Page
avatar 20/09/2020 @ 17:41:39
Pour la première fois, un 9 août, les drapeaux finlandais ont été érigés en l'honneur de Tove Jansson.
C'est pour célébrer ses curieuses créatures que la Finlande a finalement décidé de consacrer à leur mère une fête nationale, la Journée Tove Jansson.

En fait l'autrice était avant tout une anticonformiste née : lesbienne, libre, pacifiste.

https://terrafemina.com/article/…

Cyclo
avatar 20/09/2020 @ 20:36:51
J'ai lu tous les Moumine ainsi que les autres titres de l'auteur ( pardonnez-moi, mais je n'arrive pas écrire "autrice") traduits en français. Quel écrivain phénoménal !

Pucksimberg
avatar 21/09/2020 @ 16:40:55
J'aime beaucoup aussi Tove Jansson et les Moumines. Comme toi Cyclo, enfant, j'avais lu toutes les histoires des Moumines ( romans et BD ). J'avais même regardé l'animé japonais.
Je ne savais pas qu'une fête nationale lui avait été récemment consacrée. C'est une artiste très aimée en Finlande. Il y avait eu une belle rétrospective sur son œuvre picturale à l'Ateneum, le musée des Beaux-arts d'Helsinki il y a quelques années. Elle a une aura iconique.

On commence à rééditer ses nouvelles depuis quelque temps en France dans l'édtion Livre de poche.

Cyclo
avatar 21/09/2020 @ 17:04:32
Je précise que je n'ai pas lu les Moumine enfant, mais entre 27 et 37 ans, au fur et à mesure de leur parution chez Nathan dans la Bibliothèque internationale que dirigeait alors Isabelle Jan, une grande dame.
J'en ai fait la lecture à voix haute à mes enfants avant qu'ils sachent lire. Un régal de complicité ! Ils en redemandaient !!!..

Pucksimberg
avatar 21/09/2020 @ 19:12:21
Je les ai relus aussi adulte avec plaisir. Et j'ai une amie qui a aussi "moominisé" ses enfants.

Page
avatar 06/10/2020 @ 07:16:19
L’écriture des "Moomins" a commencé, pour oublier l'atmosphère régnante, pendant la Seconde guerre mondiale.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier