Libris québécis
avatar 06/02/2015 @ 16:28:47
Je fus surpris de voir que vous pensiez à Naipaul en commentant un roman de Bissoondath. Naipaul est son oncle.

Bissoondath est marié à une Québécoise avec laquelle il habite la ville de Québec. Il y enseigne la littérature à l'université Laval, une institution francophone.

Presque toute l'oeuvre de cet auteur traite des difficultés d'adaption à son nouveau milieu. Même dans La Clameur des ténèbres que j'ai commenté, il s'agit d'un professeur sri-lanquais qui éprouve des malaises identitaires en enseignant dans la partie belliqueuse de l'île à l'époque de la guerre civile. Bref, l'auteur signale souvent là où le bât blesse quand les enjeux personnels s'articulent sous d'autres cieux.

Débézed

avatar 06/02/2015 @ 16:38:13
Oui, j'avais découvert ça quand j'avais lu "L'innocence de l'âge" il y a une poignée d'années.

Tistou 06/02/2015 @ 16:46:14
Oh ! Je l'ignorais.
Par contre, oui, j'ai bien compris que le "dada" de Neil Bissoondath était l'exil, l'impossibilité d'oublier ses racines, le mal-être hors de sa patrie ...
En fait j'ai lu Neil Bissoondath (encore une critique à mettre en ligne) dans le cadre de "l'auteur du mois" sur Lecture/Ecriture. Du coup quasiment l'intégralité de l'oeuvre de Neil Bissoondath traduite se trouve sur ce site, là :

http://lecture-ecriture.com/fiche_auteur.php/…

(et en allant chercher le lien je viens de m'apercevoir que dans la courte présentation de Sibylline elle mentionne le lien de parenté Naipaul/Bissoondath ... !)
J'avais lu aussi plusieurs oeuvres de Naipaul dans la même procédure de "auteur du mois". Des deux je préfère Naipaul qui m'a laissé une impression d'écriture, dans la menée narrative comme dans l'écriture, plus "dynamique". Mais j'ai bien apprécié Bissoondath et je suis réellement surpris qu'il ait si peu de notoriété.

Tistou 06/02/2015 @ 16:46:50
Oh ! Je l'ignorais.
Par contre, oui, j'ai bien compris que le "dada" de Neil Bissoondath était l'exil, l'impossibilité d'oublier ses racines, le mal-être hors de sa patrie ...
En fait j'ai lu Neil Bissoondath (encore une critique à mettre en ligne) dans le cadre de "l'auteur du mois" sur Lecture/Ecriture. Du coup quasiment l'intégralité de l'oeuvre de Neil Bissoondath traduite se trouve sur ce site, là :

http://lecture-ecriture.com/fiche_auteur.php/…

(et en allant chercher le lien je viens de m'apercevoir que dans la courte présentation de Sibylline elle mentionne le lien de parenté Naipaul/Bissoondath ... !)
J'avais lu aussi plusieurs oeuvres de Naipaul dans la même procédure de "auteur du mois". Des deux je préfère Naipaul qui m'a laissé une impression d'écriture, dans la menée narrative comme dans l'écriture, plus "dynamique". Mais j'ai bien apprécié Bissoondath et je suis réellement surpris qu'il ait si peu de notoriété.

Réponse évidemment au post de Libris Quebecis ...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier