JulesRomans
avatar 29/12/2013 @ 18:01:41
Le roman "Le petit cœur rouge" sélectionné pour le prix Chronos 2014 pour la catégorie 6e/5e (prix qui cherche à mettre en valeur les liens inter-générationnelles)

et lauréat du prix Raconte-moi l’Histoire (décerné par le centre pour la mémoire de Verdun)

« Le Sacré-Cœur de Jésus : appelé "petit cœur rouge" dans cette histoire, est représenté traditionnellement sous la forme d’un cœur stylisé surmonté d’une croix latine ».( page 155)

Les talismans individuels de ce type étaient tolérés, par contre échoua la campagne, à l'initiative d'élus royalistes de l'Ouest et de certains secteurs de l'Eglise, visant à ce que la représentation du Sacré-Cœur figure sur le drapeau tricolore. Les drapeaux tricolores avec le Sacré coeur de Jésus qui fleurissaient à l'arrière furent interdits.

Libris québécis
avatar 30/12/2013 @ 14:59:23
Le petit coeur rouge dont tu parles est employé parfois de façon sacrilège selon certains. Voir la page suivante où apparaît ce petit coeur rouge. Deux romans par deux auteurs difrférents ont utilisé cette image comme page couverture. Ces romans sont commentés sur CL.

http://litterature-quebecoise.com/oeuvres/…

DE GOUGE
avatar 30/12/2013 @ 19:02:01
Est ce que ça a quelque chose à voir avec le symbole vendéen ?

JulesRomans
avatar 30/12/2013 @ 19:50:53
Emploi sacrilège pour les catholiques et douteux pour de nombreux laïcs, en effet, je n'ai trouvé que pour "Le Rôle de la femme", par curiosité j'aimerais en voir d'autres du même genre et je pense que cela fera un peu sourire pas mal de gens...

Les Vendéens révoltés de 1793 adoptent un signe de double coeur, à la fois par référence Louis Marie Grignon de Montfort qui promut le culte du Sacré coeur et reconquit des villages passés au protestantisme et à la double fidélité au roi et à Dieu.

Ce sont deux choses différentes mais proche, l'idée de référence à la royauté a disparu officiellement en 1914, mais les députés réactionnaires, qui militent et manipule Claire Ferchaud de Loublande dans les Deux-Sèvres mais en Vendée militaire (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_Ferchaud) savent très bien que Louis XIII a consacré la France au Sacré coeur.

JulesRomans
avatar 30/12/2013 @ 20:21:10
"et manipulent Claire " évidemment dont Armand Charles de Baudry d'Asson fils d'Armand Léon de Baudry d'Asson et successeur pour le siège de député de Challans et Noirmoutier en Vendée départementale et Vendée militaire. Avant d'être député, il avait une usine de soie artificielle à Tubize en Brabant wallon (Belgique).

Provis

avatar 31/12/2013 @ 15:12:33
Est ce que ça a quelque chose à voir avec le symbole vendéen ?
Oui bien sûr, pour moi c'est même essentiellement ça (même si la France est "fille aînée de l'Eglise", à ma connaissance Louis XIII n'a pas consacré la France au Sacré-Cœur).

J'ai lu récemment avec beaucoup d'intérêt "Vendée. Du génocide au mémoricide" de l'historien Reynald Secher.
Il n'est pas étonnant que les horreurs commises en Vendée par la Révolution Française (plus précisément la Convention et Robespierre en particulier) aient laissé des empreintes indélébiles dans l'âme vendéenne. Autrement dit, le cœur rouge surmonté d'une croix qu’on trouve au cours de la Première Guerre mondiale vient probablement de là.
Pour le reste, l'interprétation qu'il faut donner au "double cœur" ("Utrique fidelis" : fidèle à l'un et à l'autre) est restée incertaine.
Ensuite, ce qu'il a été fait du "cœur vendéen" tient certainement plus de l'anecdote... :o)

JulesRomans
avatar 31/12/2013 @ 16:19:36
" Le 10 février 1638, Louis XIII consacre officiellement La France à la Vierge précisant " notre personne, notre État, notre couronne et nos sujets " et instaure une procession chaque année le 15 août, fête de l’Assomption".

Je n'ai pas vérifié mes sources, Louis XIII et 1873 riment dans ma tête.

Par contre "La France a été consacrée le 29 juin 1873 par un groupe d'une cinquantaine de parlementaires lors d'un pèlerinage à Paray-le-Monial conduite par Gabriel de Belcastel". Ceci évidemment sans qu'on demande à l'ensemble des Français ce qu'ils en pensaient.

C'est l'époque où l'assemblée élue en 1871 comptent pour faire simple environ un tiers de légitimistes, un tiers d'orléanistes et un tiers de républicains, plus quelques bonapartistes.

C'est l'époque de l'Ordre moral. L'expression est employée dans le discours de Mac-Mahon le 28 avril 1873 : « Avec l'aide de Dieu, le dévouement de notre armée, qui sera toujours l'esclave de la loi, avec l'appui de tous les honnêtes gens, nous continuerons l'œuvre de la libération de notre territoire, et le rétablissement de l'ordre moral de notre pays. Nous maintiendrons la paix intérieure et les principes sur lesquels repose notre société ».

Si l'on veut lire un ouvrage d'historien sur la Vendée, pas d'un militant pour la reconnaissance d'un prétendu génocide vendéen, il faut lire les ouvrages de Clément Martin qui tordent le coup à toute une mythologie. Voir en particulier ma présentation de

"Un détail inutile ? Le dossier des peaux tannées. Vendée, 1794"

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37442

"La machine à fantasmes : relire l'histoire de la Révolution française"

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/32412

et d'autres ...

L'interprétation qu'il faut donner au "double cœur" de 1793 est celle que je donne, sinon fidèle à quoi ? Les Vendéens se battaient pur Dieu et pour le roi.

Pour le double coeur symbole de la Vendée départementale, lire ceci :

Agacé par les interprétations erronées qui ne cessaient de courir les revues, les discours et les propos …. Le Directeur des Archives de la Vendée, M. Pascal Lanco, fit publier dans la "Revue du bas Poitou" en 1944 (page 75) une lettre qui souhaitait mettre fin une fois pour toutes, à ces confusions, en précisant le sens exact de la légende dont il était l’auteur (le promoteur du blason lui même aurait été M. Eric Dahl). Nous citons M. Lanco : " Il faut constater que des deux côtés de la barricade, des braves gens se sont trouvés dans les deux partis opposés et, comme l’on doit toujours chercher ce qui unit et non ce qui divise, en ce qui concerne les citoyens d’une nation, cette devise ( Utrique fidelis) rappelle parfaitement qu’ont également, et souvent héroïquement, versé leur sang pour le drapeau sous lequel ils étaient enrôlés, les blancs et les bleus, les royalistes et les républicains, les Chouans aussi bien que les patauds : Utrique Fidélis. " //...en dehors d’un très petit cercle qui, s’élargit, l’interprétation du blason et de sa légende sert toujours d’idéologie conservatrice de la Vendée, dont la faculté d’appropriation témoigne de sa vigueur vengeresse.

" Un cœur d’étoffe rouge - Jean Huguet" - 1985.

En 1944 après la Libération, il était heureux de se dédouaner d'avoir repris sciemment le symbole de la Contre-Révolution.

JulesRomans
avatar 31/12/2013 @ 16:35:47
Afin d'éviter de me faire répondre que Reynald Secher est historien, je signale que je sais qu'il a soutenu une thèse d'histoire et fait dans le scénario de BD historiques.

Toutefois sur le contenu de la thèse "Contribution à l'étude du génocide franco-français : la Vendée-Vengé" porte sur la dépopulation dues aux guerres de Vendée.

Il n'explique pas que cette dépopulation à plusieurs causes , voir à ce propos "Les réfugiés des guerres de Vendée de 1793 à 1796".

Le terme de génocide appliqué à la répression d'une révolte de paysans armés pose question.

JulesRomans
avatar 31/12/2013 @ 16:36:34
la dépopulation due

JulesRomans
avatar 31/12/2013 @ 17:18:11
Voici un téléfilm que j'ai eu la chance de voir en avant-première et sur grand écran (en tant que "descendant de génocidé") qui volontairement attribue aux révolutionnaires les mêmes crimes que ceux commis par les nazis.Ce sont les guerres de Vendée traitées pour marteler l'idée du génocide en utilisant toutes les légendes autour , y compris les peaux tannées, sujet du livre de Jean-Clément Martin, cité plus haut.

Le parti pris est évident et le Conseil général de Vendée (autrefois présidé par de Villiers) a largement aidé à sa réalisation.

"Le Général du Roi" sera diffusé ce samedi 4 janvier, à 20h45, sur France 3.

De nombreuses scènes en extérieur tournées en Vendée, et une émouvante histoire d'amour. Une adaptation du roman de Daphné du Maurier où l'action est là au moment à peu près de Cromwell.

http://lecourriervendeen.fr/2013/12/…

Paofaia
avatar 31/12/2013 @ 18:28:36
Ah, oui, il était très bien, le roman de Daphné du Maurier!

Provis

avatar 01/01/2014 @ 16:38:38
" Le 10 février 1638, Louis XIII consacre officiellement La France à la Vierge précisant " notre personne, notre État, notre couronne et nos sujets " et instaure une procession chaque année le 15 août, fête de l’Assomption".

Je n'ai pas vérifié mes sources, Louis XIII et 1873 riment dans ma tête.

Par contre "La France a été consacrée le 29 juin 1873 par un groupe d'une cinquantaine de parlementaires lors d'un pèlerinage à Paray-le-Monial conduite par Gabriel de Belcastel". Ceci évidemment sans qu'on demande à l'ensemble des Français ce qu'ils en pensaient.

C'est l'époque où l'assemblée élue en 1871 comptent pour faire simple environ un tiers de légitimistes, un tiers d'orléanistes et un tiers de républicains, plus quelques bonapartistes.

C'est l'époque de l'Ordre moral. L'expression est employée dans le discours de Mac-Mahon le 28 avril 1873 : « Avec l'aide de Dieu, le dévouement de notre armée, qui sera toujours l'esclave de la loi, avec l'appui de tous les honnêtes gens, nous continuerons l'œuvre de la libération de notre territoire, et le rétablissement de l'ordre moral de notre pays. Nous maintiendrons la paix intérieure et les principes sur lesquels repose notre société ».
Ce fil traite du "petit cœur rouge", et je répondais à une question que se posait DE GOUGE sur le sujet.

Pour moi, "le cœur rouge" a tous les rapports avec la Vendée, et aucun ni avec Louis XIII, ni avec la consécration de la France à la Vierge Marie, ni avec les processions du 15 août, ni avec Mac-Mahon, etc.


Si l'on veut lire un ouvrage d'historien sur la Vendée, pas d'un militant pour la reconnaissance d'un prétendu génocide vendéen, il faut lire les ouvrages de Clément Martin qui tordent le coup à toute une mythologie.
C’est un peu rapide de traiter Reynald Secher de « militant pour la reconnaissance d'un prétendu génocide vendéen ».

Il a écrit des BD mais, comme tu le dis toi-même, il est aussi historien. Il n’a pas tort a priori de remettre en cause la thèse donnée comme officielle depuis longtemps, qui pourrait bien n’avoir comme but principal que de sauvegarder l'image merveilleuse de la Révolution française et de Robespierre.
Ce n'est pas un hasard si cette présentation est contestée. Par exemple, je suppose que tu connais l’existence des nombreux « petits bouts de papier », et leur contenu, envoyés de Paris par le Comité de salut public, et qui ordonnaient aux troupes armées l’extermination de tous les Vendéens, hommes, femmes et enfants, par tous les moyens ?

JulesRomans
avatar 01/01/2014 @ 19:11:47
1° Le cœur rouge, bref le sacré coeur de Jésus est un symbole religieux qui a sa propre signification.

Par ailleurs il est instrumentalisé dans un but politique à diverses époques.

Durant la Grande Guerre certains s'en emparent, mais sans référence officielle à la Contre-révolution. On demande à le mettre sur le drapeau tricolore pour que Dieu nous donne la victoire et pour cela Claire Ferchaud va voir le président de la République.

Pour nombre de poilus, il a valeur de talisman protecteur de leur vie.

Qu'un même symbole soit utilisé à 100 ans de différence , ne veut pas dire qu'il ait le même sens. Un jour les Vendéens n'ont pas créé le symbole et ne l'ont pas déclaré comme propriété privée.

D'ailleurs le coeur vendéen d'aujourd'hui ce n'est pas le symbole du sacré coeur, mais le double coeur et j'explique.

Que l'on associe le sacré coeur de Jésus qu'à la Vendée est une vision personnelle sentimentale, qui se respecte, pas une vision historique ou religieuse.

Gouge demande si le coeur rouge a un rapport avec le coeur vendéen. J'ai répondu en expliquant qu'il fallait nuancer et savoir qui le prend et quand il est utilisé par des forces politiques.

2° Reynald Secher est « militant pour la reconnaissance d'un prétendu génocide vendéen ». Il instrumentalise ce qu'il trouve dans des documents historiques dans ce sens. Sa lecture de Baboeuf est complètement tronquée.

Tous ceux qui n'ont jamais admis les valeurs de la Révolution française et des Lumières sont pour la reconnaissance du prétendu génocide vendéen. La coupure est nette, on est d'un côté ou de l'autre, c'est un choix idéologique.

Rien ne différencie cette répression des répressions paysannes sous l'Ancien régime (Cathares, bonnets rouges, celle du "Jean Petit qui danse" de la révolte des croquants...), si ce n'est des envolées textuelles, fruits de la lutte entre factions révolutionnaires. C'est aussi horrible. Massacre n'est pas génocide.

Voir sur la question du génocide, y compris du nombre

http://lepoint.fr/histoire/…

Provis

avatar 01/01/2014 @ 22:22:57


Voir sur la question du génocide, y compris du nombre

http://lepoint.fr/histoire/…

Voir surtout les réactions à cet article ("Commentaires" en bas de page) qui, sauf 1 sur 11, sont unanimes à dénoncer le génocide vendéen !

Il faudrait au moins reconnaître que la question peut être envisagée sérieusement !!

JulesRomans
avatar 02/01/2014 @ 05:45:52
Envisager la question n'est pas y répondre positivement.

Sur divers forums ici et à travers des compte-rendu de livres c'est moi qui est évoqué le plus souvent (au moins récemment j'en suis sûr) la question et le seul à ma connaissance à bien préciser quand je parle de Vendée militaire , quand je parle de Vendée départementale et de chouannerie. Si vulgarisation de l'idée qu"il y a débat quelqu'un le fait c'est bien moi sur CL.

Il est même possible que je sois le premier, personne n'a présenté de Secher, autre chose que ces BD sur la Bretagne. Il a d'ailleurs fait une BD entièrement consacrée à vulgariser l'idée du génocide vendéen qui n'est pas présentée sur CL et que j'ai lu plusieurs fois tant est intéressante la façon dont il fait passer là l'idée de génocide.

Pas mal de ceux qui m'ont lu sur Critiques libres ont du apprendre que la question du génocide vendéen était posée, alors qu'il n'en avait pas entendu parler avant.

Loin de nier ou passer sous silence les massacres j'en informe.

Refuser le terme de génocide aux Vendéens comme aux Africains déportés en Amérique est ma position. Elle part de l'idée que l'on regarde la définition du mot génocide et que l'on voit si cela correspond.

Et je suis bien plus concerné que d'autres ici, puisque ma famille vivait dans les Mauges en Vendée militaire. La bataille de Cholet s'est déroulée non loin du village où ils habitaient.

La question est qu'il y a création d'un mot génocide avec sa définition.

On va vers une revendication générale de génocide et les Cathares, les populations du Sud-Ouest africain allemand, auraient bien plus d'arguments à voir revendiquer qu'il y a génocide.

Toutes les guérillas à une échelle régionale ou nationale. Les Espagnols ont-ils été victime d'un génocide du fait de Napoléon ?

Que chaque fois qu'on évoque l'idée de ne pas reconnaître qu'il y a génocide les gens pour réagissent n'en fait pas un argument.

La majorité des Français ignorent cette question, réagissent les gens qui la connaissent :

1) les populations locales qui ne sont pas unanimes, moi ou Jean-Clément Martin qui est né dans les Deux-Sèvres Vendée militaire, plus d'autres historiens locaux ou pas pensons que non. Mais nos ascendants ont souffert terriblement et nous le disons.

2) ceux qui, non descendants des populations locales, entendent utiliser cette demande pour des raisons particulières. Qui a soutenu, nés en Provence (ou ailleurs que dans l'espace de la Vendée militaire) la demande de faire reconnaître le génocide par le parlement français et pourquoi ?

Je me réjouis toujours que l'on connaisse mieux l'histoire de ma région, y compris que le Poitou a subi cette répression comme celle un siècle avant contre les multiples communautés protestantes. Les deux ont ont eu d'énormes conséquences.

La majorité de la Vendée militaire (la région soulevée au sud de la Loire) est composée des terres ou marches poitevines, mais ne s'y limitent pas. Les Mauges et le sud de la Loire-Atlantique sont aussi en Vendée militaire.

JulesRomans
avatar 02/01/2014 @ 05:58:36
La majorité de la Vendée militaire (la région soulevée au sud de la Loire) est composée de terres ou marches poitevines, les populations du sud et l'ouest du Poitou n'ont pas suivi la rébellion à part des exceptions individuelles.

JulesRomans
avatar 02/01/2014 @ 06:12:39
"Le Général du Roi" diffusé samedi 4 janvier, à 20h45, sur France 3, qui porte à 100 pour 100 (contrairement à certains jeunes je n'emploie jamais le 200 ou le 500 pour cent dans cette image, mais eux le feraient),
c'est quand même moi qui l'ai signalé !!!!

JulesRomans
avatar 02/01/2014 @ 11:33:49
et l'est du Poitou bien sûr pas l'ouest

DE GOUGE
avatar 02/01/2014 @ 15:59:59
A Nantes, nous vivons un rapport complexe avec la Vendée.

La Loire Atlantique est coupée en 2 : Le Nord, dont je fais partie est breton (notre argot nous permet d'échanger aisément avec un Breton de Rennes, mais pas avec celui de Vannes... !) Le sud a une autre architecture(par exemple : la tuile chez eux, l'ardoise, chez nous), un patois vendéisant et une autre histoire, et le boccage chez nous, la vigne chez eux !
Nantes fut pro révolutionnaire. Le Breton, lui, construit sur les privilèges hérités d'Anne de Bretagne, était plus soucieux du respect de ses droits que respectueux de Dieu et du Roi. C'est le refus de Robespierre d'accepter la différence bretonne portée par de nombreux représentants du cru qui fut l'étincelle (même si un respect énorme du curé pauvre du coin a aussi joué).
C'est pourquoi le phénomène Chouan a existé avec 2 approches différentes mais un accord temporaire d'un même combat.

Le génocide vendéen a existé, nulle personne honnête ne saurait le nier : le Vendéen vivait à fond pour Dieu et le Roi. Le Breton, non ! et il n'y eu pas de massacres horribles chez nous comme chez les vendéens.

Nous avons toujours, en en plaisantant, une énorme distanciation entre nos deux cultures : Bretagne, Vendée. En Loire Atlantique, un Nord-Loire ne vit pas en Sud-Loire et Nantes est une ville construite sur plusieurs iles donc pleine de ponts pas toujours faciles à traverser. Et puis, voila, je suis une nordiste et n'irai jamais vivre chez les sud de la loire Atlantique. Je suis née à Fay de Bretagne, juste à coté du Temple de Bretagne...Je suis bretonne et le vendéen est un autre accorte certes, mais un autre ... !

Est' il besoin de rappeler que c'est un Maréchal Pétain qui a décidé de couper nos départements ?

Bref, j'arrête : nos différences sont désormais source d'échanges riches et drôles. Mais, elles perdurent (surtout quand on parle d'un vendéen au volant ... l'horreur absolue !).
Nos différences sont délicates mais heureuses !

JulesRomans, qu'en penses-tu ?

JulesRomans
avatar 02/01/2014 @ 16:54:39
Merci à Gouge de donner son opinion, si je donne la mienne sur certaines idées qu'elle avance, je risque après de devoir répondre indéfinitivement à des commentaires d'autres qu'elle, et je ne le souhaite pas.

D'autant que je vais devoir me répéter et faire à l'infini des précisions.

J'arrête donc sur ce fil.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier