Nance
avatar 07/04/2013 @ 17:33:30
Ce classement par siècles est bien sûr un repère mais que penser des auteurs à cheval sur deux siècles...De même pour une oeuvre écrite ou parue en 1905 et qui aurait toutes les caractéristiques d'une oeuvre du XIXè...

Je crois qu'on pourrait mettre cette oeuvre dans le XXe.

Forcément, au début des siècles il y a des oeuvres qui se rapprochent du style du siècle précédent. Tout comme certaines oeuvres sont avant leur temps.

Il me semble que l'intérêt d'un classement c'est de "situer" une oeuvre également au niveau littéraire non ?

Je ne sais pas ce que tu veux dire par niveau littéraire, ça m'a l'air subjectif et difficilement classable.

Feint

avatar 07/04/2013 @ 17:42:14
C'est d'ailleurs très intéressant et utile de rappeler que telle œuvre qu'on classerait volontiers dans une époque appartient à une autre.
Par exemple c'est très étonnant de penser que les Misérables et l'Education sentimentale sont presque exactement contemporains, et pourtant c'est comme ça.

Nance
avatar 07/04/2013 @ 17:44:33
C'est d'ailleurs très intéressant et utile de rappeler que telle œuvre qu'on classerait volontiers dans une époque appartient à une autre.

Oui, j'ai découvert ça en faisant mes listes de musique classique.

Feint

avatar 07/04/2013 @ 17:47:50
C'est d'ailleurs très intéressant et utile de rappeler que telle œuvre qu'on classerait volontiers dans une époque appartient à une autre.

Oui, j'ai découvert ça en faisant mes listes de musique classique.
Et moi je note mes lectures dans un tableau chronologique, on y voit souvent des rapprochements intéressants.

Shelton
avatar 07/04/2013 @ 18:34:18
C'est d'ailleurs très intéressant et utile de rappeler que telle œuvre qu'on classerait volontiers dans une époque appartient à une autre.
Par exemple c'est très étonnant de penser que les Misérables et l'Education sentimentale sont presque exactement contemporains, et pourtant c'est comme ça.


Je partage entièrement les remarques de Feint...

Pieronnelle

avatar 07/04/2013 @ 18:36:30
Je ne sais pas ce que tu veux dire par niveau littéraire, ça m'a l'air subjectif et difficilement classable.


Et bien la réponse de Feint par exemple :"C'est d'ailleurs très intéressant et utile de rappeler que telle œuvre qu'on classerait volontiers dans une époque appartient à une autre."
Quel est donc l'intérêt de situer dans une époque, uniquement la date? Alors mettons la date ...

Feint

avatar 07/04/2013 @ 19:05:41
Quel est donc l'intérêt de situer dans une époque, uniquement la date? Alors mettons la date ...
Précisément : pour pouvoir se rendre compte à quel point une œuvre s'inscrit dans une tradition plus ancienne ou au contraire annonce un mouvement à venir, il faut bien la resituer dans sa propre époque. (Sans compter que certaines œuvres font les deux à la fois : tout à l'heure je discutais des Faux-monnayeurs avec Provis ; on a bien là une sorte de néo-classicisme expérimental - comme quoi tout est possible.)

Pieronnelle

avatar 07/04/2013 @ 19:52:07
En fait je me situais plus sur les courants littéraires mais je comprends que ça peut poser des problèmes d'interprétation. Je trouvais juste que l'époque n'était pas forcément une valeur de référence pour un classement puisque si je comprends bien les époques ne concerneraient que la littérature. Si l'"Epoque" devient une rubrique à part entière sera-t-elle obligatoire ? Pourra-t-on uniquement servir par exemple "Littérature" puis "poésie ou roman" puis "francophone ou autres" ?

Feint

avatar 07/04/2013 @ 20:45:39
Les courants littéraires existent, plus ou moins, en tant que grandes tendances ; mais quand on revient aux textes, on se rend compte qu'à peu près aucun auteur ne correspond vraiment au courant en question ; et c'est bien naturel, puisque chaque auteur est aussi un artiste singulier.

Pieronnelle

avatar 08/04/2013 @ 11:40:57
Mais beaucoup de courants ont été crées parce qu'il y avait justement des idées ou des aspirations communes. Il me semble qu'on n'impose pas un courant il se constitue souvent de lui-même. Après bien sûr il y a ceux qui ne se sentent pas ou plus vraiment dedans, ou même cherchent à aller à contre-courant et qui sont jugés parce qu'ils ne vont pas dans le sens du courant...:-) C'est d'ailleurs l'intérêt non ? Et c'est très manifeste en musique et en peinture parce que ça se constate plus facilement. En littérature c'est plus difficile je crois à moins d'être particulièrement singulier. Se situer dans un courant me semble plus important que dans une époque qui est un classement un peu vague. Du début du XIXè à sa fin que de changements !! Mais le problème c'est vrai, c'est de savoir à partir de quand commence ou finit un courant...
La question de ce classement par époque est pour moi différente selon qu'on se place du côté du critiqueur (quand on présente un livre en principe on sait de quoi on va parler) ou du côté de ceux qui recherchent dans cette catégorie. Et il sera bien difficile de faire une distinction entre celui qui cherchera un roman qui se situe au XVIIIè par exemple mais écrit au XXè...

Yokyok
avatar 08/04/2013 @ 13:42:04
celui qui cherchera un roman qui se situe au XVIIIè par exemple mais écrit au XXè...

Il ira chercher dans Genre : "Roman historique", Epoque : "XXe siecle". Enfin, c'est ce que je ferais, a sa place.

Provis

avatar 08/04/2013 @ 14:40:35
Ce classement par siècles est bien sûr un repère mais que penser des auteurs à cheval sur deux siècles...De même pour une oeuvre écrite ou parue en 1905 et qui aurait toutes les caractéristiques d'une oeuvre du XIXè…
Le problème serait pire si on choisissait le classement par courants littéraires.

Tu connais des frontières précises aux courants littéraires ? Et tu penses que tous les critiques peuvent choisir à bon escient un courant littéraire pour une œuvre ? et que tout le monde va être d’accord sur la définition et le choix d'un courant littéraire ?

Il me semble que l'intérêt d'un classement c'est de "situer" une œuvre également au niveau littéraire non ? Car quel est le but finalement de ce classement par catégories si ce n'est de permettre à ceux qui recherchent d'avoir ce genre de repères. Trop de classements peut tuer le classement...
Le classement par siècle est la façon minimale de ranger, il est très simple, et en plus il a l’avantage d’être universel et objectif.

A supposer déjà que tu connaisses bien les "courants littéraires" de la littérature française, comment ferais-tu pour les cultures autres que la française ? Tu connais les courants littéraires de la culture japonaise, de la chinoise, ... ?? :o)

Je ne sais pas ce que tu veux dire par niveau littéraire, ça m'a l'air subjectif et difficilement classable.
Et bien la réponse de Feint par exemple :"C'est d'ailleurs très intéressant et utile de rappeler que telle œuvre qu'on classerait volontiers dans une époque appartient à une autre."
Quel est donc l'intérêt de situer dans une époque, uniquement la date? ...
C’est d’abord l’intérêt de la simplicité et de la clarté : tout le monde va parler de la même chose, et chacun saura de quoi il est question.

Provis

avatar 08/04/2013 @ 14:49:08
La question de ce classement par époque est pour moi différente selon qu'on se place du côté du critiqueur (quand on présente un livre en principe on sait de quoi on va parler) ou du côté de ceux qui recherchent dans cette catégorie. Et il sera bien difficile de faire une distinction entre celui qui cherchera un roman qui se situe au XVIIIè par exemple mais écrit au XXè...
Tu proposes un classement pour celui qui fait la critique et un autre pour celui qui cherche un livre ??

Puisqu’il faut être pratique, je te propose que tu nous fasses connaître les « courants » que tu aurais à proposer pour la littérature française (soyons modeste dans un premier temps.. :o)

Mallollo

avatar 08/04/2013 @ 16:24:02
Myrco: classiques finis, il m'en restait peu, tu as vachement avancé tant que j'étais occupée ailleurs ;)

Pieronnelle

avatar 08/04/2013 @ 16:54:50
Mais je ne dis pas qu'il faut faire un classement par courants, je dis simplement qu'une oeuvre se situe souvent de cette façon c'est tout et je trouve que l'époque ne représente pas grand chose pour l'oeuvre et les auteurs. Ce que j'aimerai c'est que au moment de rentrer une critique cette catégorie ne soit pas obligatoire parce que personnellement elle ne me convient pas et d'une fausse simplicité . Mais si elle convient à tous ça ne me dérange pas, de toutes façons je ferai avec ce qu'il y aura mais je donne mon avis c'est tout. Tu donnes bien le tien alors que tu ne rentres pas de critiques...Mon opinion est que pour justement faire vraiment simple il faudrait avoir la possibilité de ne rentrer qu'une catégorie principale et une sous-catégorie si on le désire ; cela n'empêcherait pas d'autres d'en rentrer plusieurs...

Tu proposes un classement pour celui qui fait la critique et un autre pour celui qui cherche un livre ??


????????

Pieronnelle

avatar 08/04/2013 @ 16:58:11
celui qui cherchera un roman qui se situe au XVIIIè par exemple mais écrit au XXè...

Il ira chercher dans Genre : "Roman historique", Epoque : "XXe siecle". Enfin, c'est ce que je ferais, a sa place.


Est-ce que "roman historique" va encore exister dans ces changements ?

Stavroguine 08/04/2013 @ 17:13:20
Le problème, si on ne rentre qu'une catégorie, c'est que c'est très dur de rechercher une oeuvre. A la limite, autant ne rien mettre si c'est pour se retrouver avec plus de mille titres par recherche. Ca me semble d'ailleurs être une limite du système actuel que je n'utilise quasiment jamais. Par contre, avec un triple champs de recherche par genre, lieu/langue et période, l'outil devient bien plus intéressant à mon sens. Mais ça suppose que chacun fasse le boulot en rentrant sa critique. Quelque part, dans ce système, l'avis de l'utilisateur du site est plus important que celui du critiqueur (donc, peu importe que Provis rentre ou non des critiques). La question, c'est simplement : est-ce que l'époque d'écriture du livre peut aider pour identifier une oeuvre au moyen d'une recherche ? A mon avis, une réponse affirmative est évidente : si je cherche une oeuvre de littérature française du 18ème siècle, ma recherche sera plus efficace si je la débarrasse de toutes les entrées qui relèvent de la littérature française qui n'est pas du 18ème siècle.

Yokyok
avatar 08/04/2013 @ 17:32:42
Je suis quant à moi pour que le classement genre/époque/langue soit imposé pour tous les nouveaux livres. Il me semble que quand un lecteur s'est donné la peine d'écrire une critique principale, ce n'est pas beaucoup lui demander que d'être en mesure de renseigner le genre, l'époque et la langue du livre qu'il vient de lire. Ça prend trente secondes et, si lui-même ne voit personnellement pas l'intérêt d'un tel classement, qu'il le fasse pour les autres.

Pieronnelle, si - par exemple - tu critiques un recueil de poèmes de Neruda, pense à tous ces lecteurs qui un beau matin se diront "Hey, la poésie du XXe siècle en Amérique latine, je n'y connais rien, mais ca m’intéresse diablement. Filons sur CL combler cette lacune !", et qui, voyant s'afficher sur leur écran les mots "votre recherche n'a renvoyé aucun résultat", s'en reviendront les mains vides, le coeur gros et les bras ballants, tout ça parce que ton recueil, tu ne l'a enregistré que dans la catégorie "poésie"...

Yokyok
avatar 08/04/2013 @ 17:36:25
Bref, bien d'accord avec Stavroguine.

Feint

avatar 08/04/2013 @ 17:38:26
Mais je ne dis pas qu'il faut faire un classement par courants, je dis simplement qu'une oeuvre se situe souvent de cette façon c'est tout et je trouve que l'époque ne représente pas grand chose pour l'oeuvre et les auteurs.
Au contraire, la plupart du temps il est très difficile de classer une œuvre dans un courant. A quels courants appartiennent les Tragiques, Jacques le fataliste, Tristram Shandy, Salammbô, les Chants de Maldoror, A la recherche du temps perdu, le Procès, Molloy ?
En revanche il me paraît très intéressant de resituer ces œuvres dans l'Histoire littéraire, et donc dans leurs époques.

Début Précédente Page 20 de 23 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier