Lobe
avatar 08/04/2020 @ 22:28:00
- C’est quoi ce type tout plein d’hémoglobine à la télé ? Tu mates quoi ?

- C’est mon crush du moment, c’est de la télé-réalité 2.0, c’est dément !

- Pardon ? Ils ont fait une déclinaison de L’Amour est dans le pré, c’est La mort est dans la forêt ?!

- T’es crétin Paul ! Je te dis que c’est 2.0, ça ressemble à rien de ce qui s’est fait avant. Là en fait ils ont pris un village lambda de province et ils ont monté un pitch de dingo. T’imagines, la prod’ a travaillé dans l’ombre pour que des personnes avec des intérêts différents convergent dans le village de manière indépendante. Ensuite une fois que tout le monde était réuni, ils ont rajouté au fur et à mesure des éléments un peu mabouls et inexplicables. Pendant que le scénar’ se déroule, les gens du village sont filmés. C’est ouf non ?

- Attends, c’est quoi tes « éléments un peu mabouls » ? Des loups-garous ? Des invasions de champignon ? Des Saturniens ?

- Non non, ils sont venus installer des faux pics-verts autour du village, qui sont réglés pour faire un grand bazar tous les matins… Dit comme ça, ça parait un peu cheap, seulement ça suffit à faire vriller tout le monde. Après en fait à un moment donné on comprend que c’est un des types du village qui les déclenche, parce qu’un jour il se goure et c’est trop drôle. J't'explique: les scénaristes l’appellent pour l’engueuler, tu le vois raccrocher et là il se vénère, il boxe autour de lui comme si sa vie en dépendait, alors que franchement ça change pas grand-chose.

- Mais c’est un acteur, ce type ? Et comment tu peux le voir chez lui, à l’intérieur ?

- Non non, c’est une sorte de taupe dans le village, sauf qu’il sait pas trop pourquoi il est là, il sait pas qu’il est un rouage. Il est dans le flou comme les autres quoi, c’est tellement bien ficelé ! Et avant le lancement, ils ont installé des caméras cachées un peu partout, aux endroits névralgiques et dans la plupart des maisons, en se faisant passer pour des techniciens de la fibre.

Paul recrache un peu de son coca. Trop, c’est trop.

- C’est complètement CRAMÉ ton truc ! Lison, ça veut dire que des gens comme toi et moi, on pourrait aussi être filmés à notre insu ? Tu réalises ?!?

Il jure en continu quelques secondes. Lison le regarde un peu, les yeux questionneurs.

- … Ouais ?... Non en fait non, c’est bon, le maire il a donné son accord donc c’est ok, c’est dans l’éthique et tout ! C’est rappelé au début de chaque épisode, j’avais zappé. Et il a un community manager qui n’est jamais très loin et qui est vigilant au cas où les choses dépasseraient les bornes.

- Et le bonhomme ensanglanté qu’on a vu là, il rentre pas dans la catégorie « les bornes sont dépassées » ?

- Ben c’est vrai qu’au dernier épisode ça s’est enchainé super vite ! Ca te donne une apparence trompeuse du show, avant c’était trop drôle, il y avait toute une galerie de personnages vraiment bien trouvés. Je sais pas comment ils ont déniché ce village, mais ils gèrent trop à TVréalité. Il y a une bimbo chasseuse de trésor, une vieille fouine avec sa technique-gâteau, des mecs de l’ombre qui font dans les énergies modernes, les hygrocarbures là, et aussi un solitaire perchos dans sa forêt, un mathématicien monomaniaque… Ah ouais lui d’ailleurs il va pas fort, t’es arrivé trop tard parce qu’il était bien dans le mal au dernier épisode. Enfin bref on dirait un film !

- De ce que j’ai vu, ouais, on aurait bien dit un film d'horreur. J’espère que c’est du cinéma cette fois, et que les dingos qui ont piloté le montage de l’émission sont intervenus plus que de coutume. Sinon… Sinon non mais bouse, il faut faire exploser ce système illico, ça va loiiiiiiiiin là.

Un jingle résonne, la publicité est finie, le dernier épisode va commencer. Paul hallucine :

- Et ça s’appelle comment ? « Le vil âge » ?!?!? Mazette, le cynisme…

Nathafi
avatar 09/04/2020 @ 09:57:18

Très bien pensé !!! De quoi offrir un clap de fin à Tistou !
Le community manager est quand même assez laxiste, il s'en passe des choses, ou alors il n'a pas tous les éléments, les caméras n'ont pas couvert tout le périmètre :-)
Merci Lobe pour cette idée et ce rebondissement !

Minoritaire

avatar 09/04/2020 @ 10:58:56
Confinement version Truman Show ! (enfin, c'est ce que ça m'a évoqué) et sûrement d'autres influences TV que j'ignore, mais ça tient super bien la route. Avec deux personnages nouveaux, certes, mais donc la présence justifie tout. Bien campés, d'ailleurs : j'imagine bien Lison en super geek et l'autre un peu blasé, en coloc' ou en grand frère.
Il va falloir que je relise les épisodes précédents, mais quand même, cette phrase me revient en mémoire :
« Il ne faudrait pas que l’on se donne en spectacle, il y a toujours le risque d’attirer l’extérieur qui peut trop fouiner et s’approcher du secret du village.»
Elle donne encore plus de sel à ton épisode.
Nous voilà donc dans la dernière ligne droite. Une des rares en fait. Et Tistou "n'a plus qu'à" conclure.

Bravo !

Tistou 09/04/2020 @ 12:01:39
"Nous voilà donc dans la dernière ligne droite. Une des rares en fait. Et Tistou "n'a plus qu'à" conclure"

Je me sens dans la situation du 3/4 aile au rugby à qui l'on vient de passer la balle à pleine vitesse et qui n'a plus qu'à déborder le dernier défenseur pour aller planter l'essai derrière la ligne d'en-but. Jouissif comme situation !

Bien bel épisode qui, c'est évident, ne me met pas de bâtons dans les roues mais m'offre une belle porte de sortie. Merci Lobe ! Je savais ce que je faisais en te plaçant en position de 3/4 centre.

3/4 centre ??? Oui c'est celui qui est amené généralement à transmettre la balle à l'ailier (ceci dit pour les Béotiens !)

Prise de hauteur pour avoir une vue plus générale de l'ensemble et construire un contexte plausible. Voilà ce qu'a réussi à créer Lobe. Je ne suis pas trop dépaysé puisque c'est un peu dans la ligne de mes "Faits alternatifs", mes fake news personnelles ...
Ca y est j'ai écrit ma trame. Plus qu'à ordonner, ça ne devrait pas trop tarder. (quand on est dans une équipe de sprinters ... !)

Darius
avatar 09/04/2020 @ 13:21:33
oiups ouips oiups... il n'y avait que Lobe pour nous concocter une suite pareille.. il faut être jeune et en bonne santé ..mentale.. et surtout connaître les nouveautés.. là, je dois dire que j'en suis toujours à l'époque de Hervé Bazin ou François Mauriac..:-( allez j'exagère à peine..

Heureusement que j'ai pu apporter mon humble contribution au début de l'histoire... j'aurais été bien en mal de poursuivre après une envolée technologique pareille..

Bravo, ma chère..

Cyclo
avatar 09/04/2020 @ 14:42:41
Super bonne idée que je ne risquais pas d'avoir, ne regardant plus la télé, pratiquement depuis une bonne vingtaine d'années. Mais ça permet d'ordonner tous les éléments déjà fournis et de finir en beauté !
Tu as touché juste, à moins qu'il n'y ait un grand retournement...

Débézed

avatar 09/04/2020 @ 14:56:42
Ca me fait penser à un polar dont j'ai oublié l'auteur et le tire que nous avions lu il y a bien des années pour le prix CL.

Pour le reste je suis un peu comme Darius pas fâché d'avoir écrit avant car ce texte me rappelle mon âge et le décalage qu'il génère par rapport à une certain monde qui n'est pas trop le mien.

Bravo jeunesse !

Ludmilla
avatar 09/04/2020 @ 15:12:59
Ca me fait penser à un polar dont j'ai oublié l'auteur et le tire que nous avions lu il y a bien des années pour le prix CL.
"L’œil de Caine" de Patrick Bauwen (prix CL2009) ?

Evaetjean
avatar 09/04/2020 @ 18:11:33
Excellente idée, franchement toi qui avait peur tu t'en tires super bien. L'idée est parfaite pour se diriger vers un clap de fin (enfin je trouve)... à moins que Tistou nous réserve une grosse surprise ! Vraiment belle pirouette bravo !


Magicite
avatar 09/04/2020 @ 20:04:11
TV réalité 2.0 Ah!
De toutes les explications possible et explorées celle là surprends. J'ai surtout l'impression que c'est une astuce pour pas devoir donner une crédibilité à l'ensemble.
Mais ça se tient, tout serait scénarisé et contrôlé de l'extérieur.
Je vais de ce pas (booum poum j'ai des grosses chaussures) voir ce qu'à fait Tistou.
Bravo pour la surprise..."le vil âge" j'ai du mal mais ça serait bien dans le ton des producteurs de divertissement aussi médiocre que ceux de la TV réalité.

Débézed

avatar 09/04/2020 @ 20:47:40
Ca me fait penser à un polar dont j'ai oublié l'auteur et le tire que nous avions lu il y a bien des années pour le prix CL.

"L’œil de Caine" de Patrick Bauwen (prix CL2009) ?


Tout à fait Ludmilla, tu lis dans mes souvenirs troués !

Garance62
avatar 09/04/2020 @ 21:21:30
Vous me mettrez un filet de porc, oui, roulé, le filet, bien ficelé s'il vous plaît. Parfait, merci. Il n'y a plus qu'à le mettre au four !
Tistou file l'analogie rugbistique, moi celle de la cuisine, d'une viande tellement bien ficelée que c'en serait presque du gâteau !
Bravo Lobe ! Très bien trouvé ! C'est vrai qu'il faut être jeune et avoir la télévision.. moi ça fait presque 40 ans que la cheminée l'a remplacée !
Allez, je file vers la fin du diner. Quel repas ce MM !

Marvic

avatar 10/04/2020 @ 16:19:47
Où l'on voit qu'une ou deux générations nous séparent :-)
Excellente et originale idée, pour un texte rythmé, même si le vocabulaire ne fait pas partie de mon répertoire ;-))

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier