Myrco

avatar 13/11/2018 @ 15:38:48
J'ai envie de réagir à l'introduction ce jour de cet encart.
D'abord j'aimerais qu'on me dise qui est l'auteure de l'interview . Personnellement je ne sais pas qui est Agnès Figuera- Lenattier et à quel titre on lui fait l'honneur de la page d'accueil de CL. Je l'ai cherchée parmi les pseudos, peut-être s'agit-il de Agnèsfl, je ne sais pas...

Mon propos n'est pas du tout d'ouvrir un débat sur le fond du livre. Je n'ai quant à moi rien contre le végétarisme bien au contraire. Le véganisme , c'est encore autre chose, mais là n'est pas la question. Chacun est libre de ses opinions et j'ai toujours apprécié qu'AU GRE DES LIVRES CRITIQUES chacun puisse les exprimer. N'oublions pas que CL se définit d'abord comme un site de critiques de livres et non comme une tribune.

Or là j'avoue avoir été heurtée par le fait qu'on donne une VISIBILITE PARTICULIERE , chose tout à fait inhabituelle sur CL, à un livre ENGAGE qui défend UN COURANT DE PENSEE même si celui-ci est tout à fait respectable. CE N'EST PAS SA PLACE. Je dirais exactement la même chose quel que soit le domaine de cet engagement et quelle que soit son orientation. Qu'Agnès Figuera-Lenattier fasse une critique qui renvoie au lien de cet interview, tout à fait d'accord par contre.

Saule

avatar 13/11/2018 @ 22:39:08
Agnesfi soumet de temps en temps des interviews, et pour donner plus de visibilité je fais un encart en page de garde pour quelques jours et parfois Nathafi le signale sur la page Facebook. Mais donc l'idée n'est pas de défendre un courant de pensée ou un livre mais plutôt une rencontre avec un auteur. C'est vrai que quand le sujet n'est pas littéraire c'est un peu bizarre. Mais bon ce n'est pas comme si les gens se bousculaient au portillon pour proposer des interviews...

Idéalement lorsqu'il y a un interview, le livre mis en avant devrait être critiqué. Je suis sur que la maison d'édition serait d'accord de donner un service de presse mais il reste encore à trouver un lecteur ... pour un sujet comme ça ce n'est pas évident.

Tout le monde est bienvenu pour proposer des interviews...

Pieronnelle

avatar 14/11/2018 @ 00:08:53
Je suis tout à fait d'accord avec Myrco. Moi non plus je n'ai rien contre le véganisme il est pratiqué dans ma propre famille, créant d'ailleurs quelques problèmes concernant le choix des repas .. : -)

Myrco

avatar 14/11/2018 @ 10:55:05
Agnesfi soumet de temps en temps des interviews, et pour donner plus de visibilité je fais un encart en page de garde pour quelques jours et parfois Nathafi le signale sur la page Facebook. Mais donc l'idée n'est pas de défendre un courant de pensée ou un livre mais plutôt une rencontre avec un auteur. C'est vrai que quand le sujet n'est pas littéraire c'est un peu bizarre. Mais bon ce n'est pas comme si les gens se bousculaient au portillon pour proposer des interviews...

Idéalement lorsqu'il y a un interview, le livre mis en avant devrait être critiqué. Je suis sur que la maison d'édition serait d'accord de donner un service de presse mais il reste encore à trouver un lecteur ... pour un sujet comme ça ce n'est pas évident.

Tout le monde est bienvenu pour proposer des interviews...


Il ressort néanmoins, Saule, quelles qu'en soient les justifications, et que tu consentes ou non à le dire, que tu assumes que CL puisse, selon ton bon vouloir, jouer parfois le rôle (c'est le cas ici) d'un outil de propagande et je trouve cela regrettable.
Ceci dit, c'est toi le patron, c'est donc toi qui décides mais il faut être conscient de ses choix;-)

Patman
avatar 14/11/2018 @ 11:07:41

Or là j'avoue avoir été heurtée par le fait qu'on donne une VISIBILITE PARTICULIERE , chose tout à fait inhabituelle sur CL, à un livre ENGAGE qui défend UN COURANT DE PENSEE même si celui-ci est tout à fait respectable. CE N'EST PAS SA PLACE.


Respectable ? ça n'est sans doute pas l'avis des commerçants de mon quartier dont les vitrines ont été vandalisées encore récemment par les militants "Vegan"...

Nathafi
avatar 14/11/2018 @ 12:30:02

J'avais presque oublié pourquoi je m'étais mise en retrait !
Agnès a la gentillesse et le mérite de proposer des interviews, mon sentiment est que je ne suis même pas sûre qu'elles soient lues comme il se devrait par la communauté Célienne. Comme le dit Saule, j'en fais lien parfois sur la page Facebook du site, qui peut apporter plus de visibilité à son travail. Ceci au gré de mes envies, ce n'est pas systématique.

Je vois ici que le sujet polémique du véganisme prime sur l'interview de l'auteur. De mémoire jusqu'à présent personne n'avait trouvé à redire quant à ce qu'Agnès proposait.

Je ne vois pas en quoi le fait de mettre cette interview à l'honneur engage le site vers ce mouvement. C'est une interview suite à la parution d'un livre, c'est tout ! Chacun est en droit de penser ce qu'il veut concernant cette tendance.

Critiques LIBRES !!! Non ?


Guigomas
avatar 14/11/2018 @ 18:02:14
Elle est plutôt intéressante cette interview, quelle drôle d'idée d'aller râler pour ça...

L'interviewée n'a rien d'une ayatollah du véganisme du genre à dorloter un porcelet mort devant une boucherie en pleurant, mais elle semble un peu maigrichonne; ma grand-mère lui ferait un bon steak.

Même si je ne suis absolument pas vegan ni végétarien, je suis convaincu qu'on devra changer notre mode d'alimentation à l'avenir, et aussi changer notre rapport à l'animal (tout en continuant à les manger, que serait un monde sans côte à l'os ou avec des carbonades flamandes au tofu...)

Alors renseignons-nous, y compris auprès de ceux qui mettent le curseur très loin.

Merci Nathafi et AgnesFi pour ce témoignage

Myrco

avatar 14/11/2018 @ 18:06:38

J'avais presque oublié pourquoi je m'étais mise en retrait !
Agnès a la gentillesse et le mérite de proposer des interviews, mon sentiment est que je ne suis même pas sûre qu'elles soient lues comme il se devrait par la communauté Célienne. Comme le dit Saule, j'en fais lien parfois sur la page Facebook du site, qui peut apporter plus de visibilité à son travail. Ceci au gré de mes envies, ce n'est pas systématique.


"lues comme il se devrait" ah! bon ? Serait-ce presque une obligation?
Par ailleurs, Face de bouc (comme dirait Provisette) n'est pas ma tasse de thé donc libre à toi...

Je vois ici que le sujet polémique du véganisme prime sur l'interview de l'auteur. De mémoire jusqu'à présent personne n'avait trouvé à redire quant à ce qu'Agnès proposait.


En effet parce qu'il ne s'agissait pas jusqu'ici de livres engagés mettant en avant un courant de pensée ou alors je n'ai pas fait attention.

Pour le reste je crois m'être suffisamment expliquée là-dessus précédemment et il est clair que nos façons de voir divergent;-)

Myrco

avatar 14/11/2018 @ 18:12:55

Or là j'avoue avoir été heurtée par le fait qu'on donne une VISIBILITE PARTICULIERE , chose tout à fait inhabituelle sur CL, à un livre ENGAGE qui défend UN COURANT DE PENSEE même si celui-ci est tout à fait respectable. CE N'EST PAS SA PLACE.



Respectable ? ça n'est sans doute pas l'avis des commerçants de mon quartier dont les vitrines ont été vandalisées encore récemment par les militants "Vegan"...

En effet Patman, mais encore une fois je voulais éviter de rentrer dans une polémique sur le fond;-)

Myrco

avatar 14/11/2018 @ 18:31:54
@Guigomas

Il se trouve que je pense comme toi quant à l'avenir de notre mode d'alimentation et de notre rapport à l'animal;-)
il n'empêche qu'il s'agit d'un livre qui tient un propos militant auquel tout le monde n'adhère pas nécessairement et de ce fait CL de mon point de vue n'a pas à le promouvoir autrement que dans le flux des critiques de tout un chacun.
Penses-tu que s'il s'agissait de donner cette visibilité à des propos militants auquel tu serais opposé dans un autre domaine, tu défendrais le principe que je dénonce de la même façon? Je n'en suis pas sûre.
C'est une porte ouverte ...question de principe, voilà tout.

Nathafi
avatar 14/11/2018 @ 18:35:26



"lues comme il se devrait" ah! bon ? Serait-ce presque une obligation?
Par ailleurs, Face de bouc (comme dirait Provisette) n'est pas ma tasse de thé donc libre à toi...



Non une obligation, mais il serait dommage que les gens s'investissant le fassent pour rien.

Je ne pense nullement qu'Agnès, ni Saule en relayant l'interview, aient eu pour intention de porter le mouvement vegan ! Personnellement je l'ai lue avec attention et elle m'a appris des choses, je crois que c'est le but, c'est intéressant, comme le dit Guigomas.


Je m'en vais ouvrir un autre fil concernant le 17 novembre :-)

Myrco

avatar 14/11/2018 @ 18:42:55



Je m'en vais ouvrir un autre fil concernant le 17 novembre :-)



Au moins cela promet de l'animation; ça manquait sur CL ces temps-ci !;-))

LesieG

avatar 14/11/2018 @ 18:52:30
Nouvelle fable mdr : Myrco et l'art de la communication.
C'est de l'humour, je précise.

Saint Jean-Baptiste 14/11/2018 @ 19:08:16
Personnellement je ne vois aucun inconvénient à ce que le site publie une interview d’un auteur au sujet d’un livre ou de son œuvre littéraire.
Au début du site, c’était assez fréquent et souhaité.
Je trouve que tous les opinions peuvent s’exprimer – moyennant les restrictions habituelles : appel à la violence et à haine sous toutes ses formes, etc.
Donc, je trouve cette interview pas dérangeante du tout.
De plus, elle est bien faite, à mon avis.

Saint Jean-Baptiste 14/11/2018 @ 19:12:13
Pour le fond, je trouve que chacun a le droit d’être végane – dans la mesure où on est conscient que ça peut nuire à la santé.
Comme chacun a le droit de fumer, à condition qu’il soit conscient des risques.
Et comme chacun a le droit de se priver d’une bonne bière si c’est sa religion.

Ce que je trouve insupportable c’est de vouloir imposer ses convictions aux autres, « en faisant des efforts de pédagogie », comme l’auteur se propose de le faire. Ou par la force, en saccageant les magasins d’alimentation, comme le font certains véganistes.
Quand est-ce que ces empêcheurs de s’empiffrer en rond ficheront-ils la paix aux gens, nomdidiou !

La dessus, je vais me taper une bonne saucisse de porc avec de la crème au beurre et une bonne bouteille à la santé des véganes…
;-))

LesieG

avatar 14/11/2018 @ 19:18:23

La dessus, je vais me taper une bonne saucisse de porc avec de la crème au beurre et une bonne bouteille à la santé des véganes…
;-))


Sans être végan :))) mdr, j'adore la gardiane de taureau et la daube de sanglier, honte sur moi, ce soir c'est poisson pour moi :)))

Saule

avatar 14/11/2018 @ 20:13:20

L'interviewée n'a rien d'une ayatollah du véganisme du genre à dorloter un porcelet mort devant une boucherie en pleurant, mais elle semble un peu maigrichonne; ma grand-mère lui ferait un bon steak.

:-)
Notre rapport avec le monde animal est malsain : par exemple il parait que les cochons sont des animaux sensibles et sympathiques. Or, dans l'industrie alimentaire, ils sont parqués dans un enclos : ils y passent toute leur vie, sans pouvoir bouger, ni se retourner,... c'est affreux. Etant grand amateur de viande je suis mal placé pour critiquer, mais quand même il faudra bien qu'on change notre rapport avec les autres espèces.

Myrco, ou je ne te suis pas c'est quand tu associes le vegan avec de la propagande, ça me semble plutôt une alternative intéressante à connaitre (même si ce n'est clairement pas pour moi).

Voila que j'ai envie d'un steak "bleu blanc belge" saignant :-)

Pieronnelle

avatar 14/11/2018 @ 23:43:15
Vu que dans ma famille le vegan, le sans gluten, le sans lait , sans soja, sans noisettes, sans ...plus permaculture, les poules, etc.ouf : -))) je suis dans le bain !
Mais j'avoue que pour moi aussi un interwiew sur ce type de livre , oui, il faut le reconnaître assez militant, ça m'a surprise sur un site littéraire même si bien sûr toutes sortes de livres est bien venues. Comme Myrco je trouve qu'une critique avec un lien en renvoi est plus approprié, quitte à mettre l'interwiew en forum lié au livre...
Je ne critique pas bien sûr la qualité de l'interwiew et le livre lui-même mais la dernière phrase est un peu ambigue surtout compte tenu de certains évènements actuels sur les boucheries et autres...
Bien entendu je soutiens à fond un contrôle total concernant les comportements envers les animaux dans l'élevage et même si je ne suis pas une fana de viande je pense qu'elle est necessaire car, après avoir vu un reportage où une personne "vegan " déclare être contrainte de prendre des compléments alimentaires (en gellules ou autres) pour compenser le manque de protéines, je pense qu'on marche sur la tête là ....

Radetsky 22/11/2018 @ 21:10:19
Question du Candide n°1 :
Comme aucun animal n'est éternel, pourquoi n'attend-on pas qu'il meure de sa belle mort pour le manger ??
A quoi bon user encore de méthodes barbares légitimées par nombre de religions apparues en des époques primitives où il fallait un sacrifice à chaque coin de rue ?
Même les vautours ne tuent pas de moutons : ils attendent qu'ils crèvent tout seuls pour les boulotter.
Un bifteck de vieille vache ne me dérangerait pas !

Question du Candide n°2 :
Comme nous sommes réputés omnivores, où irons-nous chercher nos protéines animales, en plus des végétales ?

Corollaire :
Comme il semble établi par les scientifiques que certaines espèces végétales échangent des signaux d'alertes (via des molécules transportées par le vent ou véhiculées par les racines) et ont donc une forme même atténuée de "conscience", que va-t-on manger après que les végans auront à leur tour interdiction de s'attaquer aux légumes et de persécuter les fraises des bois ?

Appendice :
Pour parler comme les physiciens, nous n'avons pas en nous n états séparables, la variable n pouvant représenter les sous-ensembles ou fonctions tels que les systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, digestion-assimilation, neurocervical, endocrinien, squelettique, etc. etc.Tout est intimement intriqué
Comme pour tout système physique, l'atteinte d'un seul élément porte préjudice à l'ensemble.
Donc si la privation des éléments nécessaire au bon fonctionnement de la fonction sanguine doit me faire crever...on fait comment. Le jus de poireau ne sert à rien dans la fabrication de l'hémoglobine


Pieronnelle

avatar 22/11/2018 @ 21:48:04
Le jus de poireau ne sert à rien dans la fabrication de l'hémoglobine


: -))

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier