CHALOT

avatar 16/10/2013 @ 09:53:20
Tout pour le théâtre....

J'avais déjà acquis beaucoup de livres au salon littéraire de Vaux le Pénil , trop peut être avant de converser avec cette auteure... Je m'étais juré pourtant de ne pas acheter un ouvrage de plus....
Je n'ai pas résisté.
La conquête a été immédiate et totale, j'ai commencé à lire durant le salon un chapitre puis j'ai poursuivi et ma lecture prit fin deux jours plus tard.
Quelle écriture d'abord !des phrases longues, très longues parfois mais jamais trop : tout s'enchaîne comme pour une chanson.
Bravo l'artiste!
L'histoire est émouvante, dramatique et le projet d'écriture très original.
C'est une œuvre qui reste une fiction tout en relatant une page de notre histoire, de celle du théâtre et de la comédie française.
Plusieurs des personnages ont existé, qu'il s'agisse des artistes célèbres cités ou de ceux qui ont été frappés par la barbarie nazie.
Bénédicte est une adolescente juive qui veut, coûte que coûte, contre l'avis même de ses parents faire du théâtre... Elle rompt avec sa famille, change d'identité mais pas de prénom.
Elle réussit brillamment le concours d'entrée au Conservatoire...
L'auteure nous invite à découvrir l'univers du théâtre avec ces hommes et ces femmes qui ne vivent que pour leur art....
Bénédicte entre à la Comédie Française, aidée par son seul talent....
C'est le succès, la « félicité », la réalisation de soi et le début d'une carrière auprès des plus grands.
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir Louis Jouvet comme professeur .
Hélas, nous en sommes aux heures les plus sombres de l'histoire de France, le gouvernement qui a succédé à celui du Front Populaire ouvre des camps de regroupement pour les opposants allemands et italiens au nazisme...On y retrouve des écrivains, des musiciens....Certains resteront là jusqu'à l'entrée des troupes allemandes :
Ils seront livrés, presque pieds et poings liés!?

L'honnêteté et le courage ne sont pas les choses du monde les mieux partagées et la Comédie française ne fait pas exception même si beaucoup ont résisté.
L'araignée noire sur fond rouge flotte sur Paris
Les juifs sont exclus de la troupe ou « démissionnent »...
La maison de Molière ne résiste pas, elle plie. Certains sont partis sur la pointe des pieds avant ou on préféré rompre .
L'auteure ne cherche pas à nous tromper ou à semer des illusions : le destin bientôt brisé de cette jeune femme est scellé....
La bête immonde n'abandonne aucune de ses victimes.

«  Après tant d'horreurs, l'art triomphera, l'art triomphera, l'humanité comprendra qu'il est le seul salut, que l'art est tout ce qui nous préserve de notre part d'ombre... » :
vœu pieux ou réalité à construire ?

Jean-François Chalot

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier