Eric EliĂšs
04/12/2021 @ 16:36:23
Au hasard d'une recherche sur les sites de critiques littéraires, je suis tombé sur un article publié dans Marianne, assez ancien (datant de 2012), expliquant le mode de fonctionnement des sites permettant aux lecteurs de poster et partager des critiques de livres ou des impressions de lecture. Je ne sais pas si Babelio a continué la pratique exposée dans l'article mais c'est assez atterrant... et je suis bien heureux que CL n'ait jamais versé dans cette combine !

---

Babelio.com : quand le Web devient un business modĂšle

FondĂ© en 2007 par Guillaume Teisseire et Pierre Fremaux, deux jeunes loups de cabinets de conseil mĂ©dias passĂ©s par le cursus Sciences-Po et Ă©cole de commerce, mais aussi par l’informaticien Vassil Stefanov, le site Babelio compte aujourd’hui 45 000 membres qui alimentent 300 nouvelles critiques par jour, qu’il s’agisse de grands classiques ou des derniĂšres nouveautĂ©s parues en littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, documents, BD ou jeunesse.
Pas Ă©tonnant que le site, qui totalise aujourd’hui 500 000 visiteurs uniques par mois, soit courtisĂ© par de nombreuses maisons d’édition, de Gallimard Ă  Harlequin en passant par Le Seuil, Flammarion ou La Musardine, qui participent rĂ©guliĂšrement Ă  l’opĂ©ration « Masse critique ».
« Tous les trois mois, nous publions une liste de 100 Ă  150 titres que nous soumettent les Ă©diteurs. Les blogueurs y choisissent les ouvrages qu’ils souhaitent chroniquer et les maisons d’édition leur envoient directement les livres. A chaque fois, ils ont 90 % de retour critique, ce qui est impossible dans la presse », prĂ©cise Guillaume Teisseire.
Mais Babelio ne se limite pas Ă  cette activitĂ© participative. Car le site, dont les locaux sont installĂ©s dans la pĂ©piniĂšre pour jeunes entreprises créée il y a vingt ans par la chambre de commerce et d’industrie de Paris dans le XXe arrondissement, est une SARL, employant quatre personnes Ă  plein temps. « Notre modĂšle est clairement commercial », admet Guillaume Teisseire.
Et d’expliquer que prĂšs de la moitiĂ© des revenus du site, dont le chiffre d’affaires s’élĂšve Ă  quelques centaines de milliers d’euros, provient de la publicitĂ© et des forfaits donnĂ©s par les Ă©diteurs. L’autre moitiĂ© est rĂ©alisĂ©e par la location, par exemple aux sites de bibliothĂšques municipales, de la base de donnĂ©es littĂ©raires constituĂ©e, pour l’essentiel, par les contributions des internautes. Ces derniers ne perçoivent pas la moindre rĂ©tribution.

Guillaume Teisseire avoue sans complexes monter des « opĂ©rations » avec la plupart des grands Ă©diteurs parisiens. « Pour 1 000 euros, nous devons faire en sorte de faire rĂ©diger 20 critiques d’un mĂȘme ouvrage, dĂ©taille-t-il avant de prĂ©ciser en toute innocence : mais ces critiques peuvent ĂȘtres positives comme nĂ©gatives. » MĂȘme si l’argent ne va pas dans la poche des contributeurs mais dans les caisses du site, la pratique a de quoi laisser sans voix. Et le mĂȘme de poursuivre : « Un seul Ă©diteur a cessĂ© cette opĂ©ration aprĂšs avoir recueilli une majoritĂ© de mauvaises critiques. Les autres continuent car, 20 critiques, mĂȘme si c’est peu Ă  l’échelle du Web, cela suffit pour commencer Ă  crĂ©er le buzz. »
VoilĂ  comment le Web littĂ©raire peut aussi tomber dans des pratiques qui rappellent les pires monnayages du marigot germanopratin traditionnel oĂč l’indĂ©pendance d’un journaliste peut notamment s’acheter au prix d’une prĂ©face grassement rĂ©munĂ©rĂ©e par un Ă©diteur. Ce qui fait dire Ă  SĂ©bastien Lapaque, lucide : « Il ne faut pas trop se leurrer sur le mythe des petits indĂ©pendants du Net contre les gros industriels de la presse Ă©crite et audiovisuelle. Pour ce qui concerne la critique littĂ©raire, ce qu’on observe sur le Web reproduit toute l’histoire des contre-cultures : cela commence dans l’euphorie libertaire, mais trĂšs vite intervient la mise au pas libĂ©rale. Il y a toujours des amateurs passionnĂ©s qui s’expriment sur la Toile, mais le quadrillage marchand est quand mĂȘme de plus en plus serrĂ©. »
A l’heure oĂč les enjeux Ă©conomiques de l’édition sont de plus en plus importants, dans un marchĂ© chaque annĂ©e plus difficile, l’avenir de la critique littĂ©raire ne se joue pas dans le conflit entre mĂ©dias traditionnels et Internet, mais bien dans l’éthique et l’exigence de ceux qui la pratiquent.

Tistou
04/12/2021 @ 17:43:01
Heureux tout comme toi.

Nance
05/12/2021 @ 01:27:35
Je ne suis pas trĂšs surprise...

Aaro-Benjamin G.
05/12/2021 @ 14:45:31
Bof, je ne vois pas trop de mal dans le fonctionnement.
La plupart des gens qui Ă©crivent une critique sur babelio vont indiquer que le bouquin fait partie de ‘Masse critique’

Je ne crois pas que d’obtenir un livre gratuitement influence nĂ©cessairement l’opinion. Si les lecteurs Ă©taient payĂ©s directement, ce serait une autre histoire.

Je suis beaucoup plus inquiet de l’éthique au sein des grands prix littĂ©raires.

Saint Jean-Baptiste
05/12/2021 @ 15:25:28
Merci, Eric, c’est une trĂšs intĂ©ressante mise au point. Au moins on sait Ă  quoi s’en tenir.
De notre cĂŽtĂ©, il faut se rĂ©jouir que notre site prĂ©fĂ©rĂ©, rassemble toujours une grosse majoritĂ© « d’amateurs passionnĂ©s », libres de s’exprimer sans contrainte.
Et il faut encourager nos modĂ©rateurs bĂ©nĂ©voles Ă  pourchasser les critiqueurs serviles et intĂ©ressĂ©s qui, inĂ©vitablement, essayeront toujours de s’infiltrer dans CL.

Septularisen
05/12/2021 @ 22:28:29

Merci pour cet article, qui certes date un peu, - Babelio c'est plus d'un million de membres actuellement (si, si vous avez bien lu) -, et ils n'ont d'ailleurs jamais fait un secret de leurs visées commerciales, notamment avec leurs opérations "Masse critiques", mais qui est toujours intéressant à lire.
Nous en avions d'ailleurs déjà parlé dans le forum sur les Prix Littéraires, si je me rappelle bien...

Par contre, je dois dire que 300 critiques par jour, ça laisse rĂȘveur, d'ailleurs j'en avais aussi dĂ©jĂ  parlĂ© avec SJB au cours d'une de nos rĂ©unions CL annuelles Ă  Bruxelles...

Débézed
(Je lis...)
07/12/2021 @ 10:49:08
Merci Eric mais tout cela est bien banal dÚs qu'il y a une opportunité à saisir les nouvelles technologie se l'approprient chacun croyant créer sa nouvelle start up à fort potentiel de développement. Le livre n'échappe pas à la rÚgle de ces nouveaux marchés.

En ce qui me concerne, avec mes faibles moyens, je continuerai à faire parler des auteurs trop peu médiatisés mais pourtant souvent fort talentueux. Et quand je vois ma pile de livres en attente de lecture, je crois que mes petits efforts rencontrent un certain écho chez les auteurs méconnus et les éditeurs indépendants. Comme dit Jean-Baptiste la passion m'anime encore et ma récompense est l'amitié que j'ai souvent rencontrée derriÚre les livres.

TrÚs heureux de retrouver ici des amis québécois que je n'ai pas salués depuis des lustres !

Nance
08/12/2021 @ 05:14:21
TrÚs heureux de retrouver ici des amis québécois que je n'ai pas salués depuis des lustres !

Je rougis!

Si les gens sont transparents quand ils Ă©crivent leur critique pour moi c'est le principal. En gĂ©nĂ©ral, je pense qu'on a chacun nos goĂ»ts pour la lecture, alors j'essaie de ne pas trop me laisser influencer de toute facon, mais c'est pratique de lire les commentaires des autres pour situer le style de l'oeuvre. Ca m'arrive d'aller sur Booknode pour connaĂźtre des commentaires sur des livres non critiquĂ©s ici ou mĂȘme de regarder des videos YouTube de livres souvent recu en PR, mais CL restera toujours mon petit coin chaud bien Ă  moi. Ca me fait penser qu'il faudrait que je critique les livres que j'ai lu derniĂšrement mais j'ai la flemme.

En ce qui me concerne, avec mes faibles moyens, je continuerai à faire parler des auteurs trop peu médiatisés mais pourtant souvent fort talentueux. Et quand je vois ma pile de livres en attente de lecture, je crois que mes petits efforts rencontrent un certain écho chez les auteurs méconnus et les éditeurs indépendants.

Mais moi contrairement à DBZ c'est plus des romans chick-lit, érotiques ou fantasy minables (hehe) ou d'artistes hyper connus comme Shakespeare ou Agatha Christie... A chacun sa bataille.

Débézed
(Je lis...)
13/12/2021 @ 14:41:23
Bisou Nance !

Cyclo
19/08/2026 @ 10:42:09
Et comment accéder à Babelio aujourd'hui : ça a l'air bien compliqué depuis quelque temps !

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez ĂȘtre membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier