25/04/2022 @ 10:44:08
Martin1:
Pour ĂȘtre honnĂȘte avec toi, j'ai lu le mois dernier un manuel de chimie niveau licence. Du dĂ©but Ă  la fin. J'y ai appris beaucoup de choses, sur les Ă©lĂ©ments chimiques, les acides et les bases, les rĂ©actions d'oxydorĂ©duction. Ai-je l'air de dĂ©tester la science ?

Certes je n'ai jamais dit cela et je sait bien que nous ne sommes pas des créationnistes jeune terre qui remettent en question la véracité de "preuves" que le monde à 6000 ans et est issu de la création spontanée, d'Adam et Eve ou que le déluge ait vraiment eu lieu, qu'il y a des serpents qui parle ou des manifestations de l'enfer ou du paradis dans notre monde. D'ailleurs le débat d'opposer les théories de sciences acquise(théorie scientifique à un autre sens que celui commun hors du champ des sciences, la gravité reste une théorie) comme l'évolution de Darwin-aujourd'hui améliorée en néo évolutionnisme Darwinien- ou d'autres champs qui contredisent les dires d'un livre d'il y a des millénaires est futile tellement ils ne s'opposent pas avec la pensée d'un dieu(lequel Wotan, Ganesh ou Jehovah, un autre parmi les 64000 dieu ou panthéon avec leur cosmologie donc aucune n'a apporté la moindre preuve?).
Ils s'opposent Ă  une lecture littĂ©rale et bornĂ©e, j'ai dĂ©jĂ  dit peut-ĂȘtre que dĂšs les premiĂšres lignes de la genĂšse il y avait une incompatibilitĂ© avec nos connaissances du rĂ©el: et la lumiĂšre fut puis il crĂ©a le monde(en 6 ou 7 jours, que penser d'un jour quand on sait aujourd'hui que c'est une mesure arbitraire qui correspond Ă  la vitesse de rotation de notre planĂšte par rapport Ă  notre soleil ), hors en l'absence d'astre solaire la lumiĂšre Ă©tant impossible ce n'est qu'une des impossibilitĂ©s que la science envers et souvent contre les dogmatismes Ă  permit par le travail et parfois le gĂ©nie d'un humain qui ont constatĂ© et/ou pu penser au delĂ  du dogme qui Ă©tait imposĂ©.
Effectivement de nombreux savants sont aussi des ĂȘtres religieux.
Mes faibles connaissances d'histoires me font aussi penser que pour la chrĂ©tientĂ© c'Ă©tait aussi quelque chose d'imposĂ©, les athĂ©es Ă©tant les persĂ©cutĂ©s et la pensĂ©e athĂ©iste impossible ouvertement, et plus largement les Ă©glises pas quelque chose d'ouvert Ă  la critique surtout sur la question de l'existence de dieu ou sa non existence. Je parle du systĂšme d'absolutisme de droit divin qui est une part de notre histoire sur laquelle nous avons Ă©voluĂ© et remis sa justesse en question. Ce qui n'exempte pas bien sur la pensĂ©e capitaliste l'ayant remplacĂ© de son dogmatisme(la croyance que l'Ă©conomie permet un monde juste ou que c'est la seule voie 'raisonnable' de voir le monde pour n'en citer qu'une) et de son impact: Dans ce systĂšme il est Ă©vident pour moi que les prĂȘtres et religieux seuls dĂ©tenteurs du savoir/de l'Ă©ducation ou de l'Ă©rudition soient les seuls Ă  faire un apport Ă  nos connaissances scientifiques.
Je ne connaissait pas tout les exemples que tu cite mais on peut aussi rajouter Gregor Mendel un prĂȘtre catholique considĂ©rĂ© comme le pĂšre de la gĂ©nĂ©tique par ses expĂ©riences sur les haricots.
Mais la question ou sujet que je veut mettre en avant(au delĂ  de mon tĂ©moignage anecdotique) et que les croyances quelles qu'elles soient renferment en elles mĂȘmes le germe de leur nuisance, empĂȘchant ces dĂ©couvertes.
Descartes(parmi les seules philo que j'ai lues) a permit des progrĂšs dans la rigueur du travail de recherche mais est bien remis en question par la mĂ©thodologie scientifique. Son idĂ©e de mettre l'observation au centre de toute recherche bien que rĂ©volutionnaire Ă  son Ă©poque Ă  bien des biais qui peuvent ĂȘtre Ă©vitĂ©s. En mĂ©decine c'est la question du double aveugle qui permet de ne pas se fier Ă  la seule perception que l'on a des choses et plus gĂ©nĂ©ralement de diffĂ©rencier les thĂ©ories de sciences expĂ©rimentales des sciences thĂ©oriques. Ayant par exemple la revue par les pairs et un axe centrĂ© sur l'importance de la mĂ©thodologie permettant d'Ă©viter les biais ou erreurs d'interprĂ©tation possibles et nombreuses:
psychiques de part les mĂ©canismes du cerveau c'est les biais cognitifs-et que nos pensĂ©es sont une crĂ©ation et non une reprĂ©sentation fidĂšle du monde- ou plus "physique" quand c'est la limite de nos perceptions ou celle de nos outils de mesure qui peut ĂȘtre source d'erreurs.
Bien sĂ»r nous ne pouvons ĂȘtre experts en tout et a contrario se fier Ă  un expert n'est pas un moment de certitude. Raoult par exemple qui nous dit avoir un mĂ©dicament avec Ă©tudes Ă  la clĂ© je n'ai pas les moyens de connaissances sur le sujet pour me faire un avis. Par contre il m'est possible de comparer les autres Ă©tudes sur le sujet, leur mĂ©ta-analyses et rĂ©sumĂ©s adressĂ© au commun des pĂ©quenauds(moi) qui n'a aucune connaissance du sujet...
C'est un travail long et fastidieux certes et j'aurais probablement préféré qu'un médicament peu cher et connu qui permette de lutter contre un virus. Mais mes préférences, mode de raisonnement et présupposés n'ont pas grand chose à voir avec les faits et je doit m'en méfier.
Bon loin de vouloir ajouter un dĂ©bat complexe et clivant je me contenterais sans argumenter de dire qu'aprĂšs mes recherches je rejoint l'avis du consensus scientifique qui est de dire que sa solution n'en est pas une et est mĂȘme dangereuse. Un consensus n'ayant pas force de preuve permet avant tout d'Ă©carter ce qui n'est pas prouvĂ© et on s'est Ă©loignĂ© de la pensĂ©e de Descartes ou l'observation personnelle et l'esprit analytique d'une personne sont les pivots. On s'est aussi Ă©loignĂ© du savant seul dans sa cave faisant des dĂ©couvertes gĂ©niale, pas que ce soit impossible mais que c'est fort peu probable vu l'accroissement de la complexitĂ© de nos connaissances et de celles ci qui permettent pas mal de choses utiles(nonobstant leur mise en application).
Je me sent toujours un peu frauduleux quand je parle de science car je ne suis pas un scientifique mais de la mĂȘme maniĂšre qu'on peut savoir des choses sur la lune sans n'avoir jamais posĂ© mes pieds sur la lune je peut observer la science.

"
Laissons la religion d'un cÎté et la physique de l'autre, et tout se passera bien.
"
Certes mais cela ne veut pas dire que la croyance(je prends au gĂ©nĂ©ral plus que de m'intĂ©resser Ă  la croyance religieuse ou mĂȘme une religion en particulier, le faire serait un biais appelĂ© rĂšgle d'exception que me semble faire le livre) et la mĂ©thodologie scientifique ont mĂȘme valeur pour acquĂ©rir un savoir.
Quel savoir est obtenu par la croyance?
"
Si je puis me permettre, il y a pourtant beaucoup de choses dans la vie qui sortent de l'entendement : l'amour, l'art, la contemplation... On a le droit de rĂ©flĂ©chir un peu sur le sens de notre existence sans ĂȘtre poursuivi des semonces des rationalistes."
Si cela échappe à notre entendement est-on condamné à ne pas savoir?
Bien sĂ»r que ce que tu dit peut-ĂȘtre Ă©tudiĂ© et probablement(et heureusement) nous ne savons pas tout de l'amour, l'art et la contemplation.
Sur l'amour les scientifiques nous apprennent que l'humain est un animal social, que cet aspect s'est dĂ©veloppĂ© au cours du temps(de nos ancĂȘtres primates dont nous sommes toujours une branche et non un aboutissement) et a permit la survie de l'espĂšce par le groupe. Nous apprenons aussi que des processus chimiques et biologiques comme les hormones jouent leur part(ocytocine pour l'attachement prĂ©sente dans le couple et l'attachement mĂšre enfant nĂ©cessaire pour l'enfant humain nĂ©cessitant une croissance longue, hormones sexuelles prĂ©sente en proportions diffĂ©rentes chez le mĂąle et la femelle pour les plus connues: testostĂ©rone et oestrogĂ©ne). S'empĂȘcher de rechercher et remettre en question nos prĂ©supposĂ©s (l'amour est uniquement une chose abstraite que nous devons vivre) interdit l'accĂšs Ă  un savoir.
Loin d'opposer la vision physiologiste Ă  nos Ă©mois et pensĂ©es(Ă  l'instar de l'Ă©volution parce que contraire Ă  la lecture littĂ©rale biblique et soyons sĂ©rieux ne remets pas en question la possibilitĂ© d'un ĂȘtre surnaturel nommĂ© dieu, c'est d'ailleurs l'hypothĂšse parfaitement acceptable pour moi d'un dessein intelligent, acceptable mais non fondĂ©e et qui fut longtemps ma pensĂ©e mais ne l'est plus car justement non fondĂ©e aprĂšs questionnement).

Il en est de mĂȘme pour l'art qui me semble avoir des raisons autres qu'un goĂ»t ou talent innĂ© mais procĂšde d'un fait culturel, d'un apprentissage ou travail dans son apprĂ©ciation comme sa production. Nous ne sommes certes pas dans les sciences dites dures mais encore une fois s'empĂȘcher de chercher parce que nous pensons que nous ne pouvons tout savoir(ce qui est vrai et plutĂŽt une bonne chose je suppose-ou croit-).

Quand à la contemplation pour faire court les sciences de la psychologie et des neurosciences nous permettent d'arriver à certaines connaissances tout comme sur nos processus inné(bien que fruit d'une évolution impossible à concevoir à notre échelle).

Tout cela m'Ă©merveille tout comme on peut ĂȘtre Ă©merveillĂ© par ce que l'on sait de la biologie des molĂ©cules, que l'origine des atomes qui nous compose date d'il y a 13,78 Milliards d'annĂ©es dans une forge nommĂ©e Big Bang...et sans avoir recours Ă  une explication surnaturelle, modĂšle ayant des explications et arguments probablement perfectibles quand d'autres arguments seront validĂ©s et ainsi de suite.
D'ailleurs ce mot Big Bang a été adopté par raillerie et vient de la communauté religieuse et n'a rien de Big ni de Bang.
Je conclut lĂ  dessus pour repousser l'argument souvent mis en avant par les Ă©vangĂ©listes et apologistes chrĂ©tiens qui opposent une vision froide et matĂ©rielle de l'univers, dĂ©nuĂ©e de sentiment prĂȘtĂ©e Ă  la science(dont je n'accuse personne ici).
Bien sûr que nous ne pouvons pas séparer la pensée de nos sentiments et ressentis divers. Mais les sentiments étant pas quelque chose de fiable pour déterminer ou obtenir un savoir la méthode scientifique qui date de moins de 100 ans a pour objectif de s'approcher au plus prÚs de l'objectif en écartant les biais de notre subjectivité et d'autres possibilités d'erreurs. Effectivement elle n'est pas parfaite tout comme un savoir absolu n'est pas possible mais à permit de grandes choses comme les technologies que nous utilisons couramment qui passerais pour magique il y a des centaines d'années.
Sans ĂȘtre scientifique et sans me rapporter Ă  la religion ou appel Ă  un ĂȘtre surnaturel nous pouvons savoir, progresser dans nos connaissances.
L'appliquer hors du domaine de la recherche scientifique est une maniÚre d'éviter certains écueils qui existent dans notre monde.
Et ne remets pas en question que nous avons notre propre intĂ©rioritĂ©, nos Ă©tats d'Ăąme, recherche de nous mĂȘme.
Ce sont des choses sur un plan diffĂ©rent et si l'une Ă  trait Ă  notre humanitĂ© et conscience de nous mĂȘme façonnĂ©e/influencĂ©e par nos expĂ©riences personnelles elle ne permet en effet que d'avoir une connaissance relative et fluctuante que j'oppose(mĂȘme si ce n'est pas le mot exact) Ă  l'Ă©tude du monde et la connaissance que l'on peut avoir de celui ci ainsi qu'au passage tenter (car c'est difficile) d'aller Ă  l'encontre de nos prĂ©jugĂ©s et croyances façonnĂ©e par ce que j'appellerais pour rĂ©sumer l'influence psycho-sociale que le monde Ă  sur nous.
Le fameux "Connais toi toi mĂȘme" c'est aussi accepter que nous somme faillible, pouvons nous tromper. Confronter sa rĂ©alitĂ© interne au monde 'tangible' une chose saine bien que contre intuitive et permettant de changer.

ps: sans vouloir développer
"Et que par réaction, ayant vu les dégùts, tu sois devenu absolument hostile à toute pensée sortant un tant soit peu du rationalisme ambiant."
Certes mais ce processus je l'ai commencĂ© Ă  l'adolescence, remettre en question l'Ă©ducation/apprentissage donnĂ© par les parents(avec beaucoup d'errance) et beaucoup moins important que tu peut le penser au regard de ce vĂ©cu plus rĂ©cent. Je me permet de demander si quelque chose n'est pas rationnel est il irrationnel? Quelle valeur devons nous accorder Ă  l'irrationnel(sans rĂšgle d'exception je met au mĂȘme niveau la pensĂ©e de dieu que celle que celui qui pense ĂȘtre la rĂ©incarnation de NapolĂ©on parce que justement les arguments sont de mĂȘme force: aucuns)
Pour la religion il est prouvĂ©(tout reste discutable) que les sociĂ©tĂ©s vivent mieux: sont plus en paix et ont moins de crimes moins elles sont religieuses. Pour le bonheur ou bien-ĂȘtre personnel ce n'est pas la mĂȘme chose voire mĂȘme plutĂŽt l'inverse.
Vouloir cette derniÚre chose il me semble que ça s'appelle l'hédonisme.

Magicite
25/04/2022 @ 10:49:18
@Martin1 oh je me relis et je m'en veut de ma longueur et p-e manque de clartĂ©, en espĂ©rant ĂȘtre clair et t'intĂ©resser, te faire comprendre ma vanitĂ© d'ĂȘtre d'utilitĂ© publique en dĂ©montant les sophismes et astuces du livre en question qui sont l'arsenal des Ă©vangĂ©lisations, des TĂ©moins de JĂ©hovah et leur mythe eschatologique aux idĂ©ologues de tout bords qui ont des consĂ©quences.

Martin1
(Je lis...)
25/04/2022 @ 12:42:38
A Magicite : Je pense que tu m'as mal compris.
En fait, tout ressenti est finalement assez éloigné d'une compréhension physique ou scientifique du phénomÚne.
J'ai dit l'amour, l'art, la contemplation : je ne doute pas qu'il y ait des mécanismes physiques derriÚre et je cherche à les comprendre.
Mais j'aurais pu tout aussi bien te dire la couleur.
Bah oui, tu peux ĂȘtre un scientifique parfaitement douĂ© et connaĂźtre toutes les notions scientifiques liĂ©es Ă  la couleur (longueurs d'onde, chromatologie, pourpres, parcours de la lumiĂšre, cĂŽnes et bĂątonnets, etc.) Si tu vis dans une boĂźte dans le noir depuis ton enfance... il te manque quelque chose. L'expĂ©rience directe. Le sentiment de plaisir devant une toile, ou de dĂ©goĂ»t. Associer telle couleur Ă  telle Ă©motion. Et en terme d'enrichissement personnel, tu iras beaucoup plus loin qu'en restant dans la boĂźte noire.

Martin1
(Je lis...)
25/04/2022 @ 12:44:25
Moi, je te lis. Mais tu as une pensée en arborescence. Il faut que tu t'entraßnes à synthétiser un peu ce que tu veux dire à mon avis, en te donnant par exemple, des limites en nombre de caractÚres. Tu ferais des messages plus courts mais plus compréhensibles. Ce n'est qu'un conseil, comme ça, bien sûr.

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier