Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Gérard Manset

Tistou 28/04/2014 @ 22:37:25
Seuls ceux qui ne s'intéressent pas à la chanson ne savent pas que Gérard Manset est un tout grand.
Un tout grand rare. Une rareté recherchée, cultivée, puisque depuis 1968 et "Animal, on est mal", il a pris le parti non seulement de ne pas se produire sur scène, mais encore de ne pas montrer sa bobine, notamment sur ses pochettes de disques. Elles sont rares ses photos. Je l'ai dit ; Gérard Manset est un être rare.
Hier je lisais dans Télérama une exhaustive interview du sieur Manset qui ne cache rien de ses motivations, qui peuvent paraître étrange pour un qui fait vocation d'être public. Qui se montre franc et sincère, limite naïf ... Mais non, simplement il est vrai.
Et ce matin sur France Inter à 9h, dans l'émission de Pascale Clark, c'était lui l'invité exclusif. Que voilà un être public qui ne se prend pas le chou !

Aussi bien l'interview sur Télérama que l'heure à lui consacrée par Pascale Clark sont éclairants sur le personnage, sa démarche ...

Quelqu'un qui a commencé sa carrière en sortant l'oratorio "la mort d'Orion" n'est assurément pas quelqu'un d'ordinaire !

( http://www.youtube.com/watch?v=n2MfZJDag6k )

Le podcast de l'émission n'est pas (encore ?) en ligne. Dommage ! Mais Télérama, ça se trouve ...

Tistou 28/04/2014 @ 22:50:39
Précisons que cet "ouragan médiatique" (à l'échelle de Manset, c'en est un !) se déchaine à l'occasion de la sortie de "Un oiseau s'est posé", un double CD dans lequel Manser réinterprète à sa convenance des titres parmi les 250 environ qu'il a écrit, avec notamment la participation d'autres artistes.
J'ai entendu notamment ce matin une récriture - réinterprétation de "Il voyage en solitaire", son plus gros titre à ce jour, réécrit en "No man's land hotel" et interprété version bluesy avec juste un guitariste américain ... C'est comme un paysage qu'on aperçoit par moments quand la brume se déchire. On en reconnait des bouts mais on est perdu, hors sol ...

Nathafi
avatar 29/04/2014 @ 19:20:54
Entre autres, j'aime beaucoup cette chanson :

"La neige est blanche"

http://www.youtube.com/watch?v=AU0huZKigNQ

Bluewitch
avatar 29/04/2014 @ 19:43:10
J'aime beaucoup Manset, mais des fois, il me fout le bourdon. ;-)
Bashung l'interprète à merveille.
https://www.youtube.com/watch?v=Z5K7tjP2kkM

DE GOUGE
avatar 29/04/2014 @ 21:12:54
Gérard Manset, c'est tout un temps de mon histoire personnelle !
Un personnage hors- norme qui, comme le dit Bluewitch, peut foutre un sacré cafard !
Mais que de beaux moments je lui dois !

Débézed

avatar 30/04/2014 @ 02:17:35
Je cherche depuis des lustres le tire d'une chanson de Manset qu'on chantait au temps où j'étais étudiant, elle parlait de tranche de pain et de cruche de vin. Si quelqu'un voit de quoi il s'agit, merci d'avance !

Tistou 30/04/2014 @ 10:28:07
Eu égard à la date concernée (j'imagine début des années 70 ?), il n'avait pas encore sorti grand chose. Ce n'est pas dans "La mort d'Orion", alors serait-ce "Pas de pain", sorti dans le 1er album "Manset". Mais il n'y est pas question de vin ...

http://www.youtube.com/watch?v=K1H3FSfCK3o

Bragadin 07/05/2014 @ 11:13:59
Bonjour, je viens de m'inscrire, uniquement pour répondre à Débézed... La chanson, c'est Toutes Choses sur l'album Matrice de 89:

Il y est bien question de vin dans un carafon et de pain blanc/ pain rassis... et toutes choses sont ainsi:

Et toutes choses se défont
Comme le plâtre des plafonds
Comme le vin du carafon
Quand il devient couleur de sang
Comme le vin s'épaississant
Et que la plaie reste sans fond
Et que personne ne répond
Que toute choses se défont
Comme le plâtre des maisons
Que toute chose est sans raison

De toutes choses on voit le fond
Comme essuyé par un torchon
comme balayé d'un typhon
Sur le rivage éblouissant
Quand il devient couleur de sang
Sur le rivage où nous serons
Avec nos semelles de plomb
Sur le rivage éblouissant
Où vient la nuit s'épaississant

Et toutes choses se défont
Comme le plâtre des plafonds
Comme le vin du carafon
Quand il devient couleur de cendre
Et qu'on voit le niveau descendre
Et que la plaie reste sans fond
Et que personne ne répond
Que toutes choses finiront
Après le pain blanc, le pain rassis
Et toutes choses sont ainsi

Tistou 07/05/2014 @ 11:30:28
Ca ressemble bien Bragadin (et bienvenue à toi), ça ressemble bien, sauf qu'à cette date l'ami Débézed avait sa vie d'étudiant loin derrière lui ?

Débézed

avatar 07/05/2014 @ 13:12:01
Merci Bragadin, je vais écouter ce titre pour voir s'il correspond aux bribes de chanson qui traînent encore dans ma mémoire. bienvenue dans ces pages !

Exocet 28/05/2014 @ 19:14:32
Manset est tout simplement le plus grand compositeur que nous ayons dans l'hexagone: il ne connaît aucune frontière esthétiquement et ses musiques et textes planent aux mêmes altitudes, très loin au-dessus de la médiocrité ambiante ! Pas étonnant qu'il se méfie à ce point de la "médiocratie médiatique" !
Plus que tout autre auteur-compositeur, il a élaboré une "oeuvre" avec un univers singulier, identifiable d'emblée. Et, mine de rien, il sème des balises pour éclairer ses frères de rêves, comme "Lumières", "Matrice", "Revivre" ou "Genre humain", entre autres...
Personnellement, il y a des morceaux auxquels je reviens toujours, comme aimanté, des plages de "l'album blanc" comme "Long long chemin", "Celui qui marche devant", "Jeanne" ou "Donne-moi" qui sont magiques, quasi hypnotiques. Ce sont des compositions d'une beauté inouïe. Dans "Royaume de Siam", il y a également des plages indélébiles pour la mémoire musicale comme "La mer n'a pas cessé de descendre" ou "Quand tu portes". Et j'ai bien du mal à entendre ces chansons interprétées par un autre que Gérard lui-même. Bashung avait apporté sa carrure, son phrasé décalé et ça passait... Les autres, c'est beaucoup plus difficile ! Mark Lanegan, ça passe bien, mais dEUS, Raphaël, c'est vraiment "duraille"... Ce dernier album de "revisitation" est sans doute une bonne idée pour faire connaître "le maître" Gérard, mais je ne trouve pas si indispensables que cela les réorchestrations ou arrangements nouveaux... tant Manset avait de l'avance sur le siècle lorsqu'il a composé ces chefs-d'oeuvre !

Pieronnelle

avatar 28/05/2014 @ 19:43:44
Que c'est bien des gens qui vous donnent envie !! Manset je connaissais mais ....j'avais oublié ! M'en vais retrouver Manset....!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier