Nance
Il y a l'auteur algérien Yasmina Khadra.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/670
Certains de ses romans se passent dans d'auteurs pays, comme Les Hirondelles de Kaboul (Afghanistan), alors que d'autres sur sa terre natale, comme Les agneaux du Seigneur.

Feint

comme Les agneaux du Seigneur.
A ne pas confondre avec le Seigneur des Anneaux, que l'on proposera forcément quand viendra le tour de la Terre du Milieu.

Bluewitch
comme Les agneaux du Seigneur.

A ne pas confondre avec le Seigneur des Anneaux, que l'on proposera forcément quand viendra le tour de la Terre du Milieu.

:-D

Saule

Pour l'Angola, il y a "American Darling" de l'Américain Russel Banks.

Saule

J'ai un doute, c'est plutôt le Libéria que l'Angola qui est traité par Banks. Pour l'Angola, je confondais avec un livre de Makine (l'amour humain).

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13351

Débézed

[
Prenons une approche simplifiée, si vous pensez à un livre, tant mieux. Sinon, nommez moi les écrivains majeurs de chaque pays, je vais ensuite chercher si un bouquin est emblématique et très connu.

Voici la liste des auteurs notés :

Afghanistan (2)
Atiq Rahimi

Afrique du Sud (3)
Alan Paton
J.M. Coetzee

Albanie (1)
Ismaïl Kadaré

Algérie (2)

Allemagne (4)
Thomas Mann
Hans Fallada
Hermann Hesse
Reinhard Jirgl

Angola (1)

Antigua-et-Barbuda (1)
Jamaica Kincaid

Arabie saoudite (2)

Argentine (2)
Jorge Luis Borges
Ernesto Sabato
Julio Cortazar

Arménie (1)
George Gurdjieff

Australie (1)
Kenneth Cook

Autriche (1)
Stefan Zweig
Robert Musil
Marlen Haushofer
Thomas Bernhard

Azerbaïdjan (1)

De fin 2009 à mi 2013, j'ai publié à l'adresse suivante :

http://interligne.over-blog.com/categorie-12118992…

un tour du monde par les livres en 94 étapes où je présentais un commentaire d'un livre du ou des pays concernés plus trois notices plus courtes de trois autres auteurs. J'ai ainsi présenté 376 livres de 376 auteurs différents.

Débézed

Je peux adresser à ceux qui le souhaitent la liste des auteurs et des livres que j'ai présentés par zones géographiques que j'ai constituées.

Aaro-Benjamin G.

Je peux adresser à ceux qui le souhaitent la liste des auteurs et des livres que j'ai présentés par zones géographiques que j'ai constituées.

Est-ce que tu as une liste déjà constituée par pays?

Saule

C'est incroyable ton tour du monde par les livres, super complet et intéressant. Petit détail : le voyage en Italie (partie 1) ne marche pas.

Septularisen
Prenons une approche simplifiée, si vous pensez à un livre, tant mieux. Sinon, nommez moi les écrivains majeurs de chaque pays, je vais ensuite chercher si un bouquin est emblématique et très connu.

Voici la liste des auteurs notés :

Afghanistan (2)
Atiq Rahimi

Afrique du Sud (3)
Alan Paton
J.M. Coetzee

Albanie (1)
Ismaïl Kadaré

Algérie (2)

Allemagne (4)
Thomas Mann
Hans Fallada
Hermann Hesse
Reinhard Jirgl

Angola (1)

Antigua-et-Barbuda (1)
Jamaica Kincaid

Arabie saoudite (2)

Argentine (2)
Jorge Luis Borges
Ernesto Sabato
Julio Cortazar

Arménie (1)
George Gurdjieff

Australie (1)
Kenneth Cook

Autriche (1)
Stefan Zweig
Robert Musil
Marlen Haushofer
Thomas Bernhard

Azerbaïdjan (1)

Sauf que Hermann HESSE est.. suisse et Julio CORTAZAR... français!...

Débézed

Est-ce que tu as une liste déjà constituée par pays?

J'ai la liste des livres que j'ai lus (1450).
J'ai une liste des auteurs que je voudrais encore découvrir (700).
La grille concernant mon premier tour du monde.
Une autre grille que j'avais presque fini de lire avec 394 autres auteurs pour un second tour du monde jamais publié.

Je suis un malade des listes, j'ai commencé en 1986, bientôt 30 ans de recherche.

Débézed

C'est incroyable ton tour du monde par les livres, super complet et intéressant. Petit détail : le voyage en Italie (partie 1) ne marche pas.

Le blog n'est pas à moi, je n'y suis que le coproducteur de cette rubrique.

Feint

Julio CORTAZAR... français!...
A ma connaissance Cortazar n'a rien publié durant les trois brèves années où il eu la double nationalité.
Maintenant, c'est vrai que c'est un auteur très cosmopolite. Mais quand je réfléchis à quelques auteurs argentins que je connais, Borges bien sûr mais aussi Juan Filloy, et actuellement l'étonnant Pablo Katchadjian, je me demande si le cosmopolitisme n'est pas emblématique de la littérature argentine.

Septularisen

A ma connaissance Cortazar n'a rien publié durant les trois brèves années où il eu la double nationalité.
Maintenant, c'est vrai que c'est un auteur très cosmopolite. Mais quand je réfléchis à quelques auteurs argentins que je connais, Borges bien sûr mais aussi Juan Filloy, et actuellement l'étonnant Pablo Katchadjian, je me demande si le cosmopolitisme n'est pas emblématique de la littérature argentine.

Vrai aussi Jorge Luis BORGES à bien terminné sa vie en Suisse et est enterré à Genève, alors...

Donatien
Est-ce lisible Juan Filloy?

Feint

Est-ce lisible Juan Filloy?
Ah oui, très lisible ; j'ai beaucoup aimé Op Oloop, chez Monsieur Toussaint Louverture.

Stavroguine 03/09/2014 @ 09:57:23

Il y a Ernesto Sabato et surtout Puig qui sont peut-être plus "authentiquement" argentins, notamment le dernier dont Le baiser de la femme-araignée est très imprégné du contexte de dictature et de conservatisme propre à l'Argentine des années 70. Après, en effet, le cosmopolitisme semble vraiment faire partie de la culture argentine, ça m'avait frappé, d'ailleurs. Mais il ne faut pas oublier qu'à l'instar des Etats-Unis, c'est un pays d'immigration dont tous les Indiens ont été exterminés et dont la population vient d'Italie, de France, d'Allemagne, d'Espagne...

Débézed

C'est vrai pour beaucoup de latinos mais c'est aussi pour de très nombreux auteurs qui se sont installés, aux USA, en Grande-Bretagne, en France et en Espagne notamment. Sur mes listes je ne retenais que le pays de naissance sauf pour certains qui ne sont restés que quelques semaines, comme Saul Bellow, dans leur pays de naissance, ceux qui y sont nés par accident et les Israéliens qui sont souvent issus de la diaspora (surtout pour les générations qui ont dépassées de demi siècle.

VS Naipaul est un bonne exemple, il est né à Trinitad et Tobago d'une famille originaire d'Inde et il voyage avec un passeport britannique. Son neveu Neil Bisonndath est lui désormais canadien.

Saint Jean-Baptiste 03/09/2014 @ 11:41:11
Albanie : Le Dossier H de Ismaël Kadaré

Allemagne : Une Femme à Berlin (anonyme mais Allemande à coup sûr)

Afghanistan : Les Hirondelles de Kaboul de je ne sais plus qui et, La Fille du Conteur de Saïra Shah.
Les Cavaliers de Kessel

Mais à part Une Femme à Berlin, et Les Cavaliers ce ne sont peut-être pas des livres qui passeront l'épreuve du temps.

SpaceCadet
Bonjour. Beau projet (merci à A-Benjamin de l'avoir lancé) et qui rencontre en quelque sorte un projet sur lequel j'ai commencé à travailler il y a environ un an.

Si je peux me permettre quelques commentaires généraux. Je pense que dans bien des cas il ne sera pas facile de se fixer sur un seul auteur par pays (et encore moins d'être d'accord sur le choix)... prenons pour exemple la France ou l'Angleterre.. il n'est pas évident de choisir un seul auteur. Après, si on passe en Belgique, on choisit un auteur de quelle langue? Pareil pour le Canada et ainsi de suite.

Au surplus, de la même façon qu'il a été souligné plus haut, on rencontre vite le problème de la diaspora (exil, expatriation, etc.). Puis il y a un problème lié à la traduction, c'est-à-dire à la disponibilité des œuvres d'un auteur X en français.

Enfin, je souhaite bon succès à cette entreprise dont je suivrai le développement avec grand intérêt.

Début Précédente Page 3 de 5 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier