Tistou 26/07/2004 @ 12:18:28
Ca m'a toujours turlupiné ;
Pourquoi prononce-t-on second SEGON et comment l'enseigne-t-on? Notamment aux non francophones? Un francophone le sait intuitivement puisqu'il entend ce mot tous les jours, mais ...?

Paikanne 26/07/2004 @ 12:36:53
parce que "ce con" ce ne serait pas respectueux... bon je me tais...

Monique 27/07/2004 @ 19:19:26
Voici tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent, mais c'est maigre.
Les anciennes prononciations (attestées après le XVIe siècle) aujourd'hui définitivement abandonnées. Historique, préface de Littré (XIXè) à ce sujet :
"On peut citer d'autres exemples de cet empiétement de l'écriture sur les droits de la prononciation. Les vieillards que j'ai connus dans ma jeunesse prononçaient non "secret", mais "segret"; aujourd'hui le c a prévalu. Dans "reine-claude" la lutte se poursuit, les uns disant "reine-claude", les autres "reine-glaude", conformément à l'usage traditionnel. "Second" lui-même, où la prononciation du g est si générale, commence à être entamé par l'écriture, et l'on entend quelques personnes dire non "segon", mais "sekon""...
Mais Littré parle là de l'évolution inverse, somme toute, comme si, fin XIXè, les gens commençaient à revenir à la prononciation initiale ! Cela ne nous dit pas pourquoi et quand cette prononciation a viré au g... Je continue à chercher.

Bérénice 29/07/2004 @ 17:29:58
Et monsieur alors ? "meusieu" dit-on, voir m'sieu. Pourquoi dès lors ne pas l'écrire de même ?
Et pourquoi il y a des t qu'on pronnonce s ?

Monique 30/07/2004 @ 09:45:11
Et monsieur alors ? "meusieu" dit-on, voir m'sieu. Pourquoi dès lors ne pas l'écrire de même ?
Et pourquoi il y a des t qu'on pronnonce s ?
Pour "monsieur", je n'ai pas encore trouvé. Pour les T qui se prononcent S, tu as un exemple ?

Saule

avatar 30/07/2004 @ 10:05:01
Pour les T qui se prononcent S, tu as un exemple ?

Attention

Tistou 30/07/2004 @ 14:05:41
Pour les T qui se prononcent S, tu as un exemple ?

Attention


Dans ce cas précis, c'est la règle ; les ti font si. Je ne pense pas qu'il y ait d'exceptions?

Saule

avatar 30/07/2004 @ 14:37:20
Dans ce cas précis, c'est la règle ; les ti font si. Je ne pense pas qu'il y ait d'exceptions?

Altitude

Saule

avatar 30/07/2004 @ 14:57:40
Dans ce cas précis, c'est la règle ; les ti font si. Je ne pense pas qu'il y ait d'exceptions?

Aptitude, petit, gentil, partir, ... bref le t qui se prononce s c'est bel et bien l'exception.

Benoit
avatar 30/07/2004 @ 15:31:30
Tous les mots en -tion, se prononce -sion, un point c'est tout. N'allez pas chercher des difficultés à chaque coin de rue!
Et si ça peut vous rassurez, les autres langues ont aussi leurs difficultés : prononciation pour l'anglais, etc... Ne vous apitoyez pas trop sur les étrangers qui parlent français, toutes les langues ont leur difficulté!

Monique 30/07/2004 @ 16:51:08
Tous les mots en -tion, se prononce -sion, un point c'est tout
Non Benoît : QUESTION, tu dis comment ?

Benoit
avatar 30/07/2004 @ 16:56:58
Sauf les exceptions, bien sûr! Toute règle a ses exceptions...

Kilis 30/07/2004 @ 22:46:46
Et si ça peut vous rassurez, les autres langues ont aussi leurs difficultés : prononciation pour l'anglais, etc...

Oui, comment qu'ils peuvent écrire "enough" et prononcer "ineuf"? Pas "assez" difficile, ça?

Ticqs1 31/07/2004 @ 22:17:16
Autre question :
Comment prononcer le mot "stagner" ?
comme dans "cygne" et "signe" ou faut-il prononcer la lettre "G" ??

Monique 01/08/2004 @ 14:48:30
Et "aide-soignant", tu dis comment ? A mon avis c'est au choix pour "stagner", j'entends les 2 dans la vie courante.

Paikanne 01/08/2004 @ 15:36:55
Autre question :
Comment prononcer le mot "stagner" ?
comme dans "cygne" et "signe" ou faut-il prononcer la lettre "G" ??


Il faut prononcer le "g" : les prononciations sont indiquées dans le "Petit Robert" (avec, au début du dico, un tableau reprenant l'alphabet phonétique et la valeur des signes).
Je viens d'ailleurs d'en profiter pour regarder la prononciation de "gestion" que je prononçais "gession", hé bien non, on doit entendre le t...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier