Monique. Blanche Neige, Ma fleur? C'est qui, c'est quoi?
Yali, tu n'aurais pas dû inciter à lire ça...
???
Exactement! ???
Voyage au bout de la nuit
Câest comme un long manteau de pluie
Qui vient qui se déroule et puis
Epaule Ă laquelle on sâappuie
Ce sont nos amants nos amis
Qui sâavancent au bout de la nuit
Câest Jean qui pleure câest Jean qui rit
Les voyez-vous ces gens qui rient
Les voyez-vous ces gens qui pleurent ?
Comme au premier jour
Nos amis dâun jour
Partis pour toujours
Câest comme un long manteau dâhiver
Qui se porterait de travers
Le froid le vent passent Ă travers
Ne lâentends-tu pas ce pivert
Sur le tronc penché qui fut vert
Câest aujourdâhui câĂ©tait hier
Comme au premier jour
Nos amis dâun jour
Partis pour toujours
Câest comme un long manteau sĂ©vĂšre
Qui se fanera tout Ă lâheure
Valet de pique ou roi de cĆur
Les entends-tu ces gens qui pleurent
Comme un tronc penché qui fut vert
Comme au premier jour
Nos amis dâun jour
Partis pour toujours
G. Manset
Câest comme un long manteau de pluie
Qui vient qui se déroule et puis
Epaule Ă laquelle on sâappuie
Ce sont nos amants nos amis
Qui sâavancent au bout de la nuit
Câest Jean qui pleure câest Jean qui rit
Les voyez-vous ces gens qui rient
Les voyez-vous ces gens qui pleurent ?
Comme au premier jour
Nos amis dâun jour
Partis pour toujours
Câest comme un long manteau dâhiver
Qui se porterait de travers
Le froid le vent passent Ă travers
Ne lâentends-tu pas ce pivert
Sur le tronc penché qui fut vert
Comme au premier jour
Nos amis dâun jour
Partis pour toujours
Câest comme un long manteau sĂ©vĂšre
Qui se fanera tout Ă lâheure
Valet de pique ou roi de cĆur
Les entends-tu ces gens qui pleurent
Comme un tronc penché qui fut vert
Comme au premier jour
Nos amis dâun jour
Partis pour toujours
G. Manset
[
Ca fait rĂȘver de lire ça de lui quand on se remĂ©more le HIGELIN premiĂšre maniĂšre, disons les 3 premiers disques! Comme quoi il ne faut jamais jurer de rien!
Ca veut dire que tu n'aimes pas?
Pas du tout Sibylline. Je suis limite inconditionnel. Pour moi Higelin, c'est le dĂ©jantĂ© fou que je voyais sur scĂšne milieu des annĂ©es 70, tendance plus rock. Qui choquait en cela qu'il revendiquait sa filiation de TRENET, c'Ă©tait fou Ă l'Ă©poque. J'ai souvenir aussi l'avoir suivi dans Paris, quand juchĂ© sur un camion-plateau, il faisait un concert itinĂ©rant dans les rues de Paris. C'Ă©tait une dĂ©marche ancĂȘtre de la fĂȘte de la Musique.
Mais ça n'est pas ce texte si doux et si gentil. Je l'ai aimé au départ fougueux rocker impénitent, et pour moi il est d'abord cela. Mais j'aime cette chanson, oh oui. Il est certainement un des rares à faire sauter les inhibitions des spectateurs lors de ses spectacles, pour chanter avec lui. Et ..., ça fait longtemps que je ne l'ai vu!
Pas de doute, Gérard MANSET tient son fan-club ici!
Higelin
"Ce texte si doux, si gentil ... "et si lucide et sans illusion, ni regret d'ailleurs. (derniÚre §) TrÚs beau.
"Ce texte si doux, si gentil ... "et si lucide et sans illusion, ni regret d'ailleurs. (derniÚre §) TrÚs beau.
Chatenay Malabry de Vincent DELERM
Dans Vincent DELERM
Voici longtemps Elisabeth
Que je nâai plus de vos nouvelles
OĂč avez vous passĂ© les fĂȘtes
Comment vont Tom et Isabelle
Ici nous avons profité
De la présence des enfants
Et nous avons dépoussierré
Nos vieux souvenirs de parents
âŠ
Ils sont repartis tout Ă lâheure
Cécile a 5h de trajet
Et je repensais
âŠ
Je vous écris
Dans le silence qui sâinstalle
Câest un dimanche aprĂšs-midi
Je suis assise dans la grande salle
Les murs de Chatenay-Malabry
Les rires du passé me font mal
Ils sont partis avant midi
Chacun a sa vie câest normal
âŠ
TrĂšs juste et Ă©tonnant pour quelquâun de son Ăąge. LâinanitĂ© de la vie aprĂšs lâactivitĂ© dans notre Occident, ce vide qui sâinstalle, lâangoisse de voir partir les enfants, âŠ
Dans Vincent DELERM
Voici longtemps Elisabeth
Que je nâai plus de vos nouvelles
OĂč avez vous passĂ© les fĂȘtes
Comment vont Tom et Isabelle
Ici nous avons profité
De la présence des enfants
Et nous avons dépoussierré
Nos vieux souvenirs de parents
âŠ
Cécile a 5h de trajet
Et je repensais
âŠ
Je vous écris
Dans le silence qui sâinstalle
Câest un dimanche aprĂšs-midi
Je suis assise dans la grande salle
Les murs de Chatenay-Malabry
Les rires du passé me font mal
Ils sont partis avant midi
Chacun a sa vie câest normal
âŠ
TrĂšs juste et Ă©tonnant pour quelquâun de son Ăąge. LâinanitĂ© de la vie aprĂšs lâactivitĂ© dans notre Occident, ce vide qui sâinstalle, lâangoisse de voir partir les enfants, âŠ
Il vit, et bien, pour l'instant. Il te passe le bonjour mĂȘme!Alors tu lui fais un bisou sur la truffe qui devrait donc ĂȘtre trĂšs lĂ©gĂšrement humide s'il est en forme...
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Monique. Blanche Neige, Ma fleur? C'est qui, c'est quoi?NOUGARO, Tistou !!!
Pas de doute, Gérard MANSET tient son fan-club ici!Je ne connaissais pas du tout l'homme, si certaines de ses chansons ont des textes qui me plaisent. L'interview proposé par Yali me font penser que c'est un fat.
Il vit, et bien, pour l'instant. Il te passe le bonjour mĂȘme!Alors tu lui fais un bisou sur la truffe qui devrait donc ĂȘtre trĂšs lĂ©gĂšrement humide s'il est en forme...
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Les chats. Toujours les chats ...
Oui, je me souviens de ton texte qui nous avait tous mis dedans.
Truffe pour un chat? Moi je préfÚre le terme de museau!
Pas de doute, Gérard MANSET tient son fan-club ici!Je ne connaissais pas du tout l'homme, si certaines de ses chansons ont des textes qui me plaisent. L'interview proposé par Yali me font penser que c'est un fat.
Ah tu n'avais jamais entendu parler de ses particularitĂ©s? Pas de scĂšnes, pas d'interviews, pas de photos, image type misanthrope. Mais justement non. Cet interview cadre mieux les choses, toujours pas de scĂšnes, pas de photos (ou problĂšmes techniques?) et UNE interview. Moi, ça ne me gĂȘne pas. Je sens de la sincĂ©ritĂ© derriĂšre.
Je pressens que Yali risque de réagir au terme de "fat".
Truffe pour un chat ? Moi je préfÚre le terme de museau !Entre une salade de museau et une salade de truffes, y a pas photo...
Je sens de la sincérité derriÚre.J'espÚre bien qu'il va réagir et me demander ce qui me permet d'avancer une telle allégation certes diffamatoire et lÚse-majesté Manset.
Je pressens que Yali risque de réagir au terme de "fat".
J'espÚre bien qu'il va réagir et me demander ce qui me permet d'avancer une telle allégation certes diffamatoire et lÚse-majesté Manset.
Oui, je te le demande ?
Alors je lùche le paquet, tout d'un bloc, tu tries puis tu réponds, point par point si tu veux et/ou globalement, comme tu veux. 4 extraits de cet entretien avec un journaliste :J'espÚre bien qu'il va réagir et me demander ce qui me permet d'avancer une telle allégation certes diffamatoire et lÚse-majesté Manset.Oui, je te le demande ?
- "D'abord, il y a des gens qui les attendent ces albums parce que forcĂ©ment, avec le temps, ce que je dis aujourd'hui est devenu unique. Ce n'Ă©tait pas encore un matĂ©riel totalement unique, il y a 8, 10 ou 15 ans, Ă l'Ă©poque de "Royaume de Siam" oĂč j'aurais pu disparaĂźtre de la circulation, mais ça l'est devenu. Donc aujourd'hui, je suis un peu piĂ©gĂ© par ça, j'ai quand mĂȘme des scrupules⊠Ce que je fais est devenu lisible au premier degrĂ©."
- "Moi, je peux analyser mes textes de l'extérieur. Par exemple, un jour Cabrel avait repris, dans un CD qui s'appelait Route Manset, "Prisonnier de l'inutile", et je m'étais dit un moment : "C'est magnifique, il aurait pu la faire." Mais non, parce qu'il y a un ou deux mots qu'il n'aurait jamais pu sortir."
- "2870" c'est une face entiÚre de techno avant la techno et puis c'est trÚs british, je l'ai gravé à Londres, les mecs étaient à genoux dans le studio"
- "Moi, oui. Je suis du sang des Nerval, des Rimbaud, des Bonnard, je le sais maintenant."
Quand je lis des trucs comme ça, j'ai mĂȘme plus envie de voir les textes...
Convaincs-moi !
Tout dâabord Mo, revenons dans le contexte. Manset câest une vingtaine dâalbums, dont seulement 12 ou 13 sont rééditĂ©s puisquâil interdit la réédition de ceux quâil considĂšrent comme non aboutis. Il Ă maitrie sur ce quâil fait, sur tout ce quâil fait. Il Ă©crit, compose, orchestre, mixe, rĂ©alise ses pochettes, les photos de ses pochettes, met en scĂšne et rĂ©alise ses clips, produit lâensemble, ne passe jamais Ă la tĂ©lĂ©, refuse quâon le photographie, accorde une interview tous les 20 ans, et en trente ans de carriĂšre il nâa jamais dĂ©rogĂ©e Ă cette rĂšgle.
PrĂ©cisons Ă©galement quâil est deux moteurs principaux Ă la crĂ©ation : le doute, et paradoxalement : lâorgueil. Lâambition dâun artiste, quelque soit le mĂ©dium utilisĂ©, nâest-il pas de faire oublier ses pairs, ou mieux de prendre leur place ?
Je te donne mon ressenti.
Oui, je fais partie de ces gens qui attendent les albums de Manset, parce que ce quâil dit est unique, tant dâun point de vue musicale que textuel, et oui un album comme « Royaume de Siam » est trĂšs proche musicalement de la variĂ©tĂ© de lâĂ©poque Ă lâexception de lâorchestration et si il a passĂ© le cap câest parce quâaujourdâhui, les amateurs de Manset considĂ©rent que si ce nâest pas le meilleur album, il ne peux ĂȘtre soustrait de lâensemble. Et encore oui, pour quelquâun qui connaĂźt lâintĂ©grale de Manset le dernier est rĂ©ellement lisible au premier degrĂ©, dans le sens oĂč, câest un peu comme si nous lisions lâavant dernier chapitre dâun livre.
LĂ , je ne vois pas ou est le hic? Câest dâune Ă©vidence absolue, quâil puisse analyser ses textes de lâextĂ©rieur vu quâil en est lâauteur nâa rien dâĂ©tonnant. Quâun autre ne puisse avoir le ressenti de lâauteur en les interprĂ©tant me paraĂźt plausible. Je nây vois aucune fatuitĂ©, dâautant que lâinverse va de soit, sauf que Manset ne chante pas les textes des autres. Qui est le plus fat ?
Alors lĂ Mo, te faudrait Ă©couter lâalbum, parce que ça on peut pas nier que ce soit de la techno avant la lettre. Mais peut-ĂȘtre est-ce le terme « les mecs Ă©taient Ă genoux dans le studio » qui te gĂ©nes ?! Ben si câĂ©tait le cas, pourquoi le cacher ? Puis ce serait difficile Ă dissimuler vu que 2870 Ă fais des Ă©mules immĂ©diatement aprĂšs sa sortie, beaucoup dâalbums Anglais de lâĂ©poque adoptĂšrent le son Manset.
Désolé Mo, je le crois aussi, tout comme un Cantat !
Mo qui des deux est le plus fat ? Celui qui est sans cesse en reprĂ©sentation et qui jour aprĂšs jour, de propos vides en propos vides, impose une image de fausse modestie et parade dans les magazines people, ou celui qui sâexpose une fois, sur un mĂ©dia spĂ©cifique et fixe, lui permettant de vĂ©rifier la fidĂ©litĂ© de lâinterview, et qui dit simplement ce quâil ressent. Je le crois sincĂšre, câest un grand bonhomme, un exemple dâintĂ©gritĂ© artistique, et la preuve vivante quâun peut faire la nique aux majors. Alors quâil le dise, je trouve ça bien.
Et lorsquâil parle de ses ventes et quâil dit « peu » faut savoir que le dernier Ă passĂ© le demi million dâexemplaires vendus, et quâun CD de Manset, indĂ©pendant donc, tient 20 ans sur les bac, contre 1 mois chez les Majors dans le pire des cas, et trois ans dans le meilleur. (Hors classique)
Alors ?
PrĂ©cisons Ă©galement quâil est deux moteurs principaux Ă la crĂ©ation : le doute, et paradoxalement : lâorgueil. Lâambition dâun artiste, quelque soit le mĂ©dium utilisĂ©, nâest-il pas de faire oublier ses pairs, ou mieux de prendre leur place ?
Je te donne mon ressenti.
- "D'abord, il y a des gens qui les attendent ces albums parce que forcĂ©ment, avec le temps, ce que je dis aujourd'hui est devenu unique. Ce n'Ă©tait pas encore un matĂ©riel totalement unique, il y a 8, 10 ou 15 ans, Ă l'Ă©poque de "Royaume de Siam" oĂč j'aurais pu disparaĂźtre de la circulation, mais ça l'est devenu. Donc aujourd'hui, je suis un peu piĂ©gĂ© par ça, j'ai quand mĂȘme des scrupules⊠Ce que je fais est devenu lisible au premier degrĂ©."
Oui, je fais partie de ces gens qui attendent les albums de Manset, parce que ce quâil dit est unique, tant dâun point de vue musicale que textuel, et oui un album comme « Royaume de Siam » est trĂšs proche musicalement de la variĂ©tĂ© de lâĂ©poque Ă lâexception de lâorchestration et si il a passĂ© le cap câest parce quâaujourdâhui, les amateurs de Manset considĂ©rent que si ce nâest pas le meilleur album, il ne peux ĂȘtre soustrait de lâensemble. Et encore oui, pour quelquâun qui connaĂźt lâintĂ©grale de Manset le dernier est rĂ©ellement lisible au premier degrĂ©, dans le sens oĂč, câest un peu comme si nous lisions lâavant dernier chapitre dâun livre.
- "Moi, je peux analyser mes textes de l'extérieur. Par exemple, un jour Cabrel avait repris, dans un CD qui s'appelait Route Manset, "Prisonnier de l'inutile", et je m'étais dit un moment : "C'est magnifique, il aurait pu la faire." Mais non, parce qu'il y a un ou deux mots qu'il n'aurait jamais pu sortir."
LĂ , je ne vois pas ou est le hic? Câest dâune Ă©vidence absolue, quâil puisse analyser ses textes de lâextĂ©rieur vu quâil en est lâauteur nâa rien dâĂ©tonnant. Quâun autre ne puisse avoir le ressenti de lâauteur en les interprĂ©tant me paraĂźt plausible. Je nây vois aucune fatuitĂ©, dâautant que lâinverse va de soit, sauf que Manset ne chante pas les textes des autres. Qui est le plus fat ?
- "2870" c'est une face entiÚre de techno avant la techno et puis c'est trÚs british, je l'ai gravé à Londres, les mecs étaient à genoux dans le studio"
Alors lĂ Mo, te faudrait Ă©couter lâalbum, parce que ça on peut pas nier que ce soit de la techno avant la lettre. Mais peut-ĂȘtre est-ce le terme « les mecs Ă©taient Ă genoux dans le studio » qui te gĂ©nes ?! Ben si câĂ©tait le cas, pourquoi le cacher ? Puis ce serait difficile Ă dissimuler vu que 2870 Ă fais des Ă©mules immĂ©diatement aprĂšs sa sortie, beaucoup dâalbums Anglais de lâĂ©poque adoptĂšrent le son Manset.
- "Moi, oui. Je suis du sang des Nerval, des Rimbaud, des Bonnard, je le sais maintenant."
Désolé Mo, je le crois aussi, tout comme un Cantat !
Mo qui des deux est le plus fat ? Celui qui est sans cesse en reprĂ©sentation et qui jour aprĂšs jour, de propos vides en propos vides, impose une image de fausse modestie et parade dans les magazines people, ou celui qui sâexpose une fois, sur un mĂ©dia spĂ©cifique et fixe, lui permettant de vĂ©rifier la fidĂ©litĂ© de lâinterview, et qui dit simplement ce quâil ressent. Je le crois sincĂšre, câest un grand bonhomme, un exemple dâintĂ©gritĂ© artistique, et la preuve vivante quâun peut faire la nique aux majors. Alors quâil le dise, je trouve ça bien.
Et lorsquâil parle de ses ventes et quâil dit « peu » faut savoir que le dernier Ă passĂ© le demi million dâexemplaires vendus, et quâun CD de Manset, indĂ©pendant donc, tient 20 ans sur les bac, contre 1 mois chez les Majors dans le pire des cas, et trois ans dans le meilleur. (Hors classique)
Alors ?
Ha, j'oubliais, il est prof d'art plastique dans une petite ville et n'a jamais lùché son boulot.
"avec le temps, ce que je dis aujourd'hui est devenu unique. Ce n'Ă©tait pas encore un matĂ©riel totalement unique, il y a 8, 10 ou 15 ans, Ă l'Ă©poque de "Royaume de Siam" oĂč j'aurais pu disparaĂźtre de la circulation, mais ça l'est devenu".Dire et insister comme ça sur le "unique" = fatuitĂ©.
"Par exemple, un jour Cabrel avait repris, dans un CD qui s'appelait Route Manset, "Prisonnier de l'inutile", et je m'étais dit un moment : "C'est magnifique, il aurait pu la faire." Mais non, parce qu'il y a un ou deux mots qu'il n'aurait jamais pu sortir."
LĂ , je ne vois pas ou est le hic ? Câest dâune Ă©vidence absolue, quâil puisse analyser ses textes de lâextĂ©rieur vu quâil en est lâauteur nâa rien dâĂ©tonnant.Ce n'est pas qu'il puisse analyser de l'extĂ©rieur qui me hĂ©risse, c'est qu'il dise qu'il trouve ça magnifique et que l'autre n'aurait jamais pu le faire, normal, c'est de lui et il est "unique". FatuitĂ©.
"les mecs étaient à genoux dans le studio"
Mais peut-ĂȘtre est-ce le terme « les mecs Ă©taient Ă genoux dans le studio » qui te gĂȘne ?!Exactement !! Le dire = fatuitĂ©.
"Moi, oui. Je suis du sang des Nerval, des Rimbaud, des Bonnard, je le sais maintenant."
Désolé Mo, je le crois aussi, tout comme un Cantat !Une chose est de le croire, et c'est ton droit comme le sien propre, une autre chose est de le dire en parlant de soi. Fatuité.
Merci Yali, j'avais bien lu qu'il maĂźtrisait tout. Je ne savais pas qu'il professait toujours.
Cela ne me convainc en rien. Fatuité au tout premier degré.
Réalisme d'un artiste face à son travail !
Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre