Minoritaire

avatar 03/01/2021 @ 15:05:14
Lecteur paresseux et dilettante, j'ai par contre toujours eu les oreilles attentives aux feuilletons radiophoniques, aux reportages au long cours, aux interviews-fleuve, aux documents sonores... Ça me permet d'écouter tout en bricolant mes bricolages; je n'ai pas besoin de mes oreilles pour travailler.
C'est en écoutant cet après-midi une interview de Vinciane Despret que j'ai eu l'envie d'ouvrir un fil dédié aux découvertes sonores parlées. La voici, sur France Interhttps://franceinter.fr/emissions/…
Bien sûr, c'est un fil ouvert à tout le monde, chacun est libre d'y partager ses découvertes, liens inclus :-)

Minoritaire

avatar 03/01/2021 @ 16:47:52
SpaceCadet m'informe gentiment que le lien ne fonctionne pas, suite à une fausse manoeuvre de ma part. Même un copié-collé, ça peut se rater ! :-)
L'adresse exacte est donc https://franceinter.fr/emissions/…
J'en profite pour faire une brève présentation: Vinciane Despret est philosophe des sciences, "éthologiste" et prof d'univ'. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinciane_Despret
Bonne écoute.

Minoritaire

avatar 17/01/2021 @ 23:54:24
Généralement, l'émission "les éclaireurs" (le samedi après le JP de 13h00 sur la 1ère RTBF), accueille plusieurs scientifiques, souvent venus d'horizons différents. Ici, un seul chercheur au micro de Fabienne Vandermersch, Alexis Wilkin, dont "le travail scientifique (...) porte principalement sur l’accès à la nourriture - comme enjeu politique et institutionnel - au Moyen Age et sur l’histoire des crises (de subsistance)- et plus généralement la gestion des crises."

Une émission intéressante qui parle du Moyen-âge sans se focaliser sur les intrigues de palais . En voici le lien : https://rtbf.be/auvio/detail_les-eclaireurs/…

et quelques notes : https://rtbf.be/lapremiere/article/…

A noter également le lien que font les intervenants entre la gestion de crise au Moyen-âge et à l'époque contemporaine. Particulièrement, la crise mondiale que nous vivons.

Minoritaire

avatar 21/02/2021 @ 19:00:59
En écho au fil initié par Shelton http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… je dépose ici l'interview de Bart Van Loo, historien flamand passionné par la période bourguignonne. https://rtbf.be/auvio/detail_le-grand-oral/…

Minoritaire

avatar 21/02/2021 @ 21:11:39
En écho au fil initié par Shelton http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… je dépose ici l'interview de Bart Van Loo, historien flamand passionné par la période bourguignonne. https://rtbf.be/auvio/detail_le-grand-oral/…
Erratum : Bart Van Loo est écrivain, pas historien.

Saule

avatar 22/02/2021 @ 22:22:17
Une émission de "Sur un air de cinéma" (musiq 3 ) dédiée à Tom Hanks. J'ai pas pu tout écouter mais grâce au podcast j'écouterai la suite

https://rtbf.be/musiq3/emissions/…

Lobe
avatar 23/02/2021 @ 10:03:27
Je pratique beaucoup beaucoup le podcast aussi, le dernier en date a bien sa place sur CL, c'était Marie Desplechin sur Arte radio pour parler de son parcours dans les mots: https://arteradio.com/son/61665643/…
C'était mon premier contact avec la série Bookmakers, qui a déjà eu plusieurs auteurs et autrices contemporaines à son micro (voir ici https://www.arteradio.com/serie/bookmakers)

Minoritaire

avatar 26/02/2021 @ 14:24:28
C'était mon premier contact avec la série Bookmakers
Beaucoup aimé ce temps passé avec Marie Desplechin. Il m'a fallu du temps pour traduire "bookmaker" de façon littérale :-)

Je reviens avec Vinciane Despret -que j'aime décidément beaucoup- dans l'émission "Le grand oral" où les journalistes et elle tentent de faire des liens entre éthologie et l'actualité du moment (en l'occurrence mi-novembre 2020)
https://rtbf.be/auvio/…

Lobe
avatar 15/03/2021 @ 14:00:55
Une série d'échanges dédiés à la traduction sur France Culture: https://franceculture.fr/emissions/series/…

Minoritaire

avatar 17/03/2021 @ 21:31:44
Mars 2020, mars 2021.
Voici deux liens qui reviennent sur une année de covid en Belgique. D'abord, "L'injuste destin du pangolin", feuilleton radiophonique écrit "en direct" par 5 auteurs, au plus fort de la crise et du confinement. Tendresse, humour, colère... https://rtbf.be/lapremiere/emissions/… Ça a un petit côté Mille-mains :-)
L'autre lien est une rétrospective journalistique sur les événements. Avec les sentiments des témoins de l'époque retrouvés quelques mois plus tard. https://rtbf.be/auvio/detail_transversales/…

Béatrice
avatar 21/03/2021 @ 09:55:57

Minoritaire

avatar 28/05/2021 @ 15:43:18
En lien avec la discussion sur Napo, une série d'émissions au sujet de ses dernières années, depuis Waterloo jusqu'à sa mort. https://rtbf.be/lapremiere/emissions/…

Minoritaire

avatar 10/07/2021 @ 11:13:14
Il y a 3 ans, Arnaud Ruyssen et Jonathan Remy (journalistes Rtbf) lançaient une série d'enquêtes sur le thème "Démocratie en question(s)". Ils y reviennent ici : https://rtbf.be/info/belgique/… en guise de prologue à une nouvelle série
de 9 épisodes estivaux sur la RTBF radio tous les samedis matins (juste l'heure de ma grasse mat' !) Au programme : Europe, Gafam, capitalisme, populisme, démocratie suisse, migrations...

Le programme du 1er épisode : "Ceux qui n'y croient déjà plus" https://rtbf.be/info/belgique/…
"Arnaud Ruyssen et Jonathan Remy y partent à la rencontre de ceux qui ne croient déjà plus en notre modèle de démocratie. Perte de confiance, défiance, complotisme… Comment le fossé s’est-il creusé et surtout comment renouer le fil entre citoyens et Politique ?"

Radetsky
avatar 11/07/2021 @ 11:04:55
BIzarre, j'avais raté ce fil Minoen, ô combien opportun ;-)

Quelques podcasts en vrac, auxquels je suis généralement fidèle :
- sur les sciences au sens très large, puisque des philosophes ou artistes interviennent : https://franceculture.fr/emissions/…

- sur la physique, plus spécialement l'astrophysique, par épisodes variant entre 8 et 12 minutes : https://casepasselahaut.lepodcast.fr/

- last but not least, la pépite, toutes disciplines confondues : https://franceculture.fr/emissions/…

Merci Mino

Radetsky
avatar 12/07/2021 @ 18:37:57
Ce n'est pas un podcast, mais une source vers des revues, articles, livres et c'est sûrement connu comme le loup blanc.............:

https://www.openedition.org/catalogue-journals
https://books.openedition.org/catalogue
https://www.openedition.org/catalogue-notebooks

Et plusieurs embranchements permettent d'étendre la recherche.

Isad
avatar 19/07/2021 @ 14:27:10
J'ai découvert il y a quelques temps ce site belge : https://www.audiocite.net/

Des bénévoles enregistrent des textes divers tombés dans le domaine public. Il y a un peu de tout : romans, nouvelles, ... classés notamment par genre, durée, ... ;-)

Mimipinson145
avatar 21/07/2021 @ 11:44:58
Complètement accro !
Coup de cœur : « lire avec les oreilles, les mains dans les poches »

En voiture, à la maison, en bateau ou en ballon, écoutez un livre audio !
Nos rayonnages sont riches de nombreux textes lus par des voix fascinantes et souvent connues.

Pendant cette période sans perspectives ni distractions, quand les informations anxiogènes nous saturent, je vous invite à découvrir un univers fantastique, irréel et fascinant qui vous changera d'un quotidien souvent bien terne.
Le livre lu suivant existe aussi en texte imprimé.

« Nevermoor t.1 – les défis de Morrigane Crow » - Jessica Townsend - Livre audio - Lizzie 2020
lu par Helena Coppejans


Entrez en fantasy, surprenez-vous à écouter ardemment, comme suspendu(e)s à une énergie scintillante et addictive, une voix qui vous emporte et vous happe.
Tendu(e) vers le récit et l'intensité des mots, crochetez soudain, dans un élan spontané, la canne de votre parapluie à la rame d'accès du Pébroc Express.
Sentez vos pieds quitter le sol et un vent d'aventure submerger vos poumons... Morrigane Crow ouvre pour vous une voie inespérée d'aventures, de damnations, de revanches, de ténèbres habitées de phénomènes hors nomes, de lune sans éclats, de hurlements feulés à votre oreille, de mystères en mouvements perpétuels, acceptez avec elle les défis et affrontez les épreuves insensées avant de détourner les dangers dans un génial éclat stratégique.
Essayez-vous à une magie qui repoussera les limites universelles vibrantes de brumes mais aussi chatoyantes et enivrantes. Rebondissements, coups bas et victoires porteront-ils Morrigane vers le triomphe espéré et salvateur ?

Une voix captivante tressera autour de vous une résille invisible qui inexorablement vous entraînera vers l'inaccessible et merveilleuse cité de Nevermoor.
Tenez la main de Morrigane , abandonnez toute logique et tout savoirs, cet univers va vous fasciner, sachez-le.

A lire les yeux fermés.
Mimipinson

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier