Martell
La réticence des anti-vax qui trouvent toutes sortes de raisons qui ne valent pas mieux que les superstitions dans les DOM. Les hôpitaux sont saturés parce 80% des gens n'ont pas voulu se faire vacciner, on commence à en voir le brillant résultat et oui c'est sale ce qui se passent là-bas en ce moment.

Colen8

https://covidtracker.fr/vaximpact/
évalue l'impact de la vaccination sur les hospitalisations et les décès en France, à partir de 2 populations égales de vaccinés et de non vaccinés
6 fois moins d'hospitalisations, 4 fois moins de décès hospitaliers chez les vaccinés
puissent les sceptiques parmi les millions restants non vaccinés reconnaître les bienfaits de la vaccination

Eric Eliès
La réticence des anti-vax qui trouvent toutes sortes de raisons qui ne valent pas mieux que les superstitions dans les DOM. Les hôpitaux sont saturés parce 80% des gens n'ont pas voulu se faire vacciner, on commence à en voir le brillant résultat et oui c'est sale ce qui se passent là-bas en ce moment.

Etant actuellement en poste aux Antilles et ayant séjourné dans tous les DOM (sauf Guyane et St-Pierre et Miquelon) via mon métier (marin), je peux t'affirmer qu'il n'y a pas de problème de "superstition". Les gens dans les DOM ne sont ni idiots ni arriérés (en tout cas pas plus qu'à Paris où j'ai également vécu). Ils ont un attachement très fort à des pratiques de médecine naturelle, mais ce ne sont pas des superstitions : c'est une médecine efficace sur ce qu'elle sait soigner. Le problème de la vaccination est ailleurs : il est politique. Beaucoup d'Antillais ont ressenti les appels à vaccination du gouvernement comme un "ordre" de l'Etat français et, dans les DOM, cette manière de faire ne passe pas à cause du poids du passé. Ils ne rejettent pas la France (en tant que militaire je n'ai jamais eu de problème avec les gens, qui ont même, assez souvent, du respect et de la reconnaissance pour le travail qu'on fait) mais ils n'acceptent pas qu'on leur parle comme s'ils étaient vassalisés à Paris, au point de parfois rejeter des politiques de bon sens, d'autant que les Antillais en veulent toujours énormément à l'Etat de la crise sanitaire du chloredécone (empoisonnement des sols par un pesticide interdit et hyper-persistant, dont Paris avait autorisé l'emploi à titre dérogatoire aux Antilles pour les plantations de bananes). Il fallait leur parler d'égal à égal pour qu'ils prennent le temps d'assimiler la politique vaccinale pour en faire "leur" politique...

Windigo

Ce qui me fais rire, ce sont les personnes qui ne croient pas à la covid-19, mais qui croient aux reptiliens et que la Terre est plate. Le pire, c'est que je j'en connais.

Minoritaire

Les gens dans les DOM ne sont ni idiots ni arriérés (en tout cas pas plus qu'à Paris où j'ai également vécu).
Ça n'arrive pas souvent sur ce fil, mais celle-là, elle m'a bien fait rire ! :-)

Saint Jean-Baptiste 14/08/2021 @ 10:17:49

Etant actuellement en poste aux Antilles et ayant séjourné dans tous les DOM (sauf Guyane et St-Pierre et Miquelon) via mon métier (marin), je peux t'affirmer qu'il n'y a pas de problème de "superstition". Les gens dans les DOM ne sont ni idiots ni arriérés (en tout cas pas plus qu'à Paris où j'ai également vécu). Ils ont un attachement très fort à des pratiques de médecine naturelle, mais ce ne sont pas des superstitions : c'est une médecine efficace sur ce qu'elle sait soigner. Le problème de la vaccination est ailleurs : il est politique. Beaucoup d'Antillais ont ressenti les appels à vaccination du gouvernement comme un "ordre" de l'Etat français et, dans les DOM, cette manière de faire ne passe pas à cause du poids du passé. Ils ne rejettent pas la France (en tant que militaire je n'ai jamais eu de problème avec les gens, qui ont même, assez souvent, du respect et de la reconnaissance pour le travail qu'on fait) mais ils n'acceptent pas qu'on leur parle comme s'ils étaient vassalisés à Paris, au point de parfois rejeter des politiques de bon sens, d'autant que les Antillais en veulent toujours énormément à l'Etat de la crise sanitaire du chloredécone (empoisonnement des sols par un pesticide interdit et hyper-persistant, dont Paris avait autorisé l'emploi à titre dérogatoire aux Antilles pour les plantations de bananes). Il fallait leur parler d'égal à égal pour qu'ils prennent le temps d'assimiler la politique vaccinale pour en faire "leur" politique...
Un témoignage « de terrain » très intéressant, Eric.

Béatrice
évalue l'impact de la vaccination sur les hospitalisations et les décès en France, à partir de 2 populations égales de vaccinés et de non vaccinés
6 fois moins d'hospitalisations, 4 fois moins de décès hospitaliers chez les vaccinés
puissent les sceptiques parmi les millions restants non vaccinés reconnaître les bienfaits de la vaccination

Merci Colen pour le lien covidtracker.fr/vaximpact

Radetsky
.... les personnes qui ne croient pas à la covid-19, mais qui croient aux reptiliens et que la Terre est plate. Le pire, c'est que je j'en connais.

Les reptiliens ? Il,n'y a pas de serpents au Canada ??? Ni lézards, couleuvres, vipères...?
Ou alors c'est un terme appliqué à des trucs bizarres !

Ludmilla
.... les personnes qui ne croient pas à la covid-19, mais qui croient aux reptiliens et que la Terre est plate. Le pire, c'est que je j'en connais.

Les reptiliens ? Il,n'y a pas de serpents au Canada ??? Ni lézards, couleuvres, vipères...?
Ou alors c'est un terme appliqué à des trucs bizarres !
Radetsky, je pense que c'est un raccourci pour évoquer la théorie complotiste "le monde est contrôlé par des reptiliens"....

Colen8

Légende amérindienne du colibri : il est temps d’éteindre l'incendie de cette fichue pandémie d’un côté, de renforcer un élan solidaire gratifiant de l’autre :
"Un jour il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes dans son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou agacé par cette agitation dérisoire lui dit :
Colibri, tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !
Et le colibri lui répondit : je le sais, mais je fais ma part."

Pieronnelle

Qu'est-ce que ça fait du bien Éric quand de vrais témoignages rétablissent la vérité face à des à-priori qui valent bien les "superstitions"...

Ce qui est amusant c'est la réaction de Mino concernant les habitants de Paris ; je suppose que la même remarque pleine d'esprit d'Éric pourrait bien concerner les habitants de...Bruxelles par exemple, ce qui aurait peut-être cassé un peu l'hilarité de Mino :-))

Pieronnelle

D'accord Colen, mais même s'il y a moins de vaccinés parmi les hospitalisations et les décès il y en a ! De plus on ne peut avoir la certitude que les personnes vaccinées n'auraient pas réagi favorablement au virus sans le vaccin !
Donc on suppose que la vaccination protège mieux et je veux bien le croire puisque il y a production d'anticorps ,mais pas suffisamment pour protéger totalement de la contamination...
Politique vaccinale, accélérée par forcing du pass sanitaire pour obtenir le maximum de vaccinations pour la rentrée afin de ne pas engorger les hôpitaux (ce qui est la vraie motivation). Comme le virus sera toujours là ,politique de soins par de nouveaux médicaments en attente ,actuellement, de validation par l'Europe (ce qui est une bonne chose mais selon quels critères de sélection, labos etc.?) et chaque année (ou moins selon la durée d'efficacité du ou des vaccins) on aura droit à une belle campagne de vaccination...
Ça pourrait se tenir si...

Saint Jean-Baptiste 15/08/2021 @ 11:38:48
Ce qui me fais rire, ce sont les personnes qui ne croient pas à la covid-19, mais qui croient aux reptiliens et que la Terre est plate. Le pire, c'est que je j'en connais.
Moi aussi j’en connais et moi aussi ils me font rire et je les trouve très sympathiques. Ils viennent me rendre visite de préférence le dimanche matin à l’heure de l’apéritif. Ils n’oublient jamais de me rappeler que la terre est plate et ils me mettent au défi de leur démontrer le contraire.

La dernière fois ils m’avaient averti que la fin du monde aurait lieu le 18 mars et qu’il était temps de me convertir parce qu’il n’y aurait que 444 élus. Ils sont revenus le 18 juillet pour me dire qu’ils s’étaient trompés dans leur calcul.

Ils m’ont encore expliqué que le vaccin était une invention de Belzébuth pour égarer les incroyants… parce que le covid n’existait pas.
Maintenant je comprends pourquoi les gens intelligents ne se font pas vacciner…
;-))

Minoritaire

Qu'est-ce que ça fait du bien Éric quand de vrais témoignages rétablissent la vérité face à des à-priori qui valent bien les "superstitions"...

Ce qui est amusant c'est la réaction de Mino concernant les habitants de Paris ; je suppose que la même remarque pleine d'esprit d'Éric pourrait bien concerner les habitants de...Bruxelles par exemple, ce qui aurait peut-être cassé un peu l'hilarité de Mino :-))
Même pas :-) Mais ce que je pense des Parisiens, c'est sujet pour une discussion de bistrot. Si tu veux, on peut se retrouver à une terrasse la prochaine fois que tu vas à Anvers :-)

Quant au fond, la précision d'Eric était effectivement bienvenue, même s'il y a déjà eu plusieurs reportages radio-télé-écrit contextualisant les causes de la méfiance des Antillais vis à vis des décisions de la Métropole. Pas assez, apparemment.

Radetsky

.....Même pas :-) Mais ce que je pense des Parisiens, c'est sujet pour une discussion de bistrot. Si tu veux, on peut se retrouver à une terrasse la prochaine fois que tu vas à Anvers :-).....

Les Parisiens ?? Cette catégorie n'existe plus... ils ont été chassés vers les banlieues à partir des années soixante par la bourgeoisie, les promoteurs, les affairistes de tout poil.

La discussion n'a plus de sens : les croquants ont déserté leurs trous et fait de Paris une ville "à la mode" (càd conformiste) pour esthètes, touristes, etc. J'y suis né, je n'y mourrai pas.
Les Parisiens sont autorisés à hanter le métro entre 4h30 et 6h30 du matin (essayez), ensuite ils disparaissent jusqu'à devoir refaire le même chemin, dilués dans le bain commun.

Radetsky
Je réintègre ce fil presque à contrecoeur, tant a été démontrée une évidence : la "liberté" a des limites que la nécessité impose.
- Imagine-t-on une armée (de celles ou sert Eric) rendue inopérante par la maladie, parce que chaque soldat aurait licence de se soustraire aux contrefeux (vaccins) ?
- imagine-t-on des gendarmes, des secouristes en mer, des pompiers, en réanimation pour des raisons analogues ?
- Imagine-t-on l'ensemble du personnel soignant, depuis le brancardier jusqu'au chef de service, pensionnaires dans leur propre hôpital, pareil pour les infirmières, sages-femmes, dentistes, etc. exerçant à l'extérieur ?

Je dirai à celles ou ceux qui prônent un "sain" individualisme, de considérer qu'on ne vit pas que pour soi mais aussi (surtout) pour les autres.
Certains appellent ce principe "holisme". Il a prouvé son utilité.
Je les invite à se muer en stylites, à se retirer au désert et à s'écarter du reste de l'humanité, pour détestable qu'elle soit par ailleurs.

Pieronnelle

Je réintègre ce fil presque à contrecoeur, tant a été démontrée une évidence : la "liberté" a des limites que la nécessité impose.
- Imagine-t-on une armée (de celles ou sert Eric) rendue inopérante par la maladie, parce que chaque soldat aurait licence de se soustraire aux contrefeux (vaccins) ?
- imagine-t-on des gendarmes, des secouristes en mer, des pompiers, en réanimation pour des raisons analogues ?
- Imagine-t-on l'ensemble du personnel soignant, depuis le brancardier jusqu'au chef de service, pensionnaires dans leur propre hôpital, pareil pour les infirmières, sages-femmes, dentistes, etc. exerçant à l'extérieur ?

Je dirai à celles ou ceux qui prônent un "sain" individualisme, de considérer qu'on ne vit pas que pour soi mais aussi (surtout) pour les autres.
Certains appellent ce principe "holisme". Il a prouvé son utilité.
Je les invite à se muer en stylites, à se retirer au désert et à s'écarter du reste de l'humanité, pour détestable qu'elle soit par ailleurs.

Que faut-il répondre à ça Rad ?

Bien mon commandant ?
Je ne trouve pas tes exemples bien pertinents je suis désolée, quand on entre dans l'armée on obéit ,et c'est plutôt rassurant , on accepte tous les vaccins du fait qu'on peut aller éventuellement dans tous les pays du monde, si on n'est pas d'accord on n'y entre pas, donc...
Pour tous les autres exemples on peut logiquement se poser la question : pourquoi des soignants et autres intervenants refusent de se faire vacciner alors qu'ils sont justement au service des autres et qu'ils pratiquent des règles sanitaires dans le cadre de leur travail sans problèmes ? Mauvaise volonté ? Mauvais soignants ? Bizarre , d'abord c'est pas très reconnaissant envers ces médicaux qui se sont pliés en quatre lors du début de la pandémie et ensuite il y aurait-il de bonnes raisons pour que leurs refus soient dûs à des doutes sérieux concernant ces vaccins ?
Mais sans doute leur milieu professionnel n'est pas propice à une bonne information !!!
Certes on doit vivre pour les autres mais la moindre des choses c'est de ne pas leur offrir un avenir sur terrain miné en ignorant sciamment la possibilité d'effets ,secondaires graves présents et futurs...

Alors oui un vaccin mais testé sérieusement...
Oui pour des gestes barrières qui sont des contraintes mais non une atteinte à la liberté de penser différemment, ce qui se pratique actuellement. Si on n'obéit pas à la Voix de son Maître on est soit idiot, soit mal informé, soit d'extrême droite, soit égoïste, soit dans une secte complotiste et j'en passe...Ça n'est jamais pour des raisons documentées et réfléchies, ce n'est pas concevable ! De toutes façon dans ce kaléidoscope d'opinions on pioche en fonction de ceux qu'on veut atteindre, c'est facile...
"La liberté à des limites que la nécessité impose" !
Ben tout dépend de ce qu'on entend par nécessité ; combattre le virus c'est évident ,soigner c'est évident, donner des moyens aux soignants pour le faire c'est évident, diviser la société pour arriver à ces fins ,ça ,c'est pas correct et provoque la révolte...c'est contre productif même si on obtient les résultats voulus par la force...d'autant que les résultats on en reparlera...

Martell
de ouest-france.fr

Du coté des professionnels soignants libéraux, la proportion de vaccinés est bien plus élevée. Toujours au 18 juillet, 83 % d’entre eux sont primo-vaccinés et, 78,4 % sont complètement vaccinés.

Concernant les professionnels des établissements de santé, à savoir les hôpitaux et les cliniques, les dernières données de Santé publique France datent du 31 mai 2021 (publiées le 17 juin), et elles faisaient état d’une couverture de la première dose de 63,5 % et d’un taux de vaccination complète de 41,9 %.

Moins le personnel est instruit et moins ils sont vaccinés, un hasard peut-être ?

Martell

La superstition était un raccourci malheureux, n'en reste pas moins que comme il y a très peu de vaccinés là-bas, le virus fait des ravages et le nombre de morts augmente sans cesse. Ça c'est la réalité aussi.

Martell
Pour conclure sur ma position à ce sujet :
Quelles que soient les raisons, s'opposer à la vaccination générale, c'est accepter qu'il y ait plus de morts et de survivants de la réanimation avec du covid long qui va les rendre les rendre diminués durant quelques mois et peut-être des années.

Début Précédente Page 16 de 29 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier