Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Le pouce crochu  :  Merci !

Patman
avatar 03/02/2020 @ 15:45:33
Oui, merci Antinéa de mettre en évidence ce bon Fortuné de Boisgobey, auteur prolifique et populaire en son temps et qui à disparu des mémoires très vite après sa mort. Personnellement, je l'ai découvert tout à fait par hasard en me promenant au cimetière Montparnasse où il repose depuis 1891. J'ignorais que l'on pouvait encore trouver ses romans aujourd'hui et j'ai hâte de découvrir ça.

Débézed

avatar 03/02/2020 @ 17:04:52
UN petit coucou a Antinéa qui passe toujours par là !

Saint Jean-Baptiste 04/02/2020 @ 09:43:16
UN petit coucou a Antinéa qui passe toujours par là !

Alors, Antinea, quand viens-tu donner de tes nouvelles ?
;-))

Antinea
avatar 25/08/2020 @ 21:14:20
Hello, comment allez-vous ? J'espère que je vous trouve en forme, et que ce satané virus ne vous a pas affectés.

C'est un plaisir de découvrir les romans de Du Boisgobey et le Paris de la fin du dix-neuvième siècle ! C'est très drôle d'ailleurs, on apprend une foule de chose sur la vie quotidienne des gens, et, pour une fois, pas que des gens fortunés ! J'ai même fait des recherches sur les omnibus à Paris suite à la lecture d'un de ces romans, les compagnies, les éclairages au gaz dans l'omnibus, la disparition de la traction par le cheval... Et oui Patman, j'ai vécu à Paris et je ne connaissais pas Du Boisgobey, sinon pour sûr que j'aurais été voir sa tombe, j'ai habité pas loin (Denfert-Rochereau).

J'ai lu aussi du Gaboriau, un auteur natif de Charente-maritime où j'ai vécu pas mal d'années de mon enfance. Un régal. Il est enterré à Jonzac... pareil, si je l'avais "connu" avant, il est clair que j'aurai été poser une rose sur son tombeau.

Lire ces auteurs en écoutant du Waldteufel (dont le bel "Amour et printemps") !

Le temps passe, Antinéa a été submergée par la réalité, n'a pas pu lire beaucoup ces dernières années. Un petit bout charmant qui me ravit chaque jour, mais surtout un satané boulot qui me lamine le cerveau de sa cadence infernale. Chaplin des temps modernes mais version employée de bureau multicompétences, ou galérienne en cadence d'assaut ? Qui a dit qu'à Paris on travaillait plus qu'en province ? Il devra revoir sa copie.

Et puis parfois l'angoisse de revenir ici, parce que pas le temps de le faire bien, l'oubli. L'écriture qui me titille, mais hélas, c'est encore du temps sur les écrans. L'envie pourtant d'échanger avec vous ! Voilà, voilà. J'espère que vous allez bien, sincèrement. Bonne soirée !



Cyclo
avatar 26/08/2020 @ 14:21:01
Un bon article sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/…
Nombreux e-books, quelques titres papier...

Antinea
avatar 28/08/2020 @ 10:15:59
Un bon article sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/…
Nombreux e-books, quelques titres papier...


oui ! heureusement d'ailleurs qu'on trouve ces ebooks gratuits sur internet, car sinon, c'est très difficile (et cher) de se procurer les rares rééditions.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier