Feint

avatar 23/12/2012 @ 18:56:46
Certains utilisateurs la remplissent, d'autres pas.
Que vaut un avis sur un livre quand on ne connaît pas au moins un peu les goûts de celui qui le donne ? Il faudrait inciter les membres à remplir cette rubrique, elle pourrait même conditionner la possibilité de poster une critique.

Myrco

avatar 23/12/2012 @ 20:06:54
Certains utilisateurs la remplissent, d'autres pas.
Que vaut un avis sur un livre quand on ne connaît pas au moins un peu les goûts de celui qui le donne ? Il faudrait inciter les membres à remplir cette rubrique, elle pourrait même conditionner la possibilité de poster une critique.


Je suis ravie que ce soit toi qui exprime cette opinion que je partage à 100%;j'ai eu envie de le faire il ya quelques mois et j'étais tellement sûre que cela susciterait des réactions hostiles défendant la liberté de ou de ne pas...que j'y ai renonçé!Avec ton crédit sur ce site,je suppose que les réactions se feront moins vives...ou ne se feront pas;-))

Feint

avatar 23/12/2012 @ 20:35:02
Ce n'est vraiment pas grand-chose à faire et la plupart l'ont fait. Et c'est vraiment utile, ça donne du sens à l'avis qu'on veut partager. Et puis on peut la remanier de temps en temps aussi, au gré des découvertes.

Débézed

avatar 23/12/2012 @ 21:39:07
Comme tu dis, excellent indicateur pour constater si on est en phase avec certains "critiqueurs" et pour voir quel intérêt personnel on peut accorder à leurs critiques.

Nathafi
avatar 23/12/2012 @ 22:19:20
Je me souviens que Sissi avait évoqué ce sujet au cours d'un fil... Et je m'étais aperçue que je n'avais effectivement pas rempli cette rubrique à mon inscription.

Stavroguine 23/12/2012 @ 22:59:13
Le problème, ce n'est pas tant de la remplir que de la maintenir à jour... Enfin, en ce qui me concerne, en tout cas, c'est le problème.

Jlc 23/12/2012 @ 23:01:45
Oui pour la suggestion, non pour l'obligation, car on connait assez vite les lecteurs par les critiques qu'ils publient et qui sont autant de traces de leurs goûts et intérêts. La liste que j'ai faite il y a longtemps mérite un coup de plumeau. A suivre..

Saule

avatar 23/12/2012 @ 23:16:52
Je n'ai jamais remanié mon top 10, il y aurait matière pourtant car j'ai découvert beaucoup d'auteurs en dix ans et d'autres me sont un peu passé.

Difficile d'obliger les gens, même si ça aurait du sens, je comprends tout à fait la remarque de Feint.

Nance
avatar 23/12/2012 @ 23:26:17
Je crois comme Jlc que les critiques sont aussi révélatrices. J'aime aussi que les gens remplissent leur profil, mais c'est au goût de chacun.

Sissi

avatar 24/12/2012 @ 08:20:47
Merci Feint, c'est un sujet qui m'intéresse, ça (contrairement à d'autres.....).
Quand je vais sur le profil d'un lecteur, je file tout de suite dans cette rubrique, et je suis toujours très déçue quand elle est vierge.
Cette liste le livre préférés donne quand même une idée assez parlante du profil du lecteur, alors je trouve aussi dommage de ne pas la constituer.

Alors n'obligeons à rien, mais incitons!

Sissi

avatar 24/12/2012 @ 08:23:49
Je me souviens que Sissi avait évoqué ce sujet au cours d'un fil... .


Je me posais surtout la question (et je me la pose toujours) de savoir si il faut remanier cette liste au fil du temps (et des nouveaux coups de coeur), ou pas.
Moi je l'ai fait car j'avais fait cette liste à la hâte quand je me suis inscrite.
Mais à présent, je ne sais pas si je la retoucherai, s'il faut le faire, pas le faire, le faire un peu ou pas du tout...

Saule

avatar 24/12/2012 @ 08:56:21
J'ai une sorte de fidélité à celui que j'étais quand je me suis inscrit sur CL, j'aurais un sentiment d'infidélité à remanier ma liste. Et c'est la même chose pour les livres qui m'ont marqués dans l'enfance (Les allumettes suédoises) ou dans l'adolescence (La dernière hardes), ils restent en hommage à mes premiers émois de lecteur.

Feint

avatar 24/12/2012 @ 09:42:23
Il y a quand même beaucoup de libertés dans la manière de remplir la rubrique, peu de titres ou beaucoup, renouvellement ou pas, et tout ça c'est très bien du moment qu'il y a quelque chose.
En fait je pense moins aux utilisateurs réguliers (car, comme le dit Jlc, ceux-ci connaissent assez vite les goûts des autres membres) qu'aux personnes qui tombent sur CL par hasard en cherchant un avis sur un livre et qui se retrouvent obligées d'aller lire d'autres critiques du même membre si elles ne veulent pas lui faire confiance aveuglément.
Personnellement, je trouve qu'il y a quelque chose d'un peu immoral à donner un avis sur un livre sans dire en même temps quelle sorte de lecteur on est. C'est bien aussi que le lecteur qui donne son avis assume sa responsabilité - car c'en est une.
(Et puis franchement, ça prend cinq minutes...)

Patman
avatar 24/12/2012 @ 10:58:37
Tout comme Saule je n'ai jamais modifié la liste qui date donc de plus de 10 ans... alors que pourtant j'ai modifié plusieurs fois mon profil (que j'ai même carrément vidé !)...

Je viens de relire la liste et finalement elle me convient donc je la garde telle quelle...

Merrybelle
avatar 24/12/2012 @ 11:45:31
Je viens de relire ma liste. Ce sont des livres qui m'ont marquée lorsque je les ai lus entre 18 et 25 ans.
25 ans après, non seulement ces titres me sont chers mais aussi tous les titres des auteurs cités.
Donc je n'ai aucune raison d'en changer même si d'autres auteurs se sont greffés à cette liste depuis.

Ces livres sont des coups de foudre. Ils m'ont beaucoup apporté, ils m'ont appris la vie, je leur suis fidèle.

Feint

avatar 24/12/2012 @ 12:04:05
(Ce qui est rigolo c'est que tous les intervenants ce ne sont que des gens qui ont bien rempli la rubrique tout comme il faut.)
Moi non plus je n'ai rien changé sauf un tout petit peu sur les contemporains pour les faire connaître.

Sissi

avatar 24/12/2012 @ 12:06:33
(Ce qui est rigolo c'est que tous les intervenants ce ne sont que des gens qui ont bien rempli la rubrique tout comme il faut.)


Es-tu sûr que c'est rigolo? :-)

Lobe
avatar 24/12/2012 @ 12:23:35
Mmmmh, trois sur dix... Je me laisse de la place pour mes lectures futures!

Lobe
avatar 24/12/2012 @ 12:54:08
Et pour être tout à fait honnête, je crois que je ne suis pas en mesure de classer "objectivement" mes livres préférés. Les trois que j'ai mis ont été d'excellents moments de lecture, mais c'est dur de distinguer en quoi ils se démarquent absolument d'autres excellents moments de lecture.

Feint

avatar 24/12/2012 @ 13:09:38
Es-tu sûr que c'est rigolo? :-)
(Le fait est que j'ai souvent l'impression qu'il y a pas mal de choses qui ne font rire que moi.)

Et pour être tout à fait honnête, je crois que je ne suis pas en mesure de classer "objectivement" mes livres préférés. Les trois que j'ai mis ont été d'excellents moments de lecture, mais c'est dur de distinguer en quoi ils se démarquent absolument d'autres excellents moments de lecture.
Pouvoir citer trois livres qu'on a vraiment aimés à dix-huit ans, je trouve ça déjà très bien. Trois, c'est infiniment plus que rien. (Et puis on n'est pas obligé de les classer, c'est juste indicatif.)

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier