Proust a-t-il étudié les Lettres ?Bien sûr que oui.
Céline ?
Donc, ce sont leurs études, et donc leurs profs, :-), qui ont permis leur talent...
Sur Céline
"Il prépare alors le baccalauréat, qu'il obtiendra en 1919, puis poursuit des études de médecine de 1920 à 1924 en bénéficiant des programmes allégés réservés aux anciens combattants. Sa thèse de doctorat de médecine, La Vie et l'Œuvre de Philippe Ignace Semmelweis (soutenue en 1924), sera plus tard considérée comme sa première œuvre littéraire. Il publie La Quinine en thérapeutique (1925). Après son doctorat, il est embauché à Genève par la fondation Rockefeller"
Sur Proust
"Rendu à la vie civile, il suit à l’École libre des sciences politiques les cours d’Albert Sorel (qui le juge « pas intelligent » lors de son oral de sortie) et d'Anatole Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux d'Henri Bergson"
Rappelons que la licence ès lettres de Proust couronne des études en Sciences po ainsi qu'on l'exprimait à l'époque.
Sur Céline
"Il prépare alors le baccalauréat, qu'il obtiendra en 1919, puis poursuit des études de médecine de 1920 à 1924 en bénéficiant des programmes allégés réservés aux anciens combattants. Sa thèse de doctorat de médecine, La Vie et l'Œuvre de Philippe Ignace Semmelweis (soutenue en 1924), sera plus tard considérée comme sa première œuvre littéraire. Il publie La Quinine en thérapeutique (1925). Après son doctorat, il est embauché à Genève par la fondation Rockefeller"
Sur Proust
"Rendu à la vie civile, il suit à l’École libre des sciences politiques les cours d’Albert Sorel (qui le juge « pas intelligent » lors de son oral de sortie) et d'Anatole Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux d'Henri Bergson"
Rappelons que la licence ès lettres de Proust couronne des études en Sciences po ainsi qu'on l'exprimait à l'époque.
Et donc, ça change quelque chose à la manière d'écrire ?
C'est plutôt écrire qui change quelque chose à la manière d'étudier les lettres.
Il y a plusieurs programmes aux études de Lettres ?
Qui a parlé d'université ?
Donc, ce sont leurs études, et donc leurs profs, :-), qui ont permis leur talent...Tu as toujours besoin d'un prof pour étudier ?
Il me semble que quand tu lis avec attention, et a fortiori avec l'intention d'écrire un jour, tu "étudies les Lettres". Après, l'histoire de la littérature montre qu'il n'est pas besoin de suivre un cursus littéraire, ni même de faire de hautes études pour écrire, et même pour écrire bien. Que ça puisse aider, comme le souligne Guigomas, c'est certainement vrai malgré tout - ne serait-ce que parce que ça te fait a priori lire plus que les autres.
Ce que je ne comprends pas, moi, par contre, c'est ceux qui écrivent sans lire. Il paraît que ça existe, mais j'ai des doutes.
Ce que je ne comprends pas, moi, par contre, c'est ceux qui écrivent sans lire. Il paraît que ça existe, mais j'ai des doutes.
Je parlais d'études de Lettres au sens propre, ce que vous évoquez tous les deux c'est la construction de la culture et non un apprentissage normé de celle-ci
Proust et Céline se sont cultivés, au sens humaniste du terme, étudier c'est entrer dans un standard de réflexion et de pensée
j'ai lu par hasard de Albertine Sarrazin, "l'astragale" roman trouvé aux puces.. j'ai été abasourdie par son style.
Albertine Sarrazin, née de parents inconnus, s'échappant de l'assistance et vivant en hors la loi, puis placée en détention pour hold up..... aucune études... et pourtant !
La première phrase du livre commence par
"Le ciel s'était éloigné d'au moins dix mètres... Je restais assise, pas pressée. Le choc avait dû casser les pierres, ma main droite tâtonnait sur un éboulis. A mesure que je respirais, le silence atténuait l'explosion d'étoiles dont les retombées crépitaient encore dans ma tête..."
Tout cela pour raconter le mur et son évasion.. quelle maîtrise de l'écriture et quel suspense.. on sait déjà que l'écriture sera bonne..
Tu n'as pas vu le film ?
Mais sous cet angle restreint, qui pourrait répondre "oui" à ta question ? Ce n'est même pas affaire d'opinion, mais les faits sont là :
Céline : médecine
Proust : sciences po
Balzac : droit
Stendhal : polytechnique
Flaubert : droit (abandonné pour se consacrer à l'écriture)
Dostoïevski : ingénierie militaire
Goethe : droit
Schiller : droit et médecine
Mann : rien
...
Et je ne parle même pas des plus anciens pour lesquels, étudier les Lettres ne voulait tout simplement rien dire.
Du coup, je ne comprends pas vraiment le sens de ta question. Sauf à prétendre qu'aucuns de ceux cités plus haut ne savait réellement bien écrire...
Céline : médecine
Proust : sciences po
Balzac : droit
Stendhal : polytechnique
Flaubert : droit (abandonné pour se consacrer à l'écriture)
Dostoïevski : ingénierie militaire
Goethe : droit
Schiller : droit et médecine
Mann : rien
...
Et je ne parle même pas des plus anciens pour lesquels, étudier les Lettres ne voulait tout simplement rien dire.
Du coup, je ne comprends pas vraiment le sens de ta question. Sauf à prétendre qu'aucuns de ceux cités plus haut ne savait réellement bien écrire...
Ma question vient d'une discussion avec Julesromans pour qui c'était de l'ordre de l'indispensable...
Julesromans aimerait bien que ses propos ne soient pas déformés et que si quelqu'un lui envoie des messages personnels il ne rapporte pas ce qu'il a cru comprendre.
Surtout quand il a lui envoyé une demi-douzaine de messages pour essayer de lui expliquer !
Surtout quand il a lui envoyé une demi-douzaine de messages pour essayer de lui expliquer !
Pour tous il rappelle qu'il a critiqué nombre de romans écrits par des auteurs qui avaient fréquenté plus ou moins bien l'école primaire seulement !
Frédéric Dard qui n a pratiquement pas fait d'etudes a réglé le problème en créant non seulement un style mais aussi un vocabulaire...
Le talent ne s'apprend pas mais l'apprentissage permet au talent de s'exprimer beaucoup plus facilement. Celui qui a le talent et l'humilité d'apprendre à plus de chance de produire une oeuvre de qualité.
Je pensais au talent aussi, ou au don... Pas de place pour le don, dans l'écriture ?
"Ce petit sujet suite à un échange avec Julesromans"
J'ai été interpelé pour avoir écrit ceci sur "Marie-Claire" de Marguerite Audoux:
"On soupçonne sérieusement Charles-Louis Philippe, qui a rencontré Marguerite Audoux à Paris, d’avoir mis une partie de son génie dans la correction de "Marie-Claire". Ces deux personnes étaient natifs de deux villages peu éloignés bien que le premier fur de l’Allier et la seconde du Cher ; tous deux étaient issus d’humble condition toutefois Charles-Louis Philippe put faire des études au lycée de Moulins alors que Marguerite Audoux orphelin de mère et abandonnée par son père eut seulement une scolarité primaire".
Chacun pourra juger en quoi ici j'affirme, suite à la question
"Doit-on avoir étudié les Lettres pour bien écrire ?"
que "c'était de l'ordre de l'indispensable..."
Ceux qui lisent de temps en temps une mes critiques savent d'ailleurs que des jugements à l'emporte-pièce de ce type sont totalement impensables de ma part.
Afin de ne pas avoir l"impression de ne pas intervenir pour pas grand chose d'intéressant je signale
"Dictionnaire Des Auteurs Prolétariens De Langue Française De La Révolution À Nos Jours" Thierry Maricourt où l'on trouve des présentations de nombre d'auteurs aujourd'hui oublié et non réédités comme Georges David horloger à Mirebeau (Vienne) dont j'ai lu non sans mal presque toutes les oeuvres extrêmement intéressantes.
et le Prix Eugène Dabit du roman populiste attribué depuis 1931
à Eugène Dabit pour L'Hôtel du Nord
et conjointement à Jules Romains pour "Les Hommes de bonne volonté" et Jean Pallu pour "Port d'escale"
Si tous ceux qui l'ont reçu n'avaient pas que le certificat d'études, il y en a certains qui n'avaient été scolarisés qu'en primaire, comme René Fallet.
Le prix sera décerné le 18 janvier 2014 à la nouvelle médiathèque de L’Île-Saint-Denis, il l'a été quelques années à Saint-Etienne de mémoire.
Dans les Années 1970-1980 Yves Montand nous donnaient des leçons de gauche sans qu'on ne lui demande rien... Et on sait comment il a fini ! "Vive la crise" pour ceux qui l'ont vu, cela parle ...
Je n'aimais guère cela pas plus que d'être utilisé pour donner d'autres leçons.
J'ai été interpelé pour avoir écrit ceci sur "Marie-Claire" de Marguerite Audoux:
"On soupçonne sérieusement Charles-Louis Philippe, qui a rencontré Marguerite Audoux à Paris, d’avoir mis une partie de son génie dans la correction de "Marie-Claire". Ces deux personnes étaient natifs de deux villages peu éloignés bien que le premier fur de l’Allier et la seconde du Cher ; tous deux étaient issus d’humble condition toutefois Charles-Louis Philippe put faire des études au lycée de Moulins alors que Marguerite Audoux orphelin de mère et abandonnée par son père eut seulement une scolarité primaire".
Chacun pourra juger en quoi ici j'affirme, suite à la question
"Doit-on avoir étudié les Lettres pour bien écrire ?"
que "c'était de l'ordre de l'indispensable..."
Ceux qui lisent de temps en temps une mes critiques savent d'ailleurs que des jugements à l'emporte-pièce de ce type sont totalement impensables de ma part.
Afin de ne pas avoir l"impression de ne pas intervenir pour pas grand chose d'intéressant je signale
"Dictionnaire Des Auteurs Prolétariens De Langue Française De La Révolution À Nos Jours" Thierry Maricourt où l'on trouve des présentations de nombre d'auteurs aujourd'hui oublié et non réédités comme Georges David horloger à Mirebeau (Vienne) dont j'ai lu non sans mal presque toutes les oeuvres extrêmement intéressantes.
et le Prix Eugène Dabit du roman populiste attribué depuis 1931
à Eugène Dabit pour L'Hôtel du Nord
et conjointement à Jules Romains pour "Les Hommes de bonne volonté" et Jean Pallu pour "Port d'escale"
Si tous ceux qui l'ont reçu n'avaient pas que le certificat d'études, il y en a certains qui n'avaient été scolarisés qu'en primaire, comme René Fallet.
Le prix sera décerné le 18 janvier 2014 à la nouvelle médiathèque de L’Île-Saint-Denis, il l'a été quelques années à Saint-Etienne de mémoire.
Dans les Années 1970-1980 Yves Montand nous donnaient des leçons de gauche sans qu'on ne lui demande rien... Et on sait comment il a fini ! "Vive la crise" pour ceux qui l'ont vu, cela parle ...
Je n'aimais guère cela pas plus que d'être utilisé pour donner d'autres leçons.
Frédéric Dard qui n a pratiquement pas fait d'etudes a réglé le problème en créant non seulement un style mais aussi un vocabulaire...
Pareil pour Alphonse BOUDARD!...
Il y a besoin d'un prix pour reconnaitre des écrivains d'extraction modeste ?
à Julesromans
"Ceux qui lisent de temps en temps une mes critiques savent d'ailleurs que des jugements à l'emporte-pièce de ce type sont totalement impensables de ma part. "
C'est spécifique du net, je crois que d'aucuns écrivent des critiques ou autres pour compenser quelque chose, quoi ? je ne sais pas, et qui prennent une remise en cause de leurs certitudes pour une remise en cause de leur aimable personne alors que connaitre quelqu'un virtuellement ne signifie pas qu'on le connait réellement, même si la personne donne des indices par ce qu'elle écrit.
Concernant les messages envoyés, vous insistez vous-même sur le fait que Audoux n'était pas scolarisée très longtemps, donc elle ne pouvait écrire toute seule. C'est un peu comme ces personnes persuadées que Molière n'a pas écrit ses pièces "car il n'était qu'un comédien"...
à Julesromans
"Ceux qui lisent de temps en temps une mes critiques savent d'ailleurs que des jugements à l'emporte-pièce de ce type sont totalement impensables de ma part. "
C'est spécifique du net, je crois que d'aucuns écrivent des critiques ou autres pour compenser quelque chose, quoi ? je ne sais pas, et qui prennent une remise en cause de leurs certitudes pour une remise en cause de leur aimable personne alors que connaitre quelqu'un virtuellement ne signifie pas qu'on le connait réellement, même si la personne donne des indices par ce qu'elle écrit.
Concernant les messages envoyés, vous insistez vous-même sur le fait que Audoux n'était pas scolarisée très longtemps, donc elle ne pouvait écrire toute seule. C'est un peu comme ces personnes persuadées que Molière n'a pas écrit ses pièces "car il n'était qu'un comédien"...
Je pensais au talent aussi, ou au don... Pas de place pour le don, dans l'écriture ?
Que si, et le travail
Mais je crois qu'écrire n'est pas de l'ordre du travail, mais de celui de la respiration pour celui qui aime écrire
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre