Evaetjean
avatar 03/04/2020 @ 22:29:44
« Mamannnnn ? »
« …. »
« Mamannnnnnnnn ? »
« …. »
« Mamannnnnnnnnnnnn ? »
« OUI !? QUOI!? »
Milène résignée, fatiguée, horripilée regrettait amèrement leur venue dans ce village de campagne soi-disant ‘calme’ où, de ‘calme’, il n’y avait que le fantasme de son mari. Dans la réalité ? Des voisins envahissants, des apéros qui n’en finissaient pas, des cancans dans tous les sens et des piafs qui semblaient déterminés à user les nerfs de l’univers entier.

Leur arrivée dans le village c’était très bien passée. Germaine et Fernand, des personnes tout à fait charmantes (et aussi tout à fait fouineuses mais ça, Milène, l’a découvert plus tard), s’étaient chargés de les aider à faire leur nid. Les présentant à tout le monde, leur expliquant le fonctionnement du village et surtout le concept apéro du samedi soir… Fernand avait l’air d’y être très attaché !

Il y avait également Jean-Pierre et Aline. Milène aimait bien Aline. En fait elles étaient vite devenues amies. Très amies ! Jamais l’une sans l’autre. De vraies ados qui, lorsqu’elles n’étaient pas ensemble, passaient une grande partie de leur temps en mode textos !
Cette grande amitié permit à Germaine d’aller colporter tout un tas de ragots. Milène et Aline s’en amusaient, se disant, qu’au moins, ‘ça occupait madame Cancan’ !

Et puis il y avait aussi Jean-rené, un brave gars qui semblait vraiment perturbé par les événements. Toujours avec son enregistreur sous le bras ! Ceci dit, les enfants ayant vite vu le manège, il devait avoir de drôles d’enregistrements !! Milène s’était cependant aperçue qu’Arthur semblait s’être pris d’une certaine affection pour ce fana de l’enregistrement.

« Mamannnnnn ? »
« Oui ! J’arrive »
José, 17 ans, attendait désespérément ses 18 ans pour ‘se barrer de ce village de tarés’ (dixit lui-même). La relation entre José et son père était hyper compliquée, son père étant à ses yeux ‘un gros connard qui aimait TROP s’écouter parler’. Et aujourd’hui ces oiseaux de malheurs n’arrangeaient rien à sa vie l’empêchant de faire des grasses mat’ de ‘ouf’ (dixit lui-même).
« Maman c’est bon là on se barre bientôt !? On était vachement bien avant ! Là y a personne ! Enfin personne de jeune quoi ! Trop marre !! Et ce bruit sans arrêt y en a marre !»
« Sans arrêt ? N’exagérons rien ce n’est que le matin ! Et puis ce n’est pas toi qui décide me semble t’il !? Tu n’as qu’à voir ça avec ton père ! »
« Papaaaaaaaa !? »

Milène revint à la cuisine encore plus épuisée qu’avant. Ses fils, son mari… pfiou pfiou pfiou elle sentait qu’elle allait vite finir par craquer. Elle attrapa son téléphone et, malgré l’heure matinale, appela sa copine chérie. Rien de mieux qu’une session blabla entre filles pour détendre ses nerfs !
« Aline ? »

Arthur s’était discrètement esquivé de la maison.
« Salut R’né ! Alors du nouveau ? »
« Tiens mon p’tit’ Arthur ! Non rien hormis le même son continue durant le même temps depuis, bah, depuis, disons bien trop longtemps ! »
« Ok R’né, je file maman va s’inquiéter ! »

Arthur, 13 ans, tête d’ange dans un corps de démon se faufila chez Jean-Pierre et Aline. Vu la tête d’Aline, et son sourire béa, sûr, elle était au téléphone avec sa mère. Un coucou et il descendit voir Jean-Pierre à la cave. Il avait découvert la manigance tout à fait par hasard, sur un enregistrement de Jean-René, un son bizarre encore et encore, un son qu’il reconnu vite… Un son qui l’avait menait chez la ‘top meilleure amie’ de sa mère vu que ce son était, tout simplement, le gloussement de sa mère dès qu’elle était au téléphone avec Aline !

Se rapprochant de Jean-Pierre il apprit vite qu’il s’agissait d’un test, un test sur tout le village. Pourquoi ? Aucune idée ! Comment ? Pas plus d’idée…Il devait comprendre ça ne pouvait plus durer !

« J-P ? »
Jean-Pierre, concentré sur ses écrans, un par maison, se tourna vers Arthur.
« Mon petit Arthur ! Comment va ? »
« Ca va J-P mais dis moi pourquoi ? Vraiment pourquoi !? »
« Pas bien de fouiner ainsi Arthur… Un test, je te l’ai déjà dis… Un simple test… savoir comment, dans la tension et l’étrangeté, l’humain se comporte… »
« Mais pourquoi faire ?? »
« Je ne peux en dire plus juste… un conseil mon petit Arthur… En 2020, reste chez toi ! »

Arthur partit, perplexe.
« En 2020 ? La vache pourquoi un tel conseil 5 ans avant !??? »

Martin1

avatar 04/04/2020 @ 09:37:07
Un mystère en remplace un autre...
Les pics n'étaient qu'un test. Voilà qui est rassurant.
Mais comment diable JP connaît il l'avenir ? Le mystère recommence.
La narration glisse bien, c'est assez agréable, le jeune de 17 ans est assez détestable, et finalement l'atmosphère inquiétante ne s'en va pas tellement car ce clin d'oeil au futur ne me dit rien qui vaille.

Merci Evaetjean!

Nathafi
avatar 04/04/2020 @ 10:00:43
Bien pensé et bien vu ! Autre alternative au mystère, avec ici le ras le bol et les questionnements des ados qui doivent, sérieusement, s'ennuyer ! Et les copines ! Une belle image de la vie, en somme, saccadée par les bruits insolites. Bravo Evaetjean !

Darius
avatar 04/04/2020 @ 14:19:23
ah oui, j'aime bien... bref, on a la même idée de la vie à la campagne avec ses cancans et ses rumeurs.. çà peut tuer la campagne..on a de l'espace, mais en fait l'esprit est confiné..

et voici un nouveau mystère..

merci. à toi

Cyclo
avatar 04/04/2020 @ 15:56:13
Pas très bien compris tout, notamment la relation Arthur/JP, mais l'ensemble m'a beaucoup fait rire (Madame Cancan, José etc.). Plutôt surprenant !

Pieronnelle

avatar 06/04/2020 @ 18:24:30
C'est plein d'humour tout en restant mystérieux. J'ai beaucoup aimé la description des comportements, trés vivants, le petit Arthur qui fouine et ne comprend rien , normal les adultes sont tellement bizarres souvent...
Le test ! Une solution qui devient un mystère...tu avais bien envie d'une suite je parie, hein ?: -) Merci pour ce bon moment !

Magicite
avatar 09/04/2020 @ 07:10:24
Je trouve la présentation de la relation Milène , Aline , Germaine sympa.
Les personnages sont assez développés mais ça reste trop anecdotique pour moi. J'ai envie de dire quel rapport, surtout qu'on ne vient que sur la fin sur le texte de Garance et c'est réglé en une ligne ou 2.
Pour un nouveau mystère d'accord mais un peu trop obscur, présenté trop rapidement par rapport au reste et qui ne sera pas développé.
Pour moi il aurais mieux valut approfondir Jean-Pierre si c'est le personnage clé et pas les enfants ni introduire un nouveau personnage qui n'apporte rien au récit je trouve.
Enfin c'est l'angle de l'humour ou plutôt de rendre attachant les personnages (en faisant sourire) qui peuvent être touchant dans leur relations les uns envers les autres sauf que je ne voit pas de continuité avec le premier épisode, juste reprendre les personnages mais ça parait dans une contexte différent, trop éloigné ou qui vient trop tard sur l'histoire.

Garance62
avatar 13/04/2020 @ 21:16:32
Un simple test… savoir comment, dans la tension et l’étrangeté, l’humain se comporte… »

Bingo EvaetJean !! C'est avec cette petite idée que le texte N°1 a été construit ! Chouette de voir qu'on était sur la même longueur d'onde :)

Tistou 03/03/2021 @ 22:04:27
Pour bien comprendre à distance les enjeux, rappelons que ceci était un exo en direct dont les données étaient :

Fake news, infox, faits alternatifs, …. Avec l’arrivée de Donald pour diriger l’Oncle Sam le phénomène a pris de l’ampleur et constitue une plaie.
Alors bien sûr on ne va pas suspecter un Média intègre tel que Critiques Libres de pratiquer cette déviance, et, pour sûr, l’épisode n°2 relaté par Arundhati révèle la vérité à la suite de l’épisode n°1 de Garance. Bien sûr, c’est la version officielle et recoupée.
Mais ce que je vous propose c’est d’écrire votre « version alternative », de faire votre Donald en prenant la suite de l’épisode n°1 de Garance (lien ci-dessous) :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Ca nous permettra de montrer à quel point la vérité peut être déformée par des mal-intentionnés ou des incultes. Du « fake news » pour de faux, pour la bonne cause.
Donc la contrainte est celle-ci : partant à la suite de l’épisode 1 de Garance, écrire votre version alternative (alternative à l’officielle, qui est là ; http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… )
(ça peut porter sur des détails comme ça peut n’avoir rien à voir, être délire total, ce sera juste votre version alternative)
En 3 à 5 000 signes, que vous posterez sous l’extension :
Faits alternatifs : xxxxxx(votre titre)
On se donne quoi, … 1h15 – 1h30 ?

Du coup il m'a fallu me replonger dans le MM7, je ne me souvenais plus que c'était aussi bien !
Donc version alternative à "l'officielle" d'Arundhati ...

Evaetjean n'y est pas allée avec le dos de la cuillère ! Au mystère elle ajoute du mystère dès un potentiel second épisode. C'est le jeu du Mille Mains. Parfaitement dans l'esprit tant qu'on n'est pas en rupture irrémédiable avec ce qui précède (en l'occurrence l'épisode 1). Il y a celles et ceux qui suivent pour faire les épissures qui vont bien et permettre au dernier de retomber sur ses pattes. Mais bon, nous le savons, ce n'est pas la vraie version. Bien tenté quand même Evaetjean.
Au passage on découvre un Arthur qui n'est pas ado pour rien !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier