GEHEL 27/02/2020 @ 13:55:27
Un guide de survie, utile, ludique et agréable à lire qui décortique, point-par-point dix-huit personnalités toxiques. Il permet avec humour mais avec une précision d’entomologiste un repérage efficace pour une conduite à adopter envers les personnalités invivables.
Guy Lesœurs, psychothérapeute ARS et psychanalyste, nous invite à changer de perspective et à utiliser des grilles de lecture simples, accessibles pour une approche de ces portraits du quotidien que l’on rencontre dans l’entreprise, en famille, dans la rue, à l’école, en politique et finalement partout. Caricaturés par Maurizio, on y retrouve, avec leurs traits dominants anxieux, obsessionnels, mythomaniaques ou narcissiques, les personnalités qui, par leur toxicité passive ou active, nous pourrissent ouvertement ou à petit feu la vie de tous les jours...
Dans ce guide pratique, sont mis en scène les portraits de Chican le Pinailleur, Jeffrey l’Irascible, Pia Danlepla la trublionne, Lise Berg la Glaçonne, etc. et des « super-toxiques » comme Versa, la Perverse narcissique.
Ces personnages sont, pour la plupart, des persécuteurs dans la vie quotidienne et font des victimes innombrables par leur comportement et leur discours et, souvent, sans s’en rendre compte.
De ce passage au crible de leurs traits de caractère, l’auteur détermine une « conduite à tenir » qui peut permettre de prendre le recul nécessaire pour moins souffrir de leurs comportements toxiques. Ce guide permet aussi de s’auto-diagnostiquer ...ce qui peut réserver quelques surprises.
Guy Lesoeurs exerce comme psychothérapeute, psychanalyste et sexologue clinicien au Paradou près des Baux de Provence. Maurizio Zabuski est caricaturiste. Gérard Ostermann, auteur de la préface, est professeur de thérapeutique et psychothérapeute à Bordeaux.

Minoritaire

avatar 27/02/2020 @ 14:51:13
Manifestement, ceci est la critique du livre en question, et devrait donc se trouver à la suite des références http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57394 et non pas dans une page de discussion :-)

Patman
avatar 27/02/2020 @ 16:02:07
Auto encensement par l'auteur lui-même...

Minoritaire

avatar 27/02/2020 @ 17:18:56
Auto encensement par l'auteur lui-même...
Ha ben oui, tiens. J'avais pas capté "GL". :-)
"psychothérapeute, psychanalyste et sexologue clinicien..." Tu crois qu'il dédicace à la fin de chaque séance ?

Blue Cat

avatar 27/02/2020 @ 18:12:30
Un peu dans la même ligne, je suis en train de lire 'Que faire des cons' du philosophe Maxime Rovere.
'Psychologie de la connerie' de Marmion m'avait beaucoup amusé (j'avais fait une critique).

GEHEL 27/02/2020 @ 21:38:25
Auto encensement par l'auteur lui-même...

Ha ben oui, tiens. J'avais pas capté "GL". :-)
"psychothérapeute, psychanalyste et sexologue clinicien..." Tu crois qu'il dédicace à la fin de chaque séance ?



Bien sûr j'en ne me suis pas caché d'ailleurs. Je ne suis pas habitué au forum et je ne savais pas où mettre une présentation de mon livre et j'ai pensé , naïvement, je l'avoue que cela pouvait être sur le forum. Désolé. Je vais l'enlever si je peux.... comment faire et mettre à la bonne place? Si qq sait qu'il me le dise
Mille excuses. Je ne dédicace pas à la fin de chaque séance... Signé Narcisse qui s'en dédit. Guy Lesoeurs

Myrco

avatar 28/02/2020 @ 09:12:59
Le procédé (présentation du livre dans le forum discussion et non en critique) même involontaire a au moins le mérite d'éviter de devoir attribuer une note nécessairement biaisée. Aussi le mieux est de laisser les choses en l'état.
Nous ne sommes pas un site d'autopromotion.
Mais GL si vous voulez bien jouer le jeu en enrichissant le site de vos critiques de livres (ceux des autres), vous serez le bienvenu!

Radetsky 28/02/2020 @ 12:00:33
Ma très modeste contribution (vu que je n'ai pas lu ce bouquin) se limitera à une réponse de bon sens pratique tirée de l'expérience à la question posée : FOUTRE LE CAMP vite et loin en cassant toute possibilité d'intrication. Bon voyage !

GEHEL 28/02/2020 @ 13:39:32
Merci au modérateur pour son indulgence. Je vais effectivement émettre des critiques de livres. GEHEL

GEHEL 28/02/2020 @ 14:18:46
PS en complément de mon dernier post
lire ma critique du Livre de Boris Cyrulnik Psychothérapie de Dieu

Myrco

avatar 28/02/2020 @ 14:32:18
Merci au modérateur pour son indulgence. Je vais effectivement émettre des critiques de livres. GEHEL


Je ne suis pas la modératrice ; plusieurs sensibilités sont présentes ici . Quant à Radetsky, c'est l'ours de notre site qui se plaît à endosser ce rôle mais qui nous manquerait s'il ne sortait pas de temps en temps de sa tanière;-)

Myrco

avatar 28/02/2020 @ 14:41:28
PS en complément de mon dernier post
lire ma critique du Livre de Boris Cyrulnik Psychothérapie de Dieu

Vous avez la possibilité de corriger vous-même vos critiques pendant un certain laps de temps.
La procédure est la suivante: mon compte (en haut à droite)/ mes critiques/ cliquer sur l'icône page/crayon à droite en face de la critique/ faire la correction et ne pas oublier de cliquer sur "soumettre" en bas pour sauvegarder la modif.

GEHEL 28/02/2020 @ 15:41:59
Merci Myrco de votre aide... Elle a été très utile, Myrto
la jeune tarentine, pour paraphraser le poète

Myrco

avatar 28/02/2020 @ 16:00:34
Merci Myrco de votre aide... Elle a été très utile, Myrto
la jeune tarentine, pour paraphraser le poète


J'ai hélas perdu sa jeunesse depuis longtemps...quant à son funeste destin…;-(
Mais je vois que vous semblez versé en poésie (ce que vous lisez pour le moment).
Il y a chez nous quelques contributeurs plus portés vers ce genre notamment Eric Eliès, Septularisen...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier