JulesRomans
avatar 22/06/2013 @ 20:37:23
"Avec Charette" de Guy Lehideux (Scénario), Bernard Capo (Dessin)

"Cathelineau" de Coline Dupuy (Scénario), Régis Parenteau-Denoël (Dessin)

"Rossignol : un citoyen de la révolution" de Jean Ollivier (Scénario), Christian Gaty (Dessin)

Pour rappel la Vendée militaire c'est la région contre-révolutionnaire au nord de la Loire, au nord de la Loire on a la chouannerie.

JulesRomans
avatar 22/06/2013 @ 21:06:33
Pour rappel la Vendée militaire c'est la région contre-révolutionnaire au SUD de la Loire

(erreur sur le premier mot "nord")

JulesRomans
avatar 22/06/2013 @ 23:22:17
Il y a aussi 2 séries "Dampierre" de Swolfs avec un passage en Belgique pour le dernier tome.

"Sacs d'embrouille" est un des tomes de la série "Le Chevalier de la Maison-Blanche", Péhel y fait ses premières armes et Goubé quasiment ses dernières. Tiberi, sous le pseudonyme de Janoti, a signé certains scénarios. La série fonctionne sur les mêmes principes d'anachronisme que dans "Astérix", elle se veut comique.

JulesRomans
avatar 23/06/2013 @ 07:08:17
"Vendée : Anjou, Bretagne, Poitou (1789-1801)" de Reynald Secher et René Le Honzec.

L'ouvrage met en images l'idée de "génocide vendéen" dont le propagandiste principal est Reynald Secher depuis les années 1980 par divers écrits.

AmauryWatremez

avatar 23/06/2013 @ 09:47:13
Ce n'est pas Seycher l'inventeur de cette idée mais Gracchus Babeuf, qui à propos de la "Vendée" militaire a parlé de "populicide" rappelant le droit à l'insurrection quand le peuple n'est pas d'accord avec le pouvoir dans l'article 3 de la constitution de 1793...

JulesRomans
avatar 23/06/2013 @ 10:25:54
"populicide" n'est pas "génocide" et derrière "génocide vendéen" il y a l'idée de lier les crimes nazis à la répression des insurgés de Vendée.Le terme génocide est un néologisme formé en 1944 par Raphael Lemkin.

D'ailleurs dans la BD "Vendée : Anjou, Bretagne, Poitou (1789-1801)" l'illustration et le texte porte cette assimilation.

La lecture que faite de Gracchus Babeuf, par les nostalgiques de la Vendée militaire porteur de cette idée de "génocide" est très partiale. L'original des écrits de Baboeuf est sur Gallica, autant que je me souvienne.

Gracchus Babeuf est tout à fait opposé à l'idéologie des chefs de la Vendée militaire, ceci n'est pas écrit pour AmauryWatremez bien sûr, mais pour d'autres peu au fait du sujet.

Pour faire simple en direction de ceux qui ne connaissent pas le sujet :
la répression en Vendée relève-t-elle du type de celle subie lors des révoltes paysannes, voire par les Cathares ou est-elle une extermination rationnelle et systématique d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux ?

Je fais simple pour les béotiens, merci de ne pas me chercher des poux.

Sous la Révolution ma famille est dans les Mauges (Anjou méridional), je suis donc un descendant de "génocidé". Pour terminer avec une note d'humour.

AmauryWatremez

avatar 23/06/2013 @ 20:57:20
Peu importe le terme en fait, c'est une extermination ethnique avant la lettre

JulesRomans
avatar 23/06/2013 @ 21:14:44
Justement selon le terme c'est ou ce n'est pas une extermination ethnique ou religieuse.

Et aller chercher Gracchus Babeuf pour défendre les idées les plus réactionnaires c'est au minimum surprenant. C'est pas le premier mort à qui on fait dire ce qu'on veut, il est vrai.

Il faut côtoyer les partisans du génocide vendéen pour comprendre ce qu'il y a derrière cette revendication.

AmauryWatremez à moins d'être du cercle qui lit la revue "Vendée militaire" n'est pas concerné par ces enjeux d'abord locaux qu'il ne connaît que fort mal semble-t-il, même ceux qui lisent la revue du "Souvenir vendéen" emploient avec précaution le terme "génocide vendéen".

Toutefois derrière ces enjeux locaux, il y a la condamnation souhaitée de l'esprit des Lumières.

JulesRomans
avatar 23/06/2013 @ 21:33:47
Je rappelle que le sujet était pour moi de recenser les BD sur l'espace géographique de la Vendée militaire donc ayant une action entre en gros 1792 et 1815.

Mon but n'était pas d'expliquer ce qu'est ou n'est pas qualifiable de "génocide" mais de dire qu'une BD et une seule porte clairement l'objectif de faire passer cette idée.

Et surtout de voir si vous avez quelque album d'intéressant sur ce sujet.

AmauryWatremez

avatar 24/06/2013 @ 09:37:16
C'est vrai, désolé de la digression

JulesRomans
avatar 24/06/2013 @ 13:56:10
Il est toujours bon de demander ou d'apporter une précision.

J'en remercie AmuuryWatremez.

Sur l'apparition du mot "génocide" une réponse claire est possible.

Après sur quels massacres coller rétrocativement le terme "génocide" les enjeux sont complexes.

En tout cas une répression d'une révolte armée ne doit pas relever du génocide ou alors depuis la nuit des temps les souverains ont "génocidé" leur peuple.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier