Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Taba-Taba  :  Suite attendue

Myrco

avatar 03/01/2018 @ 12:37:42
Brillante entrée en matière Rotko.
Puisque tu auras grillé tes cartouches (pas possible de faire une autre critique),j'espère que tu ne nous abandonneras pas au milieu de l'océan et nous gratifieras d'une suite lorsque tu seras venu à bout de ta lecture. Dans ce forum peut-être ? à moins que tu aies le temps dans le délai imparti? La lirai avec plaisir comme souvent;-)

Rotko
avatar 11/01/2018 @ 17:40:14
La suite sur TABA-TABA

« Bourlinguer »… L’Auteur, Patrick Deville, se revendique de Cendrars et suit sur 4 générations les parcours de vie de quatre protagonistes de sa parentèle, mêlés aux turbulences de leurs époques, y compris les deux guerres mondiales. Avec ces existences particulières, Deville élabore une fresque du monde contemporain en adoptant, depuis le lieu de son enfance, l’hôpital psychiatrique de Mindin en Loire Atlantique, un « point de vue satellitaire » . Pour lui, par exemple, notre société, composée de plus de morts que de vivants, a été marquée à long terme par les Saint Simoniens, et l’action de grands entrepreneurs, tels les frères Pereire, créateurs des chantiers de Saint-Nazaire, voisins du Lazaret de Mindin.

Cette société a connu une histoire mouvementée, pleine d’aléas, tant dans les destins individuels que nationaux ou internationaux. Dans le regard que pose sur le monde l’écrivain/philosophe/historien, rien n’est écrit d’avance, tout est régi par le principe d’incertitude.

Toutefois selon la formule du Général, « Tout se tient dans le monde d’aujourd’hui », un évènement dans un pays proche, une équipée aventurière dans un pays lointain, peuvent avoir des effets « papillon » sur nos destinées. D’où les rapprochements, la mention de coïncidences, de concomitances, d’un continent à l’autre, qui entraînent des digressions - parfois ressenties comme intrusives par le lecteur, mais qui prennent sens dans la réflexion de l’auteur, ou renvoient à des personnages réels - comme Walker ou Yersin, acteurs principaux dans « Pura vida » ou « La peste et le choléra ».

« Aspiré par le gouffre du passé, perdu dans l’espace et le temps » l’auteur suit minutieusement les parcours individuels tant par la lecture d’archives complètes tombées entre ses mains, que par une documentation recherchée ou un retour sur le terrain. Nous avons sous les yeux l’œuvre, mais aussi ses règles d’élaboration…
Ainsi nous est livré un triple portrait de l’auteur : l’enfant immobile dans une coquille de plâtre rêve de grands espaces dans un univers fermé et contraignant, l’écrivain plonge dans ses racines, médite sur l’histoire et sa relativité, le voyageur s’interroge sur la marche du monde sur tous les continents…

Avec Taba-Taba, l’œuvre décrit une large boucle spatio-temporelle de 1861 au 15 mars 2017, 1864 lancement de « L'Impératrice Eugénie » , premier transatlantique, jusqu’aux attentats islamiques : la fresque temporelle d’une précision maniaque fait penser à un paysage hyper réaliste jusqu’ à en devenir onirique...
Taba-Taba se situe dans la lignée d’un Panthéon culturel revendiqué : le lazaret de Mindin rejoint en littérature le château de Combourg et le village de Combray.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier