Cléliadeldongo 11/09/2004 @ 19:27:17
Je serais curieuse de savoir quelle est la cote de popularité de cette grande oeuvre! Car malgré sa beauté il me semble qu'elle n'est pas très connue!

Jadsmine 15/09/2004 @ 06:53:29
pour ma part, je connais de nom, c'est tout, je ne l'ai jamais lu.

Dirlandaise

avatar 15/09/2004 @ 17:34:44
Je vais l'inscrire dans mes projets de lecture. Merci...

Zibouille 15/09/2004 @ 17:45:54
Je pense qu'il fait partie des classiques de la littérature dont tout le monde a entendu parler. Mais que tout le monde n'a pas forcément lu, et dont je fais partie... Car je ne suis pas friande de ce genre d'auteur. Un jour peut-être, j'aurai envie de le lire.

Cyclo
avatar 03/01/2019 @ 15:50:52
J'avoue l'avoir lue avec plaisir dans mon adolescence, je me souviens en particulier du personnage du grognard, Flambeau et de sa célèbre tirade commençant par : "Nous, les obscurs, les petits, les sans-grade..."
Mais je ne l'ai jamais vue jouer !

Patman
avatar 03/01/2019 @ 16:07:19
J'avoue l'avoir lue avec plaisir dans mon adolescence, je me souviens en particulier du personnage du grognard, Flambeau et de sa célèbre tirade commençant par : "Nous, les obscurs, les petits, les sans-grade..."
Mais je ne l'ai jamais vue jouer !


Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades,
Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades,
Sans espoir de duchés ni de dotations;
Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions;
Trop simples et trop gueux pour que l'espoir nous berne
De ce fameux bâton qu'on a dans sa giberne;
Nous qui par tous les temps n'avons cessé d'aller,
Suant sans avoir peur, grelottant sans trembler,
Ne nous soutenant plus qu'à force de trompette,
De fièvre, et de chansons qu'en marchant on répète;

... Magnifique texte que cet Aiglon... La pièce n'a été jouée que 2 ou 3 fois à ma connaissance. Créée en 1900 avec Sarah Bernhardt dans le rôle de l'Aiglon !

Shelton
avatar 03/01/2019 @ 23:18:41
Anne Delbée s'en est inspiré au moins une fois et je pense que la pièce a quand même été joué un tout petit peu plus que cela

Patman
avatar 04/01/2019 @ 11:56:09
Anne Delbée s'en est inspiré au moins une fois et je pense que la pièce a quand même été joué un tout petit peu plus que cela


1900 au Théâtre Sarah Bernhardt
1949 au Théâtre des Célestins
1969 au Théâtre du Châtelet
1993 aux Tréteaux de France
La pièce fait bien sûr partie aussi du répertoire de la Comédie Française mais j'ignore quand elle a été jouée pour la dernière fois au "Français".

Shelton
avatar 04/01/2019 @ 12:37:07
2011, L'Aiglon l'histoire d'un rêve, d'après Edmond Rostand, par Anne Delbée, Théâtre de Saint-Maur

Radetsky 06/01/2019 @ 19:30:48
J'avoue l'avoir lue avec plaisir dans mon adolescence, je me souviens en particulier du personnage du grognard, Flambeau et de sa célèbre tirade commençant par : "Nous, les obscurs, les petits, les sans-grade..."
Mais je ne l'ai jamais vue jouer !



Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades,
Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades,
Sans espoir de duchés ni de dotations;
Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions;
Trop simples et trop gueux pour que l'espoir nous berne
De ce fameux bâton qu'on a dans sa giberne;
Nous qui par tous les temps n'avons cessé d'aller,
Suant sans avoir peur, grelottant sans trembler,
Ne nous soutenant plus qu'à force de trompette,
De fièvre, et de chansons qu'en marchant on répète;

... Magnifique texte que cet Aiglon... La pièce n'a été jouée que 2 ou 3 fois à ma connaissance. Créée en 1900 avec Sarah Bernhardt dans le rôle de l'Aiglon !

Je crois me souvenir de la dernière injonction (laquelle met un point final à la pièce), proférée par je sais plus quel "officiel" autrichien, après la mort de l'Aiglon : "...vous lui remettrez son uniforme blanc. "

Cyclo
avatar 07/01/2019 @ 11:34:49
En attendant, le film "Edmond" sur la genèse et la création de "Cyrano de Bergerac", d'Alexis Michalik, d'après sa ^pièce (que j'ai vue à Toulouse) sort mercredi prochain. J'irai sans doute le voir aussi.
Sur L'Aiglon, il y eut un film assez médiocre dans les années 60 avec Bernard Verley, mais sans rapport avec la pièce de Rostand.

Veneziano
avatar 07/01/2019 @ 12:38:56
Je ne l'ai pas lu, mais je connais.

Magicite
avatar 03/02/2019 @ 15:00:30
J'en ai trouvé un exemplaire en livret d'à peu prés 1/3 de A4 (fournit avec la pièce?) sans ISBN collé (ou relié à la ficelle je ne sais plus) daté d'autour 1900 sur un marché type brocante pour une bouchée de pain. Je me souviens n'avoir pas réussit à rentrer dans le texte et puis peur d'abimer le vieux papier même s'il est en bon état et n'avoir pas lu grand chose. La couverture et le papier légèrement bleutée(gris bleu plus foncé pour la couverture plus gris pour les pages) avec un médaillon représentant Sarah Bernhardt et à l'arrière en photo plein pied sur un escalier avec la pub pour le spectacle. ça fait déjà un bail et c'est entreposé sous plastique bien fermé avec une partie de ma biblio par manque de place suite à des déménagements....à chaque fois j'y pense ça me manque mes rangées de livres à portée de mains yeux et lecture (même et surtout les poches standard mais au delà d'un certain nombre ça devient quand même envahissant).

Je l'avait prit parce que le nom de Rostand m'avait attiré en me disant que ça avait peut-être une valeur et qu'au pire j'aurais un livre de plus à lire.
Dans le même style j'ai 2 livrets(plus petit mais plus grand que B5) avec chacune une nouvelle de Maupassant trouvés aussi sur des stands de brocantes cette fois ci plutôt papier couleur orangé clair/jaune avec illustrations et agrafes en métal. Le rosier de Madame Hudson et un autre je ne sait plus laquelle nouvelle. Ceux là étaient exposés fréquemment même si il n'y avait que moi pour regarder. Je m'étais renseigné et avais vu que ça avait vu un exemplaire vendu peu cher sur un site d’enchère bien connu et tant mieux car au moins je les garde sans remords.
Il faudrait que je tente à nouveau la lecture de l'aiglon, cette fois ci avec une édition que je peut 'maltraiter' sans remords.
Je me souvient de beaux vers mais un peu longs/nombreux sur le thème de la cour de l'empire Napoléonien auquel j'avais eut du mal à adhérer.
Merci donc de m'avoir donnée envie de retenter, parfois c'est pas le bon moment pour une œuvre d'autant plus quand c'est de la poésie et du théâtre.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier