Benoit
avatar 03/08/2004 @ 17:25:21
Oh, c'est pas un problème important mais c'est quelque chose qui m'horripile (vous allez pouvoir le constater, un rien m'horripile). C'est l'accord des adjectifs avec on.
En effet, on, troisième personne du singulier, est souvent employé pour remplacer le nous, première personne pluriel. Ce qui nous donne : on est aigris : l'accord de l'adjectif au pluriel est-il légal? Ou doit-on écrire (comme je le pense car, malgré tout, on est singulier, même s'il est employé dans le même sens que nous, pluriel) : on est aigri? Les deux emplois sont autorisés?
Si quelqu'un a la réponse...

Paikanne 03/08/2004 @ 17:49:00
Depuis peu, le participe passé accordé avec le sujet "on" peut se mettre au pluriel s'il est manifeste que l'on désigne plusieurs personnes. En Belgique, à l'oral, le "on" supplante de plus en plus le "nous"...

Monique 03/08/2004 @ 19:03:09
Mon Grévisse :
- Quand les circonstances indiquent nettement qu'il s'agit de plusieurs personnes, l'attribut, l'apposition se rapportant à ON se mettent au pluriel, toutefois le verbe reste au singulier : "On est pareils tous les deux" ou encore : "On était resté bons camarades"
- Quand les circonstances marquent précisément qu'on parle d'une femme, l'attribut de ON se met au féminin : "eh bien, petite, est-on toujours fâchée ?"

Benoit
avatar 03/08/2004 @ 20:16:27
Merci pour ces réponses. On accorde donc l'attribut en genre
ET en nombre... J'avais donc tout faux... Merci!

Monique 03/08/2004 @ 21:11:14
Merci!
Il y a de quoi...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier