XooHooX
avatar 08/11/2018 @ 05:03:51
Les visages marqués par des traits de caractères assez fort, dirais-je, ne fait pas le méchant, comme la peau toute lisse et le petit nez tout rond ne fait pas le gentil !
Mais dès la petite enfance, dans les livres de comptes pour enfants, les fées sont toujours jolies avec le petit nez tout rond, et les sorcières ont toujours le nez crochu !
Voilà comment ils définissent le gentil du méchant dans les comptes pour enfants, au faciès !
Une fois j'ai montrer mes dessins de monstres à ma nièce qui avait ce jour là 4 ans, elle à eu peur sur le coup, je lui ais dit qu'ils était gentils, et après réflexion, elle à voulu les revoir et après ca ils la faisaient rire !
Le formatage commence très tôt, oui dans les comptes pour enfants !
Après ceux qui écrivent les comptes n'ont surement pas pour projet se formatage, mais eux même sont formatés sans le savoir, les soit disant beau est gentil, et le soit disant pas beau est méchant !

Frunny
avatar 10/11/2018 @ 21:11:26
Oui, tu as parfaitement raison.
C'est pourquoi l'Education est indispensable.
"Pour apprendre à désapprendre" disent les philosophes....
J'aime cette façon de voir les choses.

XooHooX
avatar 12/11/2018 @ 03:05:07
Oui désapprendre, ce qu'on nous à appris, quand l'apprentissage devient formatage, ils faut déformater !

Numanuma
avatar 18/11/2018 @ 21:43:34
Oui, enfin, les contes sont d'abord des transmissions orales transposées ensuite à l'écrit par des auteurs qui en ont fait des oeuvres littéraires. Le côté manichéen relève aussi du besoin d'apprendre par coeur.

XooHooX
avatar 19/11/2018 @ 00:00:12
Le côté manichéen relève aussi du besoin d'apprendre par coeur.


Oui, et de ce qui est appris par cœur.

Pieronnelle

avatar 19/11/2018 @ 14:59:50
Oui mais beaucoup de contes pour enfants sont destinés aux adultes et ont un message parfois philosophiques. Certains cachent au contraire un anti-formatage et d'ailleurs beaucoup d'enfants ne les comprennent pas.La Belle et la bête en est un exemple , et la Belle va aimer la bête avant d'aimer le Prince...Ce qu'on retrouve surtout c'est l'idée du bien et du mal et ,suivant l'époque, elle aura des formes différentes.
Beaucoup de contes et de comptines cachent aussi des rebellions, une contestation et sont une critique de l'époque.
Sans oublier la psychanalyse des contes de fées (Petit chaperon rouge, Peau d'âne..) qui nous éloigne du formatage...

Mais j'ai trouvé trés interessants tes dessins de monstres présentés à la petite fille, c'est une super démarche que tout parent devrait avoir pour faire accepter les différences...

XooHooX
avatar 19/11/2018 @ 16:09:21
Effectivement, je n'vais pas pensé au compte de La Belle te la Bête.

XooHooX
avatar 20/11/2018 @ 04:26:48
Voici certains de mes monstres en question : http://lunnatick.fr/Gal_Meilleur/Mes_Creatures/…

XooHooX
avatar 20/11/2018 @ 04:30:20
Mais j'ai trouvé trés interessants tes dessins de monstres présentés à la petite fille, c'est une super démarche que tout parent devrait avoir pour faire accepter les différences...


D'autant plus que ma nièce à très peur des personnages méchants dans les dessins animés, et mes monstres lui faisaient penser à ces personnages méchants, mais il m'a suffi de lui dire qu'ils sont gentils mes monstres, pour qu'après quelques minutes de réflexions elle me demande elle même de les revoir.

XooHooX
avatar 20/11/2018 @ 04:33:13
En fait, l=mes monstres, et mes têtes humaines en dessins aux quelles je donne des traits de caractères, je leurs attribues un rôle anti-format, ils peuvent faire peur de par leurs traits de caractères, mais je ne représente pas le mal, ni la méchanceté, ils représentent tout ces gens jugés au fasciées !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier