Gregory mion
avatar 17/11/2020 @ 20:42:07
À toutes et à tous,

J'attire votre attention sur un superbe projet de réédition du Grand Dieu Pan d'Arthur Machen.

Vous en apprendrez davantage ici et vous pourrez y contribuer : https://fr.ulule.com/machen/…

Je ferai régulièrement remonter cette information afin que ce travail puisse aller au bout (c'est bientôt le cas !).

En vous remerciant de votre attention.

Gregory mion
avatar 19/11/2020 @ 16:50:14
Il semble a priori que personne n'ait pris la mesure de ce projet de réédition d'Arthur Machen.
À l'heure où tout le monde pleurniche pour des librairies dont la plupart ne vendent que des navets colportés par l'Imbécile François Busnel, il est vital, je crois, de se référer aux livres qui ont compté dans l'histoire de la littérature (et non à ceux qui ne sont ni de la littérature, et finalement ni des livres).

Rappel, donc, de ce travail autour d'Arthur Machen qui a encore besoin d'un petit coup de pouce pour voir le jour : https://fr.ulule.com/machen/…

Je précise au cas où que je n'ai aucunement participé à ce projet. J'en parle parce qu'il s'agit premièrement d'Arthur Machen, donc d'un livre qui compte, deuxièmement d'une préface de Juan Asensio, donc d'un essai colossal en sus du texte de Machen, troisièmement d'illustrations de grande qualité, donc d'un travail éditorial soigné, ambitieux, ne prenant pas les lecteurs pour des pigeons. Cette association de qualités devient rarissime à une époque où le mercantilisme est partout !

Eric Eliès
avatar 31/01/2021 @ 15:32:22
Bonjour Grégory ! J'avais raté ce post mais je suis très intéressé par cette initiative, même si j'ai déjà lu le roman de Machen et que le texte en lui-même n'est pas trop difficile à trouver. En revanche, dans mon souvenir, Machen n'est pas vraiment un "inspirateur" de Lovecraft (même si Lovecraft l'aime et l'admire) car leurs procédés d'écriture sont très différents. Là où Lovecraft est parfois très descriptif, presque froidement scientifique, (notamment ses descriptions anatomiques dans "Les montagnes hallucinées"), Machen est beaucoup plus allusif. Son écriture me fait davantage songer au "Tour d'écrou" d'Henri James, pour l'instauration d'un climat pesant d'étrangeté, voire "Au cœur des ténèbres" de Conrad, qui évoque aussi des puissances sauvages et indomptées, qui se dérobent dans les tréfonds de la nature et du temps... L'apport de Lovecraft (dont je ne suis pas loin d'avoir tout lu) à cette littérature, c'est d'avoir tenté d'aller au-delà du ressenti et de de s'y confronter intellectuellement !

PS : François Busnel est parfois horripilant mais, malgré tout, son émission a le mérite d'exister !!!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier