LesieG

avatar 26/02/2014 @ 13:17:59
Comment expliquez vous ce début de phrase :

La quintessence du mot .....

Personnellement je dirai "par l'essence même de ce mot on en comprend la définition ou il veut dire ça".

J'ai l'impréssion de ne même pas comprendre ce que je veux dire :))))

Qu'en pensez vous ?

Saule

avatar 26/02/2014 @ 21:42:20
Quel est la suite de la phrase ? Est-ce qu'il donne un mot en particulier dont il va ensuite discourir sur sa quintessence ?

De toute façon je ne comprends pas non plus ce qu'il veut dire, mais sans le contexte c'est difficile.

LesieG

avatar 27/02/2014 @ 08:20:05
Ma phrase risque d'être un peu compliquée car je ne l'ai pas encore vraiment murie.

Je voudrais écrire : pour moi, de par sa quintessence le mot échange prouve bien qu'on attend quelque chose en retour sinon on aurait parlé de cadeau ou de don....

Débézed

avatar 27/02/2014 @ 11:41:19
Ma phrase risque d'être un peu compliquée car je ne l'ai pas encore vraiment murie.

Je voudrais écrire : pour moi, de par sa quintessence le mot échange prouve bien qu'on attend quelque chose en retour sinon on aurait parlé de cadeau ou de don....


Je ne suis pas sûr que j'aurais utilisé "quintessence" dans cette phrase, il me semble que tu évoques plutôt l'étymologie du terme que le meilleur de sa définition.

LesieG

avatar 27/02/2014 @ 13:07:41
Peut être, je vais voir si je trouve une autre façon d'aborder ce sujet. Un peu de creusage de méninges ne me fera pas de mal.

Stavroguine 27/02/2014 @ 13:16:06
"Essence" tout court, ça peut marcher.

LesieG

avatar 27/02/2014 @ 13:40:56
"Essence" tout court, ça peut marcher.


Pas mal du tout, merci beaucoup.

Saint Jean-Baptiste 27/02/2014 @ 16:56:08
Moi j'aurais mis : la définition même du mot échange...
Mais, bon !

Nicolas
avatar 27/02/2014 @ 17:12:17
C'est pas ça la quintessence.
La quintessence c'est le meilleur qu'on a pu tirer de quelque chose.
Un peu comme l'essence de quelque chose c'est le pur jus, hé bien la quintessence c'est le meilleur substrat parfait, le plus pur jus possible.

Je ne sais pas si je me fais comprendre. La quintessence d'une oeuvre c'est souvent l'oeuvre vue par l'angle le plus pur, un échantillon réduit mais parfaitement représentatif, l'oeuvre réduite à son essence ultime, restreinte, dépouillée de fioritures, d'une pureté nue.

Oui, bon je m'enfonce... mais je me comprends.

Nicolas
avatar 27/02/2014 @ 17:18:12
Un petit tour sur google (quintessence définition) et voilà ce que je ramène :

- Larousse dit "Ce qu'il y a de plus raffiné en quelque chose, ce qui est l'essence même de quelque chose."

- L'internaute dit " Ce qu'il y a de meilleur et de plus raffiné dans quelque chose."

- Mediadico dit : "Ce qu‘ il y a de plus fin, d‘ essentiel, de meilleur dans une chose."

Nicolas
avatar 27/02/2014 @ 17:24:19
Mais le meilleur à mon avis nous vient du wiktionnaire :
http://fr.wiktionary.org/wiki/quintessence

Plusieurs définitions (dont une semblable à celles données précédemment) et une histoire d'éther qui a fait triper jadis les philosophes.

Mais surtout, j'aime bien leur interprétation étymologique :
- Du latin quinta essentia, signifiant le cinquième niveau de l’essence de la chose, comme une substance cinq fois distillée.

LesieG

avatar 27/02/2014 @ 19:52:23
Je pense que je vais rester simple, comme on m'a toujours dit le mieux est l'ennemi du bien, et je vais rester sur l'idée de Saint Jean Baptiste.
En tout cas merci à tous.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier