Les forums

Forums  :  Forum général  :  Les mots énervants

Martin1

avatar 13/12/2018 @ 10:50:11
Voilà il fallait que je le dise quelque part car je n'en peux plus, ils sont partout...

On ne dit pas CONSTATATION mais CONSTAT !

J'espère que ce message sera lu par les trois quarts de la planète,
Sur ce, je vous souhaite une excellente journée.
Martin

Myrco

avatar 13/12/2018 @ 11:16:50
Mais si mon petit Martin ;-)
Définitions de mon Petit Robert
Constat: Résultat de l'examen d'une évolution, d'une situation (synonyme ou presque de bilan).
Constatation: 1- Action de constater pour attester.
2- Fait constaté et relaté servant de preuve, de raison.

Il est vrai que la nuance est un peu subtile et je t'avouerai que tu m'as filé un doute et que j'ai dû aller vérifier.;-)

Sois rassuré tu n'es pas le seul à avoir ce type de réaction. Jusqu'à hier, j'étais convaincue que le terme "inatteignable" n"
existait pas, au profit d'"inaccessible"! Mais peut-être est-ce une de ces évolutions de la langue qui finissent par être entérinées. De même l'expression "au plan de" qui il me semble, s'est substituée à "sur le plan de" dans le langage commun, mais là il faudrait faire des recherches dans des dictionnaires anciens pour savoir ce qu'il en est vraiment.

Martin1

avatar 13/12/2018 @ 11:28:55
En effet, Myrco, visiblement les deux mots existent, je viens de regarder comme toi !

Le truc c'est qu'il n'y a pas de différence :
le constat, c'est l'examen, et en même temps c'est l'action de constater.
De même, le débat, c'est la discussion d'idées, et en même temps l'action de débattre. On n'irait pas inventer le mot de débatation.

Je veux bien croire que c'est l'action de constater, pour attester mais dans ce cas on devrait dire une constatation à l'amiable après un accident, et non un constat !

En d'autres termes, la langue française, si elle avait été un peu plus économe (ce que j'estime être une bonne chose), n'aurait jamais dû inventer ce mot, si on veut rester logique !
Et puis ce mot est terriblement laid : avec ce "tata" qui nous explose les tympans!

J'aime beaucoup les synonymes, mais pas lorsqu'ils sont voisins étymologiquement...

Martin1

avatar 13/12/2018 @ 11:43:56

le constat, c'est l'examen, et en même temps c'est l'action de constater.

je voulais dire le "résultat de l'examen" bien sûr

Yokyok
avatar 13/12/2018 @ 13:56:27
Il semble que le mot constatation soit antérieur de trois siècles au mot constat (1586 contre 1890), donc pas d'illogisme dans son invention :
http://lefigaro.fr/langue-francaise/…

D'ailleurs quand on nage c'est une natation et quand on glace, une glaciation.


je voulais dire le "résultat de l'examen" bien sûr

Et non la résultatation.

Minoritaire

avatar 13/12/2018 @ 19:22:24
Il semble que le mot constatation soit antérieur de trois siècles au mot constat (1586 contre 1890), donc pas d'illogisme dans son invention :
http://lefigaro.fr/langue-francaise/…
Ça, ça me fait rire.
Un bel exemple de "notre belle (et éternelle) langue française fout l'camp" qui se prend les pieds dans le tapis. :-)

Radetsky 13/12/2018 @ 22:04:25
Il semble que le mot constatation soit antérieur de trois siècles au mot constat (1586 contre 1890), donc pas d'illogisme dans son invention :
http://lefigaro.fr/langue-francaise/…

D'ailleurs quand on nage c'est une natation et quand on glace, une glaciation.

je voulais dire le "résultat de l'examen" bien sûr
Et non la résultatation.

Et qund on bouffe, une boufaison, une boufure, un boufement, une boufation, un boufage...bref, une indigestion

Guigomas
avatar 14/12/2018 @ 10:58:32
Moi c'est les individus encagoulés qui me tapent sur les nerfs, cagoulés ils seraient tout aussi bien camouflés.

Mais là aussi, c'est correct. On est encagoulé comme on peut être enturbanné ou encapuchonné.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier