Provis

avatar 03/01/2014 @ 12:14:59
Merci à Gouge de donner son opinion, si je donne la mienne sur certaines idées qu'elle avance, je risque après de devoir répondre indéfinitivement à des commentaires d'autres qu'elle, et je ne le souhaite pas.

D'autant que je vais devoir me répéter et faire à l'infini des précisions.

J'arrête donc sur ce fil.

Si tu as de bons arguments, il serait dommage de ne pas les donner !!

Par ailleurs, je m’en voudrais de priver De Gouge d’une réponse.
Donc, vu qu’apparemment je te gêne et que d’autre part mes vingt lignes contiennent l’essentiel de ce que je voulais dire, je te laisse le champ libre. Autrement dit, pour la suite, je m'abstiendrai d'intervenir sur ce fil si tu lui fais une réponse.

Est-ce que je peux faire mieux ? :o)

DE GOUGE
avatar 03/01/2014 @ 22:05:19
JulesRomans, j'espère n'avoir pas été irrespectueuse dans ce rappel !
Nos histoires, si elles furent différentes, sont avant tout complémentaires et en aucun cas injurieuses ....
Nos cultures sont des plus proches !
Un De Villiers, OK, ça me fait mal, mais il n'est pas le symbole de la Vendée.Et c'est du pur poliique.
Je suis la première à affirmer qu'il y eut un véritable génocide vendéen. Nous y avons échappé, Ouf pour nous !
Désolée si j'ai donné l'impression d'être à coté.....
J'ai parlé d'une réalité qui co-existe dans les relation Vendée-Bretagne en ne pensant pas être jugeante.

Martin1

avatar 07/01/2014 @ 19:01:48
J'avais vu l'émission de "L'ombre d'un doute" qui traitait du génocide vendéen, et on y parlait notamment du bouquin de Reynald Secher (que mon père a eu, je crois, l'honneur de rencontrer), du génocide au mémoricide.

Je tiens à rappeler que si comme vous j'estime que le génocide vendéen est indéniable, les médias (je pense par exemple à des revues historiques comme n'ont pas arrêté de discréditer Secher et sa thèse car elle discrédite en partie la Révolution Française, qui fut le premier socle historique de la République... et surtout parce que le "mémoricide" dont il parle remet en cause;, lui, le système en place actuel.

Pour ma part j'éviterais de trop me la ramener car je n'ai pas lu son livre, mais l'aperçu que j'en ai eu m'intéresse vraiment.

Provis

avatar 09/01/2014 @ 16:01:25
J'avais vu l'émission de "L'ombre d'un doute" qui traitait du génocide vendéen, et on y parlait notamment du bouquin de Reynald Secher (que mon père a eu, je crois, l'honneur de rencontrer), du génocide au mémoricide.

Je tiens à rappeler que si comme vous j'estime que le génocide vendéen est indéniable, les médias (je pense par exemple à des revues historiques comme n'ont pas arrêté de discréditer Secher et sa thèse car elle discrédite en partie la Révolution Française, qui fut le premier socle historique de la République... et surtout parce que le "mémoricide" dont il parle remet en cause;, lui, le système en place actuel.

Pour ma part j'éviterais de trop me la ramener car je n'ai pas lu son livre, mais l'aperçu que j'en ai eu m'intéresse vraiment.

Je n’ai pas vu l’émission dont tu parles, Martin, ça m’aurait bien intéressé !


Je te suis parfaitement dans ton commentaire, c’est très probablement à une question d’image que l’on doit cette version édulcorée (euphémisme) des massacres de la Vendée.
Un Etat ne reconnaît jamais facilement ses crimes, et la tentation est grande de maquiller la réalité. C’est très certainement ce qui s’est produit pour les crimes de la Vendée, depuis le début, simplement pour préserver l’image mythique de la Révolution française, et particulièrement celle de Robespierre.

C’est bien à peu près ce qu’on trouve dans le livre de Secher : une première partie très historique qui amène et discute les éléments en relation directe avec le génocide, puis une seconde, peut-être un peu plus polémique mais également très argumentée, qui établit le passage entre le génocide et ce qu’il appelle le « mémoricide ».

Il semble bien qu’une fois de plus on soit face à une manipulation de l’histoire (l’histoire en tant que science) : il y a manifestement eu volonté chez certains historiens, à commencer par des pointures comme Michelet, d’estomper ou de tordre la réalité.

Le but sans doute était de protéger l’image de la Révolution française, de Robespierre et quelques autres célébrités, telles les grands militaires français qui ont participé à la punition de la Vendée (et qui maintenant ont en Vendée leur nom dans les rues et sur les places !), mais… !!!
En privé, ces « historiens » pourraient invoquer la « raison d’état », mais au-delà de l’aspect moral (le mensonge) et déontologique (un science doit rester une science), il n’est pas forcément de bonne politique de mentir sur les réalités d’une nation, qu’il s’agisse de sa patrie ou non.

Martin1

avatar 09/01/2014 @ 20:26:50
Provis, voilà l'émission, je t'encourage à la regarder :
http://www.youtube.com/watch?v=dRqLQdctMZU

Je l'avais trouvé extrêmement intéressante, et même si on ne peut pas tout aborder, elle donne un excellent aperçu des guerres de Vendée, on y apprend même le projet de déportation des femmes et enfants vendéens... puis le projet d'extermination des "brigands".
Etant vendéen moi-même, je me suis toujours un peu identifié aux soldats des Guerres de Vendée, et on admire toujours l'héroïsme de Charette, Cathelineau, D'Elbée, Bonchamps...
les Guerres de Vendée ne sont pas mentionnées dans le programme scolaire (sans surprise !) et je trouve ça dommage. Il est très impressionnant pour les gens d'entendre parler d'une Armée Catholique et Royale montée dans un contexte où l'Ancien Régime est diabolisé...
Je trouve cette période de l'Histoire passionnante, bien que très sanglante.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier