Patman
avatar 22/12/2020 @ 12:11:53
"Une agréable immersion dans le Palais Royal de Louis XV, espace de non droit en plein centre de la capitale." ... Dis-tu dans ta critique. Voilà qui est plutôt surprenant, car sous le règne de Louis XV, les jardins du Palais-royal n'étaient que partiellement accessibles au public, un public par ailleurs trié sur le volet.
Il faut attendre les années 1780 (donc sous Louis XVI) pour voir la création des arcades de l'architecte Victor Louis que nous connaissons encore aujourd'hui. Le théâtre du Palais-royal pour sa part a été inauguré en octobre 1784, en remplacement du théâtre qui se trouvait à l'opposé (actuellement la section du contentieux du Conseil d’État) initialement construit en 1637, entièrement détruit par un incendie en avril 1763, rouvert en 1770 et détruit à nouveau par un incendie le 8 juin 1781 ! ...il s'appelait alors Théâtre de l'Opéra.
Je pense donc plutôt que l'intrigue de ce roman se situe vers la fin du règne de Louis XVI, au moment où les jardins du Palais-royal deviennent un repaire de prostituées et de comploteurs en tout genre sous l’œil bienveillant du propriétaire des lieux, Philippe d'Orléans, cousin et ennemi juré du "serrurier de Versailles".

Si le sujet vous intéresse : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36872

Mimi62 22/12/2020 @ 14:39:37
Grand merci Patman pour cette remarque qui m'a permis de corriger mon propos.
Je ne sais trop pourquoi j'ai été focalisé sur Louis XV ? Philippe d'Orléans dont le nom est cité dans l'ouvrage n'avait rien à voir avec le XVème du nom.
Peu importe, j'ai commis une erreur et je te remercie vivement et sincèrement d'avoir attiré mon attention et permis de la corriger.
De plus, ton propos étayé ne fait qu'enrichir la critique et resitué le cadre temporel et spatial de l'action.

Martin1

avatar 22/12/2020 @ 15:28:45
tres interessant ! j'ignorais cette anecdote sur ces jardins

Patman
avatar 22/12/2020 @ 18:35:35
Grand merci Patman pour cette remarque qui m'a permis de corriger mon propos.
Je ne sais trop pourquoi j'ai été focalisé sur Louis XV ? Philippe d'Orléans dont le nom est cité dans l'ouvrage n'avait rien à voir avec le XVème du nom.
Peu importe, j'ai commis une erreur et je te remercie vivement et sincèrement d'avoir attiré mon attention et permis de la corriger.
De plus, ton propos étayé ne fait qu'enrichir la critique et resitué le cadre temporel et spatial de l'action.


Disons que j'ai la chance de très bien connaître cet endroit...et son Histoire. J'y passe l'essentiel de mon temps depuis plus de dix ans ! J'y ai fait des visites guidées dans un temps pas si lointain, quand on avait pas de masques sur le pif et qu'on pouvait se retrouver à plus de 6 personnes...

Patman
avatar 22/12/2020 @ 18:36:38
tres interessant ! j'ignorais cette anecdote sur ces jardins


des anecdotes sur les jardins du Palais-royal, je pourrais t'en raconter pendant des heures !!!!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier