Shelton
avatar 27/04/2021 @ 13:07:01
Il semblerait que certains veuillent faire disparaitre de notre vie, tant à l’écrit qu’à l’oral, le passé simple, ce si beau monument de notre conjugaison qui a enchanté ma jeunesse plus d’une fois même s’il me causait aussi bien des difficultés lors de ces dictées qui m’angoissaient durant les heures qui la précédaient…

Je vous l’avoue bien simplement – pourquoi vous mentirais-je d’ailleurs – même si j’aime le passé simple, je ne l’utilise pas sans arrêt. Il faut pour lui offrir tout son lustre, l’utiliser à bon escient ! Il pourrait être d’ailleurs utile de rappeler les différences entre imparfait, passé simple, passé composé… Mais ne comptez pas sur moi pour me lancer dans de grandes explications qui même si elles eussent déclenché chez moi une joie profonde n’en demeurent pas moins hors de mes compétences. Après tout, je ne suis pas enseignant de la langue française mais seulement de l’Histoire…

D’ailleurs, comment explorer le passé sans faire usage du passé simple ? Que dis-je, de toutes les formes du passé que nous offre notre magnifique langue !

J’ai découvert la grandeur de l’Histoire en troisième avec un enseignant qui ne se contentait pas de nous raconter l’histoire en suivant à la lettre un programme… Il voulait nous transmettre une passion, une envie… Il éveillait notre curiosité, nous donnait envie de découvrir par nous-mêmes, nous guidait vers des livres dans lesquels nous nous laissions tomber avec délectation… C’est ainsi qu’un jour j’ouvris mon premier livre d’histoire…