Fanou03
avatar 20/12/2016 @ 11:49:37
A la toute fin du roman, le professeur d'économie de Lou, qui va partir à la retraite, offre un livre à sa jeune élève:

"Il me tend un vieux livre, recouvert de papier kraft. Je le prends, l'ouvre à la première page, je n'ai pas le temps de lire le titre, seulement son nom, écrit à l'encre bleu: Pierre Marin 1954.
- C'est un livre qui a été très important pour moi, quand j’étais jeune homme"

On ne sera jamais dans le roman quel sera le titre de ce livre...Auriez-vous une idée ?...

Personnellement je propose "Chiens Perdus sans collier" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1953), de Gilbert Cesbron, paru en 1954 et qui aborde un thème proche de No et moi.

Sarah2002 05/04/2018 @ 18:54:48
Je sais que ce forum est plutôt ancien, mais je suis tombé dessus en cherchant "Pierre Marin 1954".

Je dirais que c'est l'Attrape-Cœur de Salinger, paru en 1951 aux États-Unis et en 1953 en France. Lou, au moment où elle reçoit le livre, vient d'avoir vécu le genre d'expérience qui rend pessimiste, désabusé, cynique. Et je pense que quelque part, le but de l'Attrape-Cœur et de sauver ceux qui le sont. D'ailleurs, Pierre Marin dit à Lou de ne pas renoncer, ce qui renforce l'idée qu'il veut l'empêcher de "tomber de la falaise" en quelque sorte.

Fanou03
avatar 05/04/2018 @ 19:00:42
Je sais que ce forum est plutôt ancien, mais je suis tombé dessus en cherchant "Pierre Marin 1954".

Je dirais que c'est l'Attrape-Cœur de Salinger, paru en 1951 aux États-Unis et en 1953 en France.


Bonjour Sarah ! Je n'y ai pas pensé (et pourtant je l'ai lu, mais peut-être il y a trop longtemps ?...) mais c'est une très bonne idée effectivement ! Il faudra que l'on pose un jour la question à l'autrice...ou pas d'ailleurs, cela nous permet de chercher et de montrer le pouvoir de la suggestion !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier