Declery 31/03/2018 @ 14:16:33
Bonjour,
Je suis l'auteur du roman "Les comploteurs de la Révolution" édité par l'Harmattan dans leur collection de Romans Historiques série XVIIIème siècle. Je viens de lire la critique et le commentaire de la modération: "éditeur à compte abusif".
Qu'est-ce que cela signifie exactement? Je n'ai jamais rien payé pour être éditée, si c'est ce que cela sous-entend. C'est une édition avec un contrat classique, je n'ai pas déboursé un centime.
Pouvez-vous retirer cette remarque désobligeante pour mon éditeur s'il vous plait?
Cordialement
AD

Ludmilla
avatar 31/03/2018 @ 14:54:22
Extrait de Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/…

En tant qu’initiatrice de contrats à compte d’éditeur mais à 0 % de droits d’auteur sur les 1 000 puis 500 premiers exemplaires, L’Harmattan a été assigné en justice par la Société des gens de lettres (SGDL) et le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) en raison d'une clause illicite dans son contrat-type, prévoyant 0 % de droits d'auteur pour les 1 000 premiers exemplaires vendus12. L'Harmattan est condamné en 1999 (TGI de Paris, 30 novembre 1999)13, et perd en appel en 2005 : l'éditeur est condamné à verser 7 000 euros aux plaignants

Feint

avatar 31/03/2018 @ 14:57:56
C'est une édition avec un contrat classique
Non.
http://lemonde.fr/afrique/article/…
ou encore http://loieplate.com/contrats/contrat-editeur.php/
ou bien https://www.snac.fr/pdf/cpe-snac-comptes.pdf (p. 28)
et beaucoup d'autres.

Votre texte n'est pas en cause. Il y en a de très bons à l'Harmattan. Mais les pratiques de cet "éditeur" sont tout simplement inacceptables. Relisez bien les termes de votre contrat et comparez-les avec un contrat d'édition classique. Bon courage et pensez à changer d'éditeur pour le prochain !

Le rat des champs
avatar 01/04/2018 @ 11:40:17
Je suis peut-être un peu parano, mais quand je vois que la critique émane de quelqu'un qui s'est inscrit sur le site pour l'écrire, et qui n'en a écrit aucune autre, je soupçonne que le "critiqueur" et l'auteur ne sont qu'une seule et même personne. Je sais, c'est pas bien d'être méfiant à ce point.

Eric Eliès
avatar 01/04/2018 @ 12:37:08
Je suis peut-être un peu parano, mais quand je vois que la critique émane de quelqu'un qui s'est inscrit sur le site pour l'écrire, et qui n'en a écrit aucune autre, je soupçonne que le "critiqueur" et l'auteur ne sont qu'une seule et même personne. Je sais, c'est pas bien d'être méfiant à ce point.


Est-ce que c'est vraiment gênant ? Je comprends (indépendamment de toute considération sur la qualité) qu'un écrivain qui a passé des semaines ou des mois à travailler sur un roman ou un essai ait le souci d'essayer de donner envie de le lire. Surtout si l'édition a été faite chez un "petit" éditeur sans relais dans la presse. Et, parfois, c'est fait avec une telle transparence (je pense par exemple à PabloEmma et à la discussion qu'il a ouverte sur son dernier roman) que ça en devient presque touchant !

Saint Jean-Baptiste 01/04/2018 @ 13:53:56
Heureusement que le ridicule ne tue pas parce que faire une critique « objective » de son propre bouquin, avec toujours cinq étoiles… c’est d’une niaiserie touchante mais c’est se moquer du monde et de CritiquesLibres.
Peut-être qu’il faudrait ouvrir un forum : « j’ai écrit un livre, qu’en pensez-vous ? »

Le rat des champs
avatar 01/04/2018 @ 14:41:18
Je comprends (indépendamment de toute considération sur la qualité) qu'un écrivain qui a passé des semaines ou des mois à travailler sur un roman ou un essai ait le souci d'essayer de donner envie de le lire. Surtout si l'édition a été faite chez un "petit" éditeur sans relais dans la presse.

Peut-être, mais quand même. L'autrice de ce livre s'appelle Anne Declery. Elle critique son livre (seule intervention sur le site) avec le pseudo "Jacobine" et elle prend un nouveau pseudo pour répondre à un message de la modération, en annonçant que c'est elle qui l'a écrit.. Ça en fait du monde dans sa tête.... Ou alors, il faut faire comme el propose SJB avec sa sagesse proverbiale.

Débézed

avatar 01/04/2018 @ 20:10:21
Je comprends (indépendamment de toute considération sur la qualité) qu'un écrivain qui a passé des semaines ou des mois à travailler sur un roman ou un essai ait le souci d'essayer de donner envie de le lire. Surtout si l'édition a été faite chez un "petit" éditeur sans relais dans la presse.

Peut-être, mais quand même. L'autrice de ce livre s'appelle Anne Declery. Elle critique son livre (seule intervention sur le site) avec le pseudo "Jacobine" et elle prend un nouveau pseudo pour répondre à un message de la modération, en annonçant que c'est elle qui l'a écrit.. Ça en fait du monde dans sa tête.... Ou alors, il faut faire comme el propose SJB avec sa sagesse proverbiale.


Elle se prend déjà pour Volodine ! Elle veut créer une école littéraire à elle seule avec critiques intégrées !

Plus sérieusement, il y a actuellement des milliers de gens qui écrivent des livres, parfois bons et même excellents, et des petits éditeurs extrêmement talentueux, j'en connais quelques-uns, ils sont devenus des amis, mais il faut que tous les apprentis auteurs cessent de se prendre pour Proust en personne en soumettant leur texte à de vrais professionnels ou amateurs éclairés de la la littérature capables de leur donner un avis valable. Enfiler un texte de force à un lecteur est la meilleure façon de mener son livre tout droit dans les oubliettes de la lecture.

Feint

avatar 02/04/2018 @ 11:40:30
L'Harmattan publie plus de titres que Gallimard, ça n'a rien d'un petit éditeur. En revanche il faut voir comment le boulot est fait (ou plutôt : comment il n'est pas fait ; c'est d'ailleurs ce qui leur permet de publier autant), et ce indépendamment des contrats qu'ils proposent.
(Les "petits" éditeurs sont d'ailleurs loin d'être tous bons, mais c'est un autre sujet.)

Jacobine 02/04/2018 @ 18:20:04
Bonsoir à tous,
C'est moi qui ai rédigé la critique sur les Comploteurs de la révolution et c'est vrai que je me suis inscrit sur ce site pour ça.
Oui je suis un ami de l'auteur et je ne vois pas où est le problème. En effet, je pense sincèrement tout ce que j'ai écrit. Cet ouvrage est historiquement rigoureux et la romance est captivante. N'hésitez pas le lire si vous souhaitez le critiquer à votre tour!
Il semblerait que de vives polémiques animent le monde de l'édition autour de l'Harmattan, so what ?
Et qu'est-ce que Proust vient faire dans l'histoire ???
Quoiqu'il en soit, vous m'avez fait passer l'envie de participer sur ce forum à des débats aussi stériles que massacrants !
A bon lecteur, salut !


Cyclo
avatar 02/04/2018 @ 18:42:57
Ce forum est comme tous les forums. Il y en a de pires !

Il m'est arrivé de critiquer ici quelques livres de L'Harmattan, et j'avoue que la mention "éditeur à contrat abusif", ce qui est en partie vrai (car pas de droits d'auteur avant le 500ème volume vendu, alors leurs livres sont peu distribués), m'a agacé. Mais y a pas de quoi fouetter un chat.

Quant aux petits éditeurs, je connais surtout ceux de poésie, j'en connais de très bons dont les contrats aussi sont abusifs. Donc, pas de polémiques inutiles et stériles. Il est très difficile pour un auteur inconnu d'être édité !

Pour la poésie, au Marché de la poésie de Paris, tous les éditeurs avec qui j'ai discuté m'ont dit : " il y a plus d'auteurs de poésie que de lecteurs (ou d'acheteurs) ! " Idem pour faire éditer une pièce de théâtre ! Ce sont des secteurs où la vente est quasi nulle. 500 exemplaires vendus, et c'est considéré comme un gros succès !

LesieG

avatar 02/04/2018 @ 20:01:15
32 euros le bouquin !!! j'attends des critiques plus avisées :)))

Saint Jean-Baptiste 03/04/2018 @ 12:14:45

Oui je suis un ami de l'auteur et je ne vois pas où est le problème.

Il semblerait que de vives polémiques animent le monde de l'édition autour de l'Harmattan, so what ?

Et qu'est-ce que Proust vient faire dans l'histoire ???

Quoiqu'il en soit, vous m'avez fait passer l'envie de participer sur ce forum à des débats aussi stériles que massacrants !

Le problème est qu’il a fallu ce forum pour que nous sachions que vous étiez l’ami de l’auteur. Et il nous semble aller de soi qu’un ami fera toujours une critique de complaisance. Nous sommes envahis par ce genre de critiques et c’est normal que ce soit signalé par la modération.

Par ailleurs, nous n’avons jamais mis en cause la qualité du texte critiqué.
Nous avons conseillé gentiment à l’auteur de ne pas se prendre pour Proust et de se faire critiquer par un vrai professionnel ou par un amateur éclairé.
Certains se sont donné la peine de vous renseigner sur les pratiques de l’Harmattan que, visiblement, vous ignoriez.
Et vous traitez nos débats « d’aussi stériles que massacrants » merci du peu !
Nos débats se passeront tout aussi bien sans vous mais, si vous voulez participer, nous n’excluons personne, pas même les mal embouchés.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier