Dis-donc, tu mets la barre très haut !!!!
Peut-être. C'est un gros défi.
Je n'ai pas trouvé de liste existante qui permettrait de visiter chaque pays par la littérature de leurs écrivains.
Ah Ok, il s'agit de "visiter" le pays!
Pour Borges, ses nouvelles ne sont pas typiques nécessairement de l’Argentine..
C'est en effet ce que je me suis dit en voyant son nom et ça m'a amené (excusez d'avance le nouveau sujet de débat) à m'interroger sur ce qu'impliquait l'exercice proposé par Aaro-Benjamin.
Parce que la bonne littérature, n'est-elle pas bonne parce qu'elle est universelle ? (on sent l'intelligence en ébullition, là, non ?) En effet, dans certaines nouvelles (pas les meilleures), Borges parle de gauchos, mais c'est l'universalité de ses thèmes qui en font un grand auteur ; idem pour Mann, aussi cité, qui dans le Dr. Faustus, prétend faire une "biographie" de l'Allemagne mais touche constamment à l'universel quand il évoque l'art et la construction de l'artiste, ce qu'elle comporte de démoniaque. Est-ce que Proust ou Flaubert sont typiquement français ? N'y a-t-il pas de petits Marcel confrontés aux intermittences de leurs coeurs ou d'Emma Bovary dans le monde entier ? Est-ce que la bonne littérature n'est pas, par essence, transnationale ? Comme l'homme à qui elle parle, en fait. Du coup, est-ce pertinent de lier encore littérature et nation, surtout à l'heure où la circulation des informations et des personnes permet potentiellement à chacun d'en savoir beaucoup plus sur un pays étranger que sur le sien ? Ou, si on décide de le faire, est-ce que ça ne suppose de faire au préalable, un débat sur "l'identité nationale" de chaque pays concerné, histoire de savoir à quel point Borges est emblématique de l'Argentine ?
Avoir traversé "l'épreuve du temps", ça me paraît trop. Pour tous les livres parus après 1940, on manque encore sacrément de recul.
Ouais c'est un critère discutable. C'est simplement pour éviter que l'on mentionne un livre du moyen âge comme étant représentatif d'un pays actuel, quoique ce n'est pas impossible.
Oui exact.
L'accent doit être mis plus sur le lieu et la culture que la nationalité de l'écrivain.
Par exemple Mann est allemand, mais "La mort à Venise" se passe en Italie.. donc disqualifié pour l'Allemagne.. Il pourrait par contre être classé sous Italie.. mais le coeur du roman n'est pas centré sur Venise ou la culture italienne.. plutôt l'obsession d'un homme pour un adolescent.. une histoire qui aurait probablement pu se passer dans n'importe quel hôtel du monde... donc pas vraiment un dépaysement littéraire sans vouloir dénigrer la qualité de ce classique évidemment...
C'est vrai, Stavro, que ça exclut certainement pas mal de très grands livres. En même temps, sur des sujets très proches, les différences très fortes entre Madame Bovary et Effi Briest, par exemple, tiennent aussi beaucoup à un ancrage dans le lieu - mais ce lieu n'est pas forcément à proprement parler le "pays", notamment pour Effi Briest, écrit à une époque où l'Allemagne n'existe pas encore. C'est ce qui me faisait tiquer dans le critère sur "l'épreuve du temps", on peut difficilement demander aux livres d'avoir passé cette épreuve alors que beaucoup de pays eux-mêmes sont très récents.
C'est pas facile comme exercice ! C'est un véritable quizz ! Pour l'Albanie en tout cas je pense au "Général de l'Armée Morte" de Kadaré.
Pour Borges, ses nouvelles ne sont pas typiques nécessairement de l’Argentine..
C'est en effet ce que je me suis dit en voyant son nom et ça m'a amené (excusez d'avance le nouveau sujet de débat) à m'interroger sur ce qu'impliquait l'exercice proposé par Aaro-Benjamin.
Parce que la bonne littérature, n'est-elle pas bonne parce qu'elle est universelle ? (on sent l'intelligence en ébullition, là, non ?) En effet, dans certaines nouvelles (pas les meilleures), Borges parle de gauchos, mais c'est l'universalité de ses thèmes qui en font un grand auteur ; idem pour Mann, aussi cité, qui dans le Dr. Faustus, prétend faire une "biographie" de l'Allemagne mais touche constamment à l'universel quand il évoque l'art et la construction de l'artiste, ce qu'elle comporte de démoniaque. Est-ce que Proust ou Flaubert sont typiquement français ? N'y a-t-il pas de petits Marcel confrontés aux intermittences de leurs coeurs ou d'Emma Bovary dans le monde entier ? Est-ce que la bonne littérature n'est pas, par essence, transnationale ? Comme l'homme à qui elle parle, en fait. Du coup, est-ce pertinent de lier encore littérature et nation, surtout à l'heure où la circulation des informations et des personnes permet potentiellement à chacun d'en savoir beaucoup plus sur un pays étranger que sur le sien ? Ou, si on décide de le faire, est-ce que ça ne suppose de faire au préalable, un débat sur "l'identité nationale" de chaque pays concerné, histoire de savoir à quel point Borges est emblématique de l'Argentine ?
Je ne vais pas argumenter là-dessus. En effet, les meilleurs romans sont universels. Borges est sans contredit un grand écrivain universel et le hasard l’a fait naître en Argentine. L’exercice ici est simplement de voyager. Si je lis Borges, est-ce que je vais me sentir en Argentine? Peut-être Julio Cortazar raconte plus la vie dans son pays?
C'est vrai, Stavro, que ça exclut certainement pas mal de très grands livres. En même temps, sur des sujets très proches, les différences très fortes entre Madame Bovary et Effi Briest, par exemple, tiennent aussi beaucoup à un ancrage dans le lieu - mais ce lieu n'est pas forcément à proprement parler le "pays", notamment pour Effi Briest, écrit à une époque où l'Allemagne n'existe pas encore. C'est ce qui me faisait tiquer dans le critère sur "l'épreuve du temps", on peut difficilement demander aux livres d'avoir passé cette épreuve alors que beaucoup de pays eux-mêmes sont très récents.
On peut enlever "l'épreuve du temps" ce n'est pas un critère majeur.
Oui exact.
L'accent doit être mis plus sur le lieu et la culture que la nationalité de l'écrivain.
Par exemple Mann est allemand, mais "La mort à Venise" se passe en Italie.. donc disqualifié pour l'Allemagne.. Il pourrait par contre être classé sous Italie.. mais le coeur du roman n'est pas centré sur Venise ou la culture italienne.. plutôt l'obsession d'un homme pour un adolescent.. une histoire qui aurait probablement pu se passer dans n'importe quel hôtel du monde... donc pas vraiment un dépaysement littéraire sans vouloir dénigrer la qualité de ce classique évidemment...
Oui donc c'est quand même très compliqué...à partir du moment où les écrivains ne sont pas, et heureusement, forcément ethnocentristes.
C'est pas facile comme exercice ! C'est un véritable quizz ! Pour l'Albanie en tout cas je pense au "Général de l'Armée Morte" de Kadaré.
Pour l'Albanie, je ne crois pas qu'un autre écrivain que Kadaré va se démarquer.. je note ce titre.
Autriche: Le mur invisible, Marlen Haushofer (un de mes livres préférés! science-fiction, mais se passe en Autriche)
Pour l'Afghanistan on peut penser à Atiq Rahimi: Syngué sabour / Terre et cendres ?
Renégat, roman du temps nerveux de Reinhard Jirgl est un très grand roman très allemand qui présente l'avantage (pour ce projet) de réunir les deux Allemagne.
Et Antigua-et-Barbuda ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antigua-et-Barbuda
Jamaica Kincaid ?
Jamaica Kincaid ?
Pour l'Afghanistan on peut penser à Atiq Rahimi: Syngué sabour / Terre et cendres ?Là pour le coup je doute qu'il passe à la postérité.
Et bien, il n'y a pas tant de romans se passant en Afghanistan qui me viennent à l'esprit.
Et Antigua-et-Barbuda ?
Jamaica Kincaid ?
J'ai sélectionné seulement les pays avec 1 Million de population et +
Mais j'ajoute si on peut trouver un écrivain important.
Et bien, il n'y a pas tant de romans se passant en Afghanistan qui me viennent à l'esprit.Moi non plus j'avoue.
Pour l'Autriche, ce serait dommage de ne pas mettre Bernhard si célèbre pour sa haine de l'Autriche mais personnellement je ne le connais pas assez bien pour proposer un titre.
Prenons une approche simplifiée, si vous pensez à un livre, tant mieux. Sinon, nommez moi les écrivains majeurs de chaque pays, je vais ensuite chercher si un bouquin est emblématique et très connu.
Voici la liste des auteurs notés :
Afghanistan (2)
Atiq Rahimi
Afrique du Sud (3)
Alan Paton
J.M. Coetzee
Albanie (1)
Ismaïl Kadaré
Algérie (2)
Allemagne (4)
Thomas Mann
Hans Fallada
Hermann Hesse
Reinhard Jirgl
Angola (1)
Antigua-et-Barbuda (1)
Jamaica Kincaid
Arabie saoudite (2)
Argentine (2)
Jorge Luis Borges
Ernesto Sabato
Julio Cortazar
Arménie (1)
George Gurdjieff
Australie (1)
Kenneth Cook
Autriche (1)
Stefan Zweig
Robert Musil
Marlen Haushofer
Thomas Bernhard
Azerbaïdjan (1)
Voici la liste des auteurs notés :
Afghanistan (2)
Atiq Rahimi
Afrique du Sud (3)
Alan Paton
J.M. Coetzee
Albanie (1)
Ismaïl Kadaré
Algérie (2)
Allemagne (4)
Thomas Mann
Hans Fallada
Hermann Hesse
Reinhard Jirgl
Angola (1)
Antigua-et-Barbuda (1)
Jamaica Kincaid
Arabie saoudite (2)
Argentine (2)
Jorge Luis Borges
Ernesto Sabato
Julio Cortazar
Arménie (1)
George Gurdjieff
Australie (1)
Kenneth Cook
Autriche (1)
Stefan Zweig
Robert Musil
Marlen Haushofer
Thomas Bernhard
Azerbaïdjan (1)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre