B1p
avatar 12/11/2015 @ 19:23:54
Je constate que Yann Moix pense grosso modo la même chose que moi sur le bouquin. Je suis pas toujours d'accord avec lui, mais là ça me rassure...

Colt
avatar 13/11/2015 @ 12:43:05
J'ai pas lu le livre, mais j'ai vu la critique de YM. Je l'ai trouvée sans finesse et ressemblant plus à une charge agressive qu'à une vraie critique littéraire. YM a un aplomb et une intransigeance que je trouve souvent pénible. De toutes façons, il déteste tous les auteurs qui racontent des histoires... il préfère la littérature pour la belle littérature. Partant de là, avec Binet, ça ne peut pas marcher (il avait été aussi très agressif avec B. Werber par exemple, sans doute pour les mêmes raisons).

Saule

avatar 13/11/2015 @ 13:08:43
Je viens de regarder l'intervention de Moix,
http://lesinrocks.com/inrocks.tv/…

pas très convaincante, je ne comprends pas trop ce qu'il reproche à Binet. Je trouve ta critique bien plus éclairante en fait.

B1p
avatar 13/11/2015 @ 13:46:56
C'est le jeu de ce genre d'émission de faire du buzz pour attirer le chaland.
Mais sur le fond, je suis assez d'accord avec Moix et d'une certaine façon plutôt énervé aussi : Binet tient un sujet en or d'une originalité et d'une érudition folle, puis il va gâcher ça avec une espèce de parodie de polar raz-des-pâquerettes où ça parle de bite, de pipe et d'épilation pubienne. ca m'énerve parce qu'il est passé à côté d'un bouquin qui aurait pu être du niveau du Nom de la Rose pour verser dans le tout venant du roman tout parodie-tout cul, le genre de chose qu'on lit beaucoup trop pour l'instant.
Evidemment, le style, comme le dit Moix, c'est un non style, mais déjà au niveau du traitement du sujet on est passé à côté de quelque chose d'énorme. Le Nom de la Rose restera, par contre La Septième Fonction du Langage sera oubliée dans 5 ans !

Saule

avatar 13/11/2015 @ 16:35:55
C'est bizarre quand Moix dit qu'il ne peut pas juger si Binet est un écrivain ou pas car ce n'est pas de son ressort, il n'est donc pas critique littéraire ?

En tout cas, comme Moix, j'avais super bien aimé Hhh mais au vu des critiques ici (dont celle de Radets) je ne pense pas lire celui-ci.

Colt
avatar 13/11/2015 @ 17:23:25
Oh, mais si Saule, vous devriez vous faire votre opinion vous-même... Comme vous, j'ai bien aimé Hhh, et si j'ai l'occasion je lis la 7ème fonction.
En lisant les critiques sur le site, je me rends compte que Hhh n'a laissé personne indifférent, ce qui est déjà une belle prestation pour un premier livre.

Binet tient un sujet en or d'une originalité et d'une érudition folle, puis il va gâcher ça avec une espèce de parodie de polar raz-des-pâquerettes où ça parle de bite, de pipe et d'épilation pubienne.


Il me semble bien que c'était pourtant l'une des préoccupations favorites de nos chers écrivains... Je ne suis pas d'accord avec Moix quand il fustige Binet de présenter Foucault se faisant tailler une pipe... et quoi ? Foucault n'était qu'un pur esprit que l'on doit honorer comme tel ?

B1p
avatar 13/11/2015 @ 17:38:33
Je diverge de Moix là-dessus que ce soit Foucault ou un autre personnage qui se fasse tailler des pipes je m'en fous. Ce qui me dérange c'est que le taillage de pipe soit utilisé comme ressort comique. Il y a je trouve des façons moins putassières de faire de l'humour.

Colt
avatar 14/11/2015 @ 15:42:20
Bah ! Pourquoi ne pas faire de l'humour en-dessous la ceinture ? Cela ne me dérange pas. Dans l'intervention de Moix, ce qui semble l'embêter, c'est que Binet ose placer ces grands auteurs français dans ces situations olé olé. C'est presque "sacrilège" à ses yeux.

Léa Salamé lui en fait d'ailleurs la remarque (très juste) : ne peut-on pas toucher au mythe ? Bien-sûr que si ! Après l'intégrisme religieux qui me révulse, et qui malheureusement sévit, empêchant de toucher un cheveu du prophète ou d'oser la critique historique des textes religieux, je me vois mal défendre un Moix qui semble fustiger Binet parce qu'il fait de l'humour lourd ou putassier avec Foucault.

J'espère ne pas choquer avec ma comparaison, mais on est sur les mêmes considérations. Si binet veut faire de l'humour gras avec (ou sans) Foucault, grand bien lui fasse... Si Charlie Hebdo veut bien se moquer à nouveau de Mahomet, c'est super... Après que l'on soit choqué par la forme d'humour employé, c'est une question de goût...

B1p
avatar 15/11/2015 @ 03:53:38
Oui une question de goût.
La scène où _____ se fait sodomiser par une féministe portant un gode ceinture ne m'a pas fait rire non plus. Guère plus relevé que du Jean-Marie Bigard.
En ce qui concerne les icônes du savoir français, je m'en contrefous, mais Moix a le droit de ne pas aimer. Du moment qu'il ne démarque pas chez Binet un fusil mitrailleur en main. Je pense que Moix ne veut pas s'en prendre à la liberté d'expression. J'ai beau ne pas aimer l'humour à la Jean-Marie Bigard, mon action contre lui se limite à zapper.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier