Minoritaire

avatar 02/12/2014 @ 16:25:14
Salut les grammairiens !
Une question passionnante à votre sagacité : faut-il accorder le participe passé d'un verbe ayant comme sujet "on" (lorsque l'auxiliaire est "être", évidemment) ?
Mes collègues tendent à penser le contraire; "on" entrainant une conjugaison à la 3ème personne du singulier dans tous les temps simples, même s'il (on) fait référence à plusieurs personnes, il en va de même pour les temps composés.
Je pense quant à moi, que si le "on" prend la place d'un "nous", le participe passé des temps composés s'accordera en genre et nombre avec ce sujet collectif (possiblement féminin, d'ailleurs)
Et vous ?

Stavroguine 02/12/2014 @ 16:36:20
Je dirais comme toi.

Et leconjugueur dirait comme nous (mais leconjugueur ne vaut pas Provis).

Stavroguine 02/12/2014 @ 16:36:36

Sissi

avatar 02/12/2014 @ 16:55:42
Ah moi je me souviens d'une discussion avec Palo à ce sujet, et effectivement, si le "on" est impersonnel et qu'on parle d'une généralité on n'accorde pas, mais lorsqu'un " on" remplace un "nous", oui.

Feint

avatar 02/12/2014 @ 19:02:42
Ah moi je me souviens d'une discussion avec Palo à ce sujet, et effectivement, si le "on" est impersonnel et qu'on parle d'une généralité on n'accorde pas, mais lorsqu'un " on" remplace un "nous", oui.
C'est le cas. En même temps, remplacer "nous" par "on", c'est familier, hein.

Sissi

avatar 02/12/2014 @ 19:15:27
Familier à l'écrit. A l'oral ça fait un peu précieux le "nous", non?

Feint

avatar 02/12/2014 @ 19:22:09
Familier à l'écrit. A l'oral ça fait un peu précieux le "nous", non?
Tu prononces le s du pluriel à l'oral ??? Comme Topaze ???

Sissi

avatar 02/12/2014 @ 19:25:56
Y'a pas que Topaze, quand je suis arrivée à Bordeaux j'étais perdue...

Non mais à l'oral tu dis, en parlant d'un proche "nous sommes allés nous promener", toi?

Minoritaire

avatar 02/12/2014 @ 19:27:13
"On" utilise parfois des tournures familières à l'écrit. Lors des passages dialogués, notamment. A l'oral, la question ne se pose vraiment que par rapport au féminin, si le participe passé est "sonore" ( par exemple : on est assises )

Minoritaire

avatar 02/12/2014 @ 20:37:19
à l'oral tu dis, en parlant d'un proche "nous sommes allés nous promener", toi?
Non. On dit : "on a été se promener." (sic) :-D

Depuis, je suis rentré chez moi, et j'ai consulté ma référence absolue : le Hanse (plus facile d'emploi que le Grevisse). Il me conforte, comme vous, dans mon usage avec moult exemples à l'appui.
Merci

Feint

avatar 02/12/2014 @ 21:13:02
"On" utilise parfois des tournures familières à l'écrit. Lors des passages dialogués, notamment.
Bien sûr, je le fais moi-même. Je le disais juste pour le plaisir d'embêter le monde.

Sissi

avatar 02/12/2014 @ 21:15:25
Je le disais juste pour le plaisir d'embêter le monde.


Et bien c'est raté, moi ça ne m'embête pas du tout ;-)

Numanuma
avatar 02/12/2014 @ 22:19:33
Tu auras peut-être la réponse ici

http://bescherelletamere.fr/

ou pas ^^

DE GOUGE
avatar 03/12/2014 @ 21:40:10
Ben, Provis !
Où es-tu ?
Tu hibernes quand il s'agit de nous éclairer ?

Radetsky 04/12/2014 @ 08:43:50
Ben, Provis !
Où es-tu ?
Tu hibernes quand il s'agit de nous éclairer ?
Son avatar témoigne pour lui : il est occupé avec une souris...

Provis

avatar 04/12/2014 @ 17:28:28
Ben, Provis !
Où es-tu ?
Tu hibernes quand il s'agit de nous éclairer ?
On est tous d'accord !

J’ai vu ce fil il y a quelques jours déjà, mais je n’avais pas beaucoup de temps à ce moment-là, et dès les premières réponses il était clair que j’allais dire la même chose (et de toute façon, confirmer ce que dit Feint, ça me gêne.. :o)

Finalement, la grammaire nous autorise dire qu’on est les meilleurs et les plus beaux !! :o)


Tu as raison, Stavro, mes grammaires en savent plus que "le conjugueur". J’y ai jeté un coup d’œil (au "conjugueur") : un peu comme le Grevisse, ça convient bien pour traiter un cas précis, mais à mon avis c'est mal adapté pour comprendre et connaître une règle dans sa généralité.

Provis

avatar 04/12/2014 @ 17:32:25
Ben, Provis !
Où es-tu ?
Tu hibernes quand il s'agit de nous éclairer ?

Son avatar témoigne pour lui : il est occupé avec une souris...

Comme il y a des ours qui n'hibernent pas, il y a des chats qui aiment bien les souris (sans les manger).. :o)

Feint

avatar 04/12/2014 @ 19:19:59
Ben, Provis !
Où es-tu ?
Tu hibernes quand il s'agit de nous éclairer ?

On est tous d'accord !

J’ai vu ce fil il y a quelques jours déjà, mais je n’avais pas beaucoup de temps à ce moment-là, et dès les premières réponses il était clair que j’allais dire la même chose (et de toute façon, confirmer ce que dit Feint, ça me gêne.. :o)
On parle la même langue, quoi.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier